Format: Poche|Modifier

le 10 mars 2012
Je suis tombé sur ce roman qui dépasse les 500 pages et qui nous vient (encore une fois) du grand nord. L'impression globale est positive, avec une ambiance relative douce mais nostalgique, assez bien décrite qui présente cependant quelques longueurs (... on va conduire les enfants à l'école toutes les 15 pages).

Ce roman nous plonge dans le monde "spirituel" : les morts y jouent un rôle important et les plus cartésiens d'entre nous resteront sur leur faim (et hop, une étoile de moins :-( ).

Ceci étant dit, l'intrigue se défend, en douceur et sans trop d'excès ou de manque de réalisme.

A noter que le quatrième de couverture dévoile de but en blanc un élément du suspense. Et donc ne le lisez pas, vous profiterez mieux du rebondissement (c'est d'ailleurs assez idiot comme façon de faire que de trop dévoiler en quelques lignes).

Remarque finale : à nouveau des prénoms et des noms totalement inconnus chez nous, heureusement, le "casting" est relativement limité.
le 11 juillet 2013
J'ai écouté ce livre en seulement deux jours, c'est vous dire comme il a su m'embarquer dans son univers ! L'île d'Öland apparaît comme un cadre enchanteur, avec ses énigmes et ses fantômes, elle a tout lieu de nous charmer, de nous intriguer. L'histoire est celle de la famille Westin qui vient d'emménager dans la maison du gardien de phare, une demeure abandonnée depuis des années, et qui a aussi ses petits secrets.

La vie semble couler paisiblement, jusqu'à l'annonce de la tragique disparition de Katrine. Joakim est effondré et s'enfonce dans l'idée saugrenue que l'esprit de son épouse hante toujours les lieux. De plus, leur fille Livia est réveillée chaque nuit par des cauchemars et prétend être en communication avec sa mère. On ne jugera pas ce que le chagrin ou le deuil nous conduisent à penser, agir ou tenter, mais disons que c'est aussi curieux que captivant.

A côté de ça, on suit une bande de petits voyous qui pillent les demeures des vacanciers, on fait la connaissance avec la nouvelle policière, Tilda Davidsson, et on plonge dans le passé d'Öland à travers des archives qui lèveront le voile sur un secret de famille. Si je trouve désormais autant de confort dans les polars nordiques, c'est assurément pour la promesse d'évasion (et de dépaysement) qu'ils m'apportent ! Ce voyage m'a envoûtée, j'ai beaucoup aimé.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 2 novembre 2014
Posée dans la Baltique, l’île suédoise d’Öland revient hanter le 2e roman que Johan Theorim consacre aux lieux sauvages et austères où il passe ses étés depuis son enfance. Après L’heure trouble (2009) et avant Le sang des pierres (2011), L’écho des morts (2010) réactive des légendes qui s’immiscent dans l’esprit des familiers de l’île comme si les défunts venaient chuchoter aux vivants des histoires à vivre debout. Joakim Westin ne peut se résigner à la disparition tragique de ses proches. Venu s’installer en famille dans la propriété d’Aludden sur l’île d’Öland, il fouille les recoins de sa maison, entend des chuchotements, sent des froissements et finit par se faire à la présence des fantômes dont il attend des réponses. En parallèle à cette dérive mentale, trois cambrioleurs visitent les résidences secondaires de l’île à la recherche de butins faciles mais les dissensions surgissent entre les deux frères Serelius, Freddy et Tommy et Henrik au moment du partage. La possibilité d’un cambriolage lucratif chez les Westin fait converger les frères Serelius dopés aux amphétamines et aux racontars d’une table tournante. La police de proximité suédoise a dépêché sur Öland Tilda Davidsson dont les grands-parents sont originaires. D’abord incrédule, la jeune femme policière va enquêter sur les disparitions et les vols. Tout se dénouera le jour de la tempête quand les fantômes s’inviteront aux fêtes de Noël. Alors Joakin obtiendra des réponses, confondra les assassins, trouvant peut-être la paix de l’âme et le repos des morts.
Le roman de Johan Theorim est lent, ouaté et laisse insidieusement les revenants grignoter l’espace. L’histoire baigne dans le fantastique et n’apporte jamais d’explication rationnelle aux phénomènes paranormaux vécus par les principaux personnages bourrés de remords et pétris de repentirs. La venue de Gerlof Davidsson presque en filigrane du roman est appréciable tant le vieil homme respire la sagacité et la malice. C’est lui qui dénouera en partie l’intrigue avec un brio nappé de modestie. L’auteur suédois ne dit pas tout et n’appuie pas son propos. Au lecteur de raccorder les éléments et de donner du sens aux comportements des protagonistes. La fin accélère le pouls et joue habilement sur les nerfs une partition réussie. Ce 2e opus incite vivement à lire le 3e tome de la trilogie.
le 7 novembre 2012
J'ai personnellement adoré l'ambiance qui se dégage de ce livre. La météo se dégrade au fur et à mesure que l'histoire progresse et lorsque la tempête de neige éclate on ne peut s'empêcher de se sentir à la fois oppressé et fasciné.
Ce genre de roman permet aussi de mieux connaître les us et coutumes suédois et de se familiariser avec la culture de ce pays. A conseiller sans réserve à ceux et celles qui ont envie de découvrir un roman différent des thrillers américains.
le 19 mars 2013
Voici le 2nd livre que je lis de cet auteur, après "l'heure trouble", "l'écho des morts".
Ces livres sont présentés comme faisant parti d'une tétralogie et ayant adoré le 1er je n'ai pu m'empecher d'acheter les 2 suivants: l'echo des mort et le sang des pierres(en attendant que le 4eme sorte...)

Alors c'est vrai que comparativement à l'heure trouble ce livre m'a un peu moins enchanté, mais pour un lecteur qui découvre cet auteur ce livre reste très appréciable.

Ce que j'ai aimé?

L'ambiance - tout est si bien écrit, détaillé, des petits rien qui crées une vraie atmosphère.
Un livre qui se passe en hiver ... il fait froid, et fait parfois froid au dos ...
un rythme d'écriture certes lent mais sans longueurs.
Un thriller sans effusion de sang, un livre parlant de fantômes sans angoisses.
Une narration qui vous captive et vous donne envie de ne plus lâcher le livre avant la fin.

Un bon dosage entre le plausible et les légendes... sans tomber dans le paranormal.

le fait que plusieurs histoires s'emmelent pour venir s'imbriquer les unes aux autres et finir par donner une chutte unique à l'histoire.

La manière d'écriture qui alterne des chapitre du présent au passé (déjà très présent dans le 1er livre)

Gerloff, l'ancien qui est le trait d'union des 4 livres.

Ce que j'ai moins aimé (et la forcement je compare au 1er livre) la présence trop discrête à mon gout de Gerloff ...

Bonne lecture!
moi j'ai déjà entamé le 3eme livre ... qui démarre trés bien!
le 30 avril 2012
Trés bon polar pour qui aime les ouvrages a "climat" et je dois dire que celui-ci n'en manque pas au simple comme au figuré.C'est le genre de bouquin qui dés la pemière page lue nous donne l'envie de passer a la suivante sans s'arrêter.
le 22 avril 2014
le 2e roman de l'auteur et j'en redemande encore et encore. Dans la même veine que le 1e. Pas du tout déçue
le 8 février 2013
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai adoré ce roman qui m'a transportée sur l'île , en permanence. L'intrigue très prenante alliée aux descriptions des paysages et de leurs ambiances vous attirent, vous emmènent .
le 21 novembre 2012
Ce livre, comme les 2 autres qu'il a écrits sont captivants. C'est un genre d'écriture habile qui consiste à faire des flashbacks sur des événements sans rapport immédiat avec l'intrigue principale qui nous est donnée dès le départ. Ca n'est qu'à la toute fin que les histoires se rejoignent et que l'intrigue globale est révélée et prend son sens. J'adore!
le 24 décembre 2015
très bien, roman passionnant que l'on lit d'une traite, bien construit, qui laisse tout le suspense. je le conseille à tout le monde. Les autres livres de l'auteur sont de la même qualité