le 14 juillet 2002
Ce dictionnaire classe par ordre alphabétique les aliments, maladies et autres conseils. Pour chaque aliment vous trouverez comment est acheté le produit, sa composition pour 100g, son intérêt nutritionnel (quel est son rôle dans l'organisme...)et sa préparation.
C'est un livre à avoir à portée de main car sa consultation quotidienne provoque de très bonne habitude alimentaire et permet une compréhension plus large de ce que l'on mange.
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 avril 2002
L'abrégé en nutrition est clairement conçu et s'adresse aussi bien à toute la famille qu'au professionnels de santé. Le livre passe en revue par ordre alphabétique les aliments ( valeur et caractéristiques nutritionnelles, ...), les maladies (diabète, obésité, ...), mais aussi les différentes catégories de la population (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, ... , les sportifs, les anémiés...) figurent dans ce livre.
Ainsi ce livre se révèle assez complet et doit être laisser à porter de main et non au fond d'un placard.
A conseiller à tous ceux qui se passionne de la santé-diététique, comme moi. Chaque jour j'apprends ou constate une astuce.
le 23 mars 2004
Cet ouvrage est très complet. Quasiment l'ensemble des aliments y sont passés au peigne fin, avec leurs qualités nutritionnelles et de nombreuses informations, parfois très étonnantes... De multiples conseils judicieux sont promulgués, pour celles et ceux qui ont la volonté d'accroître leur bien-être en mangeant sain et équilibré. Néanmoins, et c'est le seul reproche que je peux faire au livre, c'est peut-être que certaines données relatives aux aliments manquent parfois, bien que rarement... Pour remédier à cela, il suffit de se procurer un guide des valeurs nutritives pour éventuellement compléter car les chiffres fournis sinon sont tout à fait corrects.
le 23 mai 2011
Livre agréable à lire. (par ordre alphabétique)
J ai de grave problèmes d intestin, il est donc devenu d une grande aide.
Ce livre regroupe à peu près toutes les infos sur les aliments dont j ai besoin avant de me faire à manger et évite que je fasse des erreurs alimentaires!
De plus pour certains nous avons l histoire de l aliment (toujours bon à prendre!)
Je pense qu il ne faut pas le regarder que lorsque l on en a besoin mais de le lire comme un livre page par page.
A conseiller !!
Ce guide présente dans l'ordre alphabétique (d'où son nom de "dictionnaire") à la fois les maladies ou problèmes de santé (diabète, goutte, hépatite, ...), les aliments (uniquement les produits et aliments de base) et les nutriments (calcium, vitamines, protéines...).
- les maladies : vous trouverez dans ce dictionnaire, tous les aliments, conseillés, interdits ou à consommer avec modération en fonction de votre pathologie ;
- les aliments : tout y est, de leur teneur en lipides, protides, vitamines ou glucides à leur richesse en iode ou en sodium, tout aussi utile pour limiter sa consommation de sel que pour cuisiner en maîtrisant au mieux le goût salé d'un aliment ou d'un plat ;
- les nutriments : où les trouver, quelle quantité en consommer, quels sont leur intérêt et leur importance pour l'organisme.
Bref, un guide de poche indispensable tant dans son armoire à pharmacie que dans sa cuisine.
le 10 septembre 2003
J'ai acheté ce dictionnaire il y a près de 2 mois et je ne cesse de le consulter. Ce dictionnaire est très complet, riche en informations
le 14 mars 2004
Livre à posséder en complément avec le Guide Pratique de Gastronomie Familiale, il manque certains ingrédients entre autre ceux qui sont trouvés en épicerie Bio. Dommage !!!
le 27 mai 2011
Je trouve ce dictionnaire très intéressant, nous pouvons connaître la valeur nutritionnelle de chaque produit, le seul problème c'est qu'il n'est pas récent, du coup certains produits ne sont pas expliqués.
le 13 avril 2014
Entre définitions foireuses et mensonges flagrants, ce "dictionnaire" désinforme plus qu'il n'informe. Il est limite criminel de laisser cet ouvrage en vente tant les informations qu'il distribue sont inexactes : définition foireuse du végétarisme (les végétariens mangent du poisson... ah...), le mythe de l'épinard bourré de fer (auquel plus personne ne croit) et autres inepties parsèment cet ouvrage et disqualifient de fait toute information potentiellement "correcte" tant elle est intoxiquée par l'inexactitude et - disons-le franchement - le charlatanisme de l'auteur qui, pour rappel, a été radié de l'ordre des médecins!
le 11 mars 2012
J'ai trouvé ce livre par hasard et il est très bien fait. Les aliments par ordre alphabétiques sont expliqués à tous les niveaux ( valeurs nutritionnelles, atouts, besoins, conseils de préparations...)Je m'en sers assez souvent et même comme livre de lecture car on apprend beaucoup de choses sur des aliments peu connus. Je le conseil aux personnes faisant attention à leur alimentation.