Format: Poche|Modifier

le 26 décembre 2010
Paule Salomon nous décrit 7 couples comme parcours initiatique et historique des humains - les mythes et religions ont vécu, la grande quête spirituelle de notre époque peut être celle du couple, un espace de liberté, de découverte de soi-même, et d'intégration de notre inconscient, qui selon l'auteur a 'toujours le parfum de l'autre sexe'.
Après un 1er couple matriciel, à une époque de déesse mère et de femme totale, nous sommes entrés dans des ères patriarcales, et de luttes entre les sexes, larvées ou ouvertes. L'auteure argue que le chemin hors de cette lutte, ainsi que le chemin vers nous-même passe nécessairement par un équilibre entre notre sexe "corporel", et notre inconscient (animus pour les femmes, anima pour les hommes, pour les fans de Jung;o)
Une fois notre androgynat integré et apaisé (oui une femme peut changer une roue de voiture, oui un homme peut être sensible...etc bien sûr!), nous pourrons alors former des couples à cette image, sans polarisation des compétences, qualités ou valeurs. Nous pourrons tou.te.s être des êtres "totaux" qui pourront poursuivre ce chemin ensemble - mais autonomes.
L'auteure ne s'en tient pas tout à fait à son plan, elle mêle des considérations spirituelles à une vision historique, psychologique et sociologique - ce qui fait le sel du livre pour moi. Au détour d'un paragraphe, je tombe sur une idée qui fait faire 180° à mon cerveau, et je trouve cela très intéressant. J'aime aussi la compassion dont elle fait preuve envers l'humanité, ne relevant jamais le gant de l'agressivité, observant les guerres des sexes, mais sans s'y complaire et offrant une 3ème voie.
C'est un livre riche - dont je pense que je ne l'aurais pas compris il y a quelques années. Je pense qu'on peut le lire à plein de degrés différents.
le 10 septembre 2013
L'auteur dans une première approche aborde l'histoire du couple, à sa manière avec les 7 stades qu'elle décrit. C'est à la fois original et très intéressant. Elle a le mérite de poser des questions et de nous y faire réfléchir. Beaucoup de ses points de vue sont des évidences mais les mettre en mot est infiniment utile pour en prendre conscience. Sa description de la construction d'un couple nous fait comprendre et apprendre bien des choses ! Par contre la fin du livre m'a moins plu. Sa pensée et son vocabulaire un peu "mystiques" m'ont agacée et son discours en perd de sa clarté. Dans l'ensemble c'est un livre que je recommande, il permet de comprendre le couple sous un aspect différent.
le 11 mai 2007
j'ai adoré ce livre qui m'a permis de mieux comprendre les difficultés que beaucoup de couples rencontrent de nos jours. Elle nous parle de l'évolution du couple en sept étapes vers l'amour avec un grand A. C'est un livre pleins d'espoir qui donne envie de progresser toujours plus loin ensemble.
le 16 septembre 2009
A offrir à tous les jeunes couples à titre préventif, et aux moins jeunes à titre curatif !
le 5 avril 2013
C'est exactement ce je cherchais pour faire évoluer mon couple. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je le recommande chaudement à tous ceux et à toutes celles qui se sentent découragés dans leur vie de couple et qui savent que tout n'est pas perdu. L'idéal étant qu'ils soient lu par les deux.
le 22 juillet 2014
Le livre explique pourquoi ceci et cela arrive , mais au final on reste avec la sensation que la recette du bonheur est insaisissable, inatteignable...
Très très belle lecture qui nous libère de certaines prisons psychologiques et comportementales...
le 20 juin 2013
Si comme moi, la vie de couple est complexe et un peu effrayante, ce livre est fait pour vous; afin de surmonter tous les obstacles.
Grâce à ce dernier, mon couple se porte mieux. Et ce ne sera surement pas moi qui vais me plaindre.
le 18 novembre 2013
Sortir des sentiers battus....donner du souffle.....ouvrir des portes afin d'explorer notre intimité, nos relations aux autres et à nous- même.....Donner du sens aux imprévus......qui viennent nous chercher dans nos mystères......
le 8 novembre 2013
J avais déjà lu d autres ouvrages de PAUL SALOMON , écrit avec JACQUES SALOME . Et j avais apprécié . Mais, celui ci m a beaucoup apporté . La femme solaire ,et l homme lunaire , je ne connaissais pas . Mais, ils existes bien .
le 25 mai 2012
j'ai aimé mais trop féminin, on sent trop que l'écrvain(e) est féminin, elle semble reglèe ses comptes au travers ce livre. Néanmoins bcp de conseils, point vue pratique et intérêssant.