Format: Poche|Modifier

le 21 décembre 2010
C'est à un véritable voyage autour du monde que nous invite Jules Verne, mais en suivant une contrainte bien particulière! Découvrant un message de détresse envoyé par le Capitaine Grant et deux de ses matelots, qui indique les coordonnées de l'île où ils ont trouvé refuge, Lord Glenarvan et son équipe prend la mer sur le yacht Duncan afin de secourir les naufragés. Malheureusement, le manuscrit est en partie effacé et seule l'indication du 37e parallèle est lisible.

Essayant d'interpréter le message d'origine à partir de ce qu'il en reste, l'équipage du Duncan se lance dans une navigation autour de la terre à la recherche du Capitaine Grant, modifiant constamment ses interprétations du document en fonction de leurs découvertes.

Beaucoup d'aventures et de paysages différents, beaucoup de rebondissements et d'humour, avec le superbe personnage du géographe français, un peu loufoque, qui introduit toute la science dont il est l'une des figures (comme dans beaucoup de romans de Jules Verne, la science tient un place importante avec un personnage qui a emmagasiné un savoir qui sera dévoilé au fil du récit).

Les nombreuses illustrations de Riou pour l'édition Hetzel d'origine, parmi lesquelles plusieurs cartes qui nous aident à suivre le parcours du Duncan, rendent la lecture agréable.

A savoir que des éléments de cette histoire seront repris dans "L'Île mystérieuse" et d'autres y trouverons un aboutissement intéressant. On y trouve d'ailleurs un résumé des "Enfants du Capitaine Grant" et de "20'000 Lieues sous les Mers". Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu ces deux romans pour comprendre "L'Île mystérieuse", toute leur intrigue y est révélée, c'est pourquoi je conseillerais de les lire avant "L'Île mystérieuse".
le 1 août 2012
Le roman de Verne est un des plus célèbres et des plus passionnants, avec des personnages pittoresques et une intrigue très bien construite, pleine de rebondissements et de surprises (même si on se doute que les héros s'en sortiront toujours). C'est aussi l'un de ceux où les digressions historiques et géographiques sont les plus nombreuses, et j'avoue avoir sauté plusieurs de ces passages, un peu trop didactiques à mon goût. (Cela dit, comme témoignage des horreurs de la colonisation, c'est assez édifiant ! Verne parle à un moment, ' je ne sais si c'est ironiquement,' des «massacres civilisateurs» : tout un programme')
L'édition elle-même est à peu près correcte (en tout cas, lisible), mais loin d'être parfaite. Les lignes sont rompues un peu au hasard, les noms propres manquent souvent de majuscules, des mots n'ont pas été lus correctement («ému» au lieu de «émeu», par exemple), la ponctuation est parfois aléatoire. Défauts mineurs, qui n'empêchent nullement la lecture, mais qu'évidemment on préférerait voir disparaître'
Bien sûr, puisque c'est gratuit, le rapport qualité/prix est excellent.' (Mais il existe une bonne edition kindle de tous les Voyages extraordinaires, pour moins de 3 €, qui est bien préférable.)
le 12 mai 2013
J'avais adoré ce livre, quand j'avais 12ans.
C'est avec un grand plaisir que je l'ai relu, ainsi que les 2 autres livres de la trilogie:l'ile mystérieuse et 20000 lieues sous les mers.
Jules Verne restera toujours Jules Verne.
le 5 février 2013
Acheté pour tester une tablette Kindle. A donné le gout à ma femme de lire Jules Verne qu'elle n'avait que peu lu dans sa jeunesse. La commande suivante a été l'intégrale de Jules Verne....
le 2 novembre 2014
Pas encore lu les 900 pages de cette compilation des 3 tomes... mais je le cherchais depuis que j'ai lu une BD qui racontait l'histoire et m'a donné envie de trouver le bouquin complet
le 27 avril 2013
ce roman est superbe
on visite et découvre le monde dans son salon
cela donne envie de découvrir d'autres jules Verne

il y a queques coquilles
Excellent edition, excellent contenu, lire ces livres est une grande plaisir. Ils sont excellents pour les enfants aussi. Vivement recommandés.
le 29 novembre 2007
inscrit dans la trilogie des voyages fantastiques, ce livre est un digne specimen de Jules Verne...il arrive a nous emporter dans des contrées lointaines tout en nous donnant des leçons de geographie via Paganel personnage haut en couleur...on se passionne vite pour la quête de ces individus jusqu'au denouement final...a lire de préférence apres 20000 lieux sous les mers et avant l'ile mysterieuse
le 23 avril 2015
pour quelqu'un qui n'a jamais voyager , il s'est bien documenté , il a du lire tout les documents disponibles à l'époque , et les a compilé .
le 12 février 2014
c'est un très bon roman de cet auteur car riche en aventures et en rebondissements! tient en haleine jusqu'au bout! passionnant! à lire!