Format: Poche|Modifier

le 1 août 2012
Le roman de Verne est un des plus célèbres et des plus passionnants, avec des personnages pittoresques et une intrigue très bien construite, pleine de rebondissements et de surprises (même si on se doute que les héros s'en sortiront toujours). C'est aussi l'un de ceux où les digressions historiques et géographiques sont les plus nombreuses, et j'avoue avoir sauté plusieurs de ces passages, un peu trop didactiques à mon goût. (Cela dit, comme témoignage des horreurs de la colonisation, c'est assez édifiant ! Verne parle à un moment, ' je ne sais si c'est ironiquement,' des «massacres civilisateurs» : tout un programme')
L'édition elle-même est à peu près correcte (en tout cas, lisible), mais loin d'être parfaite. Les lignes sont rompues un peu au hasard, les noms propres manquent souvent de majuscules, des mots n'ont pas été lus correctement («ému» au lieu de «émeu», par exemple), la ponctuation est parfois aléatoire. Défauts mineurs, qui n'empêchent nullement la lecture, mais qu'évidemment on préférerait voir disparaître'
Bien sûr, puisque c'est gratuit, le rapport qualité/prix est excellent.' (Mais il existe une bonne edition kindle de tous les Voyages extraordinaires, pour moins de 3 €, qui est bien préférable.)
le 21 décembre 2010
C'est à un véritable voyage autour du monde que nous invite Jules Verne, mais en suivant une contrainte bien particulière! Découvrant un message de détresse envoyé par le Capitaine Grant et deux de ses matelots, qui indique les coordonnées de l'île où ils ont trouvé refuge, Lord Glenarvan et son équipe prend la mer sur le yacht Duncan afin de secourir les naufragés. Malheureusement, le manuscrit est en partie effacé et seule l'indication du 37e parallèle est lisible.

Essayant d'interpréter le message d'origine à partir de ce qu'il en reste, l'équipage du Duncan se lance dans une navigation autour de la terre à la recherche du Capitaine Grant, modifiant constamment ses interprétations du document en fonction de leurs découvertes.

Beaucoup d'aventures et de paysages différents, beaucoup de rebondissements et d'humour, avec le superbe personnage du géographe français, un peu loufoque, qui introduit toute la science dont il est l'une des figures (comme dans beaucoup de romans de Jules Verne, la science tient un place importante avec un personnage qui a emmagasiné un savoir qui sera dévoilé au fil du récit).

Les nombreuses illustrations de Riou pour l'édition Hetzel d'origine, parmi lesquelles plusieurs cartes qui nous aident à suivre le parcours du Duncan, rendent la lecture agréable.

A savoir que des éléments de cette histoire seront repris dans "L'Île mystérieuse" et d'autres y trouverons un aboutissement intéressant. On y trouve d'ailleurs un résumé des "Enfants du Capitaine Grant" et de "20'000 Lieues sous les Mers". Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu ces deux romans pour comprendre "L'Île mystérieuse", toute leur intrigue y est révélée, c'est pourquoi je conseillerais de les lire avant "L'Île mystérieuse".
le 1 juillet 2014
J'ai été un peu déçu par ce livre, je m'attendais à un livre français (pourquoi aller chercher aux States, alors qu'il y a de belles éditions en France ? Je m'attendais à un livre de poche "normal". de plus le texte me semble résumé. Il n'y a pas l'intégralité du texte. L'impression du texte est très moyenne et déformée par endroits.
le 29 novembre 2007
inscrit dans la trilogie des voyages fantastiques, ce livre est un digne specimen de Jules Verne...il arrive a nous emporter dans des contrées lointaines tout en nous donnant des leçons de geographie via Paganel personnage haut en couleur...on se passionne vite pour la quête de ces individus jusqu'au denouement final...a lire de préférence apres 20000 lieux sous les mers et avant l'ile mysterieuse
le 12 mai 2013
J'avais adoré ce livre, quand j'avais 12ans.
C'est avec un grand plaisir que je l'ai relu, ainsi que les 2 autres livres de la trilogie:l'ile mystérieuse et 20000 lieues sous les mers.
Jules Verne restera toujours Jules Verne.
Comme dans le tome 1, Jules verne nous entraine dans un de ces romans d'aventures extraordinaires, où l'on découvre l'australie, la nouvelle Zélande de par les traversées que font à pied ou par mer, les héros de ce livre. Cependant ce roman n'est pas un des meilleurs de Verne car l'auteur se perd dans des descriptions sans fin des villes et villages de l'époque,sur les animaux , la flore aussi, les explorateurs qui ont découvert ces contrées. Trop de détails qui peuvent ennuyer à la longue le lecteur, d'autant plus qu'on ne peut pas ou plus vérifier ses dires...qui je pense sont véridiques et c'est là qu'une aide ou une analyse en fin de roman permettrait de renseigner le lecteur et d'actualiser ou re-situer certains points. Sinon la trame se tient , avec des ramifications avec l'ile mystérieuse et 20000 lieues sous les mers...Cependant j'aurais souhaiter connaitre ce capitaine Grant avant la fin du 2 ième tome , pour lequel on lui accorde un maigre chapitre. Entre temps on se sera perdu en conjonctures diverses qui ressemblent plus à des cours de géographie , de zoologie etc...Enfin si on aime Jules Verne , on apprendra à aimer ce roman forcément , à force de progresser dans ces deux tomes qui représentent un travail colossal de la part de l'auteur et pour lequel on ne doute pas de son érudition....
Ce roman d'aventures et de voyages nous entraîne dans un long voyage, sur mer et sur terre, à travers l'Atlantique, le Pacifique, la cordillère des Andes, et plus loin encore. Comme d'habitude chez Jules Verne, le lecteur participe au voyage grâce aux nombreuses descriptions de la faune, de la flore, du paysage, des indigènes, etc... Parmi les membres de l'expédition se trouve Jacques Paganel, de la société française de géographie. Cet érudit nous gratifie sans arrêt d'exposés savants sur tout ce qu'il voit, et ça finit par lasser !
Il y a beaucoup d'action, des rebondissements, les situations sont très variées, un suspens bien géré.
Un conseil : ne pas lire "l'île mystérieuse" avant "les enfants du capitaine grant", car une bonne partie du suspens sera gachée.
Un bon livre d'aventures, qui se lit avec plaisir.
le 12 février 2008
C'est mon livre préféré de Jules Verne. En plus des descriptions épatantes et de lointaines contrées sans oublier les voyages époustouflant, Jules Verne nous mène l'enquête à travers un message découvert dans une bouteille jetée à la mer.
On ne s'ennuie pas une minute, surtout au moment du dénouement... A lire d'urgence!!!
le 5 février 2013
Acheté pour tester une tablette Kindle. A donné le gout à ma femme de lire Jules Verne qu'elle n'avait que peu lu dans sa jeunesse. La commande suivante a été l'intégrale de Jules Verne....
le 2 novembre 2014
Pas encore lu les 900 pages de cette compilation des 3 tomes... mais je le cherchais depuis que j'ai lu une BD qui racontait l'histoire et m'a donné envie de trouver le bouquin complet