Format: Poche|Modifier

le 2 juin 2010
Comme beaucoup, j'étais impatiente de découvrir ce troisième volet et de retrouver les personnages de K.Pancol.J'ai lu sagement les 200 premières pages en me disant que le roman allait s'installer enfin, que Joséphine, Philippe,Hortense, Gary et les autres allaient m'embarquer dans leur quotidien comme ils avaient su si bien le faire dans les deux premiers tomes, j'ai même accepté l'idée que Junior soit aussi hallucinant...
Et puis, j'ai commencé à sauter une ligne par-ci, un paragraphe par là, des pages entières à la fin....parce que rien ne me surprenait, chaque nouvelle page apportait son lot d'ennui et de vide. J'ai refermé la dernière page en pensant que ce troisième tome avait discrédité les deux autres.
le 9 juin 2010
800 pages c'est long. Je parle pour l'auteur, pas pour le lecteur qui peut en dévorer bien plus que cela si le contenu est à la hauteur.

Avec ces "écureuils", c'est très inégal - certains passages se dévorent, d'autres se laissent survoler sans réel interêt.
Certains personnages sont bien croqués et on les retrouve avec plaisir : Hortense, fascinante, Zoé, attachante, Gary, Philippe, Joséphine, même si on a envie de lui botter les fesses pendant la moitié du livre pour qu'elle Agisse enfin, Shirley, même si on regrette qu'elle se mette à douter elle aussi.

Cependant il y a tout un pan du livre qui m'a agacé : Josiane/Marcel avec leurs dialogues d'un autre âge, Junior ou comment verser dans le fantastique au détriment de la cohérence du livre, les intrigues Henriette/Chaval inintéressantes, invraisemblables et dont la fin est expédiée en une page...
Le livre gagnerait à être recentré sur certains personnages. Certains ne sont qu'effleurés (Jean d'Avignon, Becca) et n'apportent rien à l'intrigue.
Quant à l'histoire dans l'histoire, le fait que Joséphine s'en empare pour écrire un nouveau roman ne me convint pas.
Dernier regret : avoir laissé les retrouvailles Joséphine/Philippe en dehors du champ. Zut, on suit pendant 2 romans les atermoiements de Joséphine à accepter l'amour de Philippe, on mérite quand même d'assister à leurs retrouvailles !
Et question ultime : K. Pancol prépare-t-elle un 4ème épisode ?
Si c'est le cas, je le lirai malgré les défauts de celui-ci...
le 10 mars 2011
J'ai trouvé Joséphine tellement charmante dans le premier tome (le seul qui vaille la lecture à mes yeux), mais là... qui peut la secouer à ma place? C'est long, redondant,ennuyeux et sans intérêt. Et tous ces personnages qui se mélangent, il y en a tellement qu'on a l'impression que l'auteur s'est même perdu en cours de route (et oui, qui a relevé l'ânerie entre Brigitte Bardot et Marilyn Monroe?).
De plus, messieurs les éditeurs, les correcteurs d'orthographe sont-ils devenus si chers, que vous vous permettez de vous en passer? ("je vous donnez rendez vous...", mais qu'est ce que ça veut dire?)
En clair: VRAIMENT DÉÇU!
le 8 avril 2010
Alors autant j'ai aimé le premier tome, adoré le deuxième mais là les 840 pages lues ce week end après m'être ruée dans le rayon de ma librairie préférée m'ont parues longues, ennuyeuses et carrément indigestes pour les trois quarts. un seul mot m'est venue: GROTESQUE!!
Un livre de gare. Trop lourd pour lire dans un train.
Je n'ai cru en rien et me suis esclaffée plus d'une fois lors des passages consacrés à Junior, le surdoué de 3 ans qui parle Anglais, déclame des citations latines, lit dans les esprits ( grotesque à souhait et sans intérêt aucun!). Que dire des personnages "exacerbés" de Joséphine hésitante pendant 840 pages " vais je écrire ou pas? vais je aller jeter des cailloux sur la fenêtre de Philippe qui habite Londres ou pas??"- j'en passe et des meilleures- de celui de sa copine chérie Shirley pas plus inspirée ou trop peut être, de cette tête à claques d'Hortense et de manière générale de tous ces personnages sans étoffe qui se prennent la tête pendant tout le bouquin " dans quel état j'erre, qui suis je au fond? nia nia nia nia".

Bref madame Pancol vous nous aviez habitués à beaucoup mieux et ce roman fleuve n'ira pas rejoindre ma bibliothèque chérie. Dommage, surtout quand ça dure autant de pages!!

Une écureuil(le) triste le lundi de vous avoir lue tout le week-end.
88 commentaires| 147 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 avril 2010
J'étais impatiente de commencer la suite les tortues et à mon grand regret plus j'avançais plus mon plaisir s'évanouissait...
Il y a trop de blabla qui sert, on dirait, à noircir les pages. Impossible de rentrer complètement dans l'histoire parce qu'on est bloqué par la description du look ou du caractère d'un tel ou une telle, et aussi c'est redondant tout au long de la lecture...
Je préfère donc rester sur les bonnes impressions des 2 premiers tomes et de ses oeuvres précédentes... "Un homme à distance" m'a beaucoup marquée... cela dit.
J'attends de nouvelles oeuvres.
0Commentaire| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mai 2010
J'ai adoré le premier donc je me suis jetée sur le deuxième ! j'ai été un peu déçue mais ça passait encore. Par contre le troisième j'ai vraiment l'impression que Mme Pancol a fait une suite parce que les lecteurs lui réclamaient... J'ai toujours esperé que le livre prenne "son envol" mais malheureusement je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Quelle déception !!
11 commentaire| 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 avril 2010
Quel ennui....
Un junior de 3 ans, hyperdoué qui parle anglais, latin (et javanais ?), qui lit dans le cerveau des adultes,les conseille judicieusement.... qui va aider ses parents dans une multinationale....
Des histoires d'amour dignes de Barbara Cartland dont K Pancol se moque gentiment...
Aucune étude de caractère intéressante....
Tout cela pendant 850 pages !
Stop, pas de suite !
11 commentaire| 87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 avril 2010
Je suis déçue, déçue par cette suite, je n'y ai pas retrouvé la saveur des 2 premiers. Joséphine est terriblement agaçante, Junior grotesque et sans intérêt...
Je n'irai pas au bout!
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mai 2010
J'ai aimé les yeux jaunes des crocodiles, apprécié les personnages tellement réels, que l'on comprend. J'ai trouvé la valse lente des tortues "tirée par les cheveux" mais sympa quand même et joséphine est tellement touchante mais alors là je dis STOP ! trop long, trop de détails inutiles, on s'éloigne de l'esprit des 2 premiers tomes. Je n'y reviendrai plus !
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2010
Un livre écrit sous la menace?? Quelle déception ce pavé!! On saute des pages pour voir si enfin ça va devenir intéressant mais non même pas. ça sent la commande à honorer mais pas le roman inspiré. C'est fade, insipide et long mais long... Et puis ça sent l'histoire inventée à la va-vite, les personnages ne sont pas cohérents. Junior est juste...ridicule. C'est nul. Ne perdez pas votre temps.