• Serena

le 18 décembre 2012
Rares sont les livres que l'on relirait bien une fois terminés. "Serena" est pourtant de ceux-là. Pour prolonger le bonheur. Une écriture magnifique ou au moins idéalement traduite pour un roman "sudiste" plein de fureur. Pour une dénonciation de ce qui a fait les Etats-Unis que nous connaissons aujourd'hui.
le 12 novembre 2012
Très beau livre, à la fois découverte de cette région et de ce qui s'y est passé au niveau de la déforestation et des conditions de vie de ces hommes et puis des personnages aussi intéressants les uns que les autres, sauvages, cruels et bons. Passionnant.
le 31 août 2013
Un livre un peu western avec une écriture "cinématographique" qui tient en haleine ; ce n'est pas de la grande littérature certes, mais un livre qu'on ne peut lâcher : des rebondissements, du suspense, une narration très bien menée. Livre original par le cadre dans lequel il nous transporte et le personnage principal pour lequel on ne ressent qu'aversion croissante.
le 13 mars 2013
Troisième roman de R Rash que je lis, et toujours autant de plaisir. Écriture très belle, très forte, de beaux personnages, de superbes paysages, et l'histoire captivante. On apprend beaucoup sur la vie si rude des gens dans ces regions montagneuses après la crise de 29, sur la société en Caroline du nord.
J'ai conseillé ce roman à des amis et je suis curieuse de voir le film qui va en être tiré. J'espère ne pas être déçue.
le 21 février 2016
Si vous aimez les histoires avec des vrais méchants, vous allez apprécier la lecture de ce roman de Ron Rash ! Parce que oui, en effet, la vénimeuse Serena est ce qu’on appelle une vraie peau de vache (si on veut rester poli) et Galloway, son homme de main - appellation quelque peu ironique quand on sait que justement il perd une main dans l’histoire - ne vaut guère mieux. Il lui obéit au doigt et à l’oeil tout comme son mari, un colosse plutôt inconsistant, beaucoup moins intelligent qu’elle et totalement soumis à sa tyrannie.
C’est justement ce qui m’a un peu dérangé dans ce livre, ce côté trop maniéchéen, j’aime trouver davantage de nuance dans les caractères des personnages ou au moins avoir un autre éclairage sur ce qui peut les motiver, ce qui les a conduit à devenir tels qu’ils sont.
Face à ces vilains méchants et face à cette brave et gentillette Rachel avec son bébé batard j’ai eu beaucoup de mal à éprouver une quelconque émotion ou un soupçon d’empathie (durant une bonne première partie en tout cas).
Petit bémol donc. Mais on oublie vite ce défaut pour se laisser emporter par ce roman fougueux et haletant qui se lit comme un thriller. On est tellement dedans qu’on a souvent l’impression de voir le scénario se dérouler sous nos yeux comme un film (j’ai d’ailleurs découvert qu’il existe effectivement un film, ça ne m’étonne pas !). La poursuite de la mère et l’enfant est franchement palpitante et dans l’ensemble, tout celà est primitif, sans pitié, violent et brutal comme la vie et la mort en ce temps et ce lieu.
A propos de lieu, je dois ajouter que le décor grandiose de ces Smoky Mountains - sauvages et meutrières elles aussi - participe en grande partie à la réussite de ce livre. Ici, la cruauté est omniprésente et on découvre que l’homme n’a pas en toutes circonstances le dessus sur la nature même s’il passe une grande partie de son temps à la malmener. En conclusion j’ai envie de dire : Ron Rash, je suis fan !
le 28 novembre 2014
Un thriller absolument haletant. Au moment où je rédige mon commentaire le film va bientôt sortir. Je ne sais pas si j'irai le voir car l'atmosphère du livre est vraiment très particulière. Le roman ne peut pas laisser indifférent ...
le 30 octobre 2013
Un livre que l'on peut lire en prenant son temps, comme un fil rouge entre deux activités. L histoire se déploie lentement comme un vaste panorama qui se découvre et livre ses secrets. La restitution de cette époque difficile est faite sans voyeurisme, mais avec force, un livre que je conseille a la fois pour l'attrait historique de la déforestation de l'Amérique ,que pour la romance de ses personnages sans morale !
le 3 août 2013
Livre extra, le personnage de Serena nous fait frémir tellement il est bien décrit.
Une adaptation au cinéma est prévue j'attend de voir avec impatience.
D'un côté, un couple de prédateurs dont on souhaite à chaque page la mort dans les pires tourments. De l'autre la misère pendant la grande dépression des années 30. Ron Rash est un écrivain de grand talent aussi bien pour ses nouvelles que ses romans. Cet opus parût dans une collection "polar" est bien plus que cela. Ce n'est pas le premier livre écrit autour du bucheronnage aux USA dans les années 30 mais l'auteur
y mets tout son talent.
le 21 mars 2016
Je suis en train de le lire en ce moment. Ce roman est magnifique.L'écriture, l'époque, les personnages me font penser à Steinbeck dans les raisins de la colère. Les Pemberton sont d'une monstruosité incroyable, totalement dénués d'humanité, prédateurs, tyrans, guidés seulement par leurs ambitions personnelles, rien ne les arrête. A lire absolument. Il me poursuivra longtemps.