Format: Poche|Modifier

Un grand classique de la littérature.

Et comme tous les classiques bien trop de personnes l'ont lu.
Les versions de Tournier sont bien plus lues et connues.

Plongez (ou replongez) avec bonheur dans ce monument avec tout le plaisir qu'il mérite!
le 3 août 2014
Très bon livre, bonne préface ! A lire sans hésiter surtout si on a envie d'aventure, un vrai régal !
le 23 mai 2016
Ce livre avait été demandé par le collège pour ma fille.
Très bien et exactement comme la description. C'est bien celui qui avait été demandé.
Je recommande.
le 12 juillet 2015
trop beau, surtout qu'il n'est pas problèmatique de faire du feu!
tout est dit dans les autres commentaires, à méditer...
le 16 avril 2014
Vies et aventures étranges de Robinson Crusoé, de York, marin. Voilà le titre complet de cette œuvre qui devait donner lieu à de multiples réécritures et robinsonnades, tels les deux œuvres de Tournier, Vendredi ou la Vie Sauvage et Les Limbes du Pacifique. Si ces-dernières ne manquent pas de qualité, elles font parfois oublier qu'elles puisent leur énergie dans un texte bien plus ancien.

L'histoire originelle de Robinson Crusoé, donc, qui ne se limite pas d'ailleurs à son séjour dans l'île, bien que celui occupe la majeure partie du roman, mérite qu'on l'a lise et la relise. Parce qu'elle est fondatrice, parce qu'elle est résolument différente, parce qu'elle peut choquer aussi parfois, dans sa vision de l'exploitation et de la civilisation, mais aussi et surtout parce qu'elle nous confronte à la situation qui a en fait un mythe, celle de la solitude. La solitude ne donne pas lieu ici à de longs épisodes d’introspections, néanmoins elle revêt un caractère réaliste grâce aux moult détails que nous livre le narrateur.
Une crédibilité du récit que n'a pas par exemple Les Limbes du Pacifique, qui nous offre néanmoins une réflexion philosophique pratiquement absente ici.
le 9 juillet 2013
Récit d'une expérience humaine intéressante Ce livre est un message d'espoir pour tous, un classique pour les scolaires auxquels il n'ouvre pas que l'évasion.
le 29 juillet 2014
Le tout premier Robinson....
Il est très bien, et on a l'origine des copies la.
Il fait rêver les aventurier en herbes !
le 10 novembre 2013
Reçu comme d'habitude avec Amazon très rapidement. Livre lu par ma fille de 12 ans car sa prof de français le voulait. Assez difficile à lire à cet âge. Ecriture pas franchement simple pour une pré ado (et je confirme en ayant lu des passages). livres à lire par des adultes.
le 27 février 2014
ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter