• Room

Format: Poche|Modifier

Sans doute pour moi le meilleur livre de l'année 2011. Quelle force se déploie de ce roman ! mêlé conjointement d'horreur et d'amour.
Je l'ai abordé sans savoir du tout de quoi il parlait, et le début n'était pas gagné : Jack, un petit garçon de 5 ans, fête son anniversaire avec sa maman, avec qui il semble vivre enfermé dans une pièce, redoutant les visites régulières du « grand méchant Nick ». Il donne des noms à tous les objets qui l'entourent, ainsi il s'adresse à Monsieur Lit, Madame Table, Petit dressing, ... et il n'a pour ouverture sur le monde que la télé où il regarde notamment Dora l'exploratrice, sa grande copine. Au début, on peut trouver risqué ce point de vue naïf et enfantin, un peu longue d'ailleurs cette description de leur vie, mais très vite, dès lors que l'on comprend à peu près la situation, on n'a de cesse de comprendre « pourquoi », et comment cela va se terminer. Le roman ne se limite pas à cet enfermement, il va bien au-delà, mais je ne souhaite pas en dire davantage. Il faut juste le lire !
Sur un sujet dramatique, l'auteur réussit un formidable tour de force, nous rendant les personnages attachants (on ne peut plus, on ne veut plus s'en détacher, j'ai lu les 400 pages dans la journée, heureusement c'était un dimanche!), émouvants, admirables, sans jamais nous entraîner dans un voyeurisme malsain ou basculer dans le sordide, alors que l'évidence du rapport à des faits divers récents se fait immédiatement. C'est là tout l'art de la fiction magistralement conduite. A noter d'ailleurs les remarquables passages sur la manipulation de la médiatisation.
Un roman inoubliable.
le 8 juin 2013
Après avoir eu quelques difficultés à "entrer" dans le livre (car l'enfant qui parle personnifie les objets, Monsieur Lit...etc) je me suis laissée entrainer dans le roman et ne l'ai plus laché jusqu'à la fin.... J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité le sujet du livre dont je ne dévoilerai rien car il faut que le lecteur aille comme moi de surprises en surprises....
le 30 mars 2014
Jack et sa mère vivent dans La Chambre, retenus prisonniers du Grand Méchant Nick qui a kidnappé la mère quand elle n'avait que 19 ans. Enfermés dans cette pièce sécurisée, isolée au fond du jardin, ils survivent chaque jour. Le récit commence avec l'anniversaire de Jack, qui fête ses cinq ans. Pour le protéger de l'enfermement, lui qui est né dans cette chambre, sa mère a inventé un monde magique pour expliquer les choses de la vie, comprendre ce qui se passe dans Madame Télé, éduquer son fils et l'occuper.

L'histoire est racontée par Jack, aussi le style et le ton de la narration sont au début assez surprenant, avant que l'on ne s'y habitue rapidement au fil de la lecture. Après une évasion réussie, et la possibilité de la liberté, le plus dur commencera alors pour Jack et sa mère : comment faire face au monde extérieur après tant d'années privées de tout ? Et surtout pour Jack, commencer assimiler Le Dehors à son petit monde ?

Si les premières pages furent un peu laborieuses, le temps de rentrer dans l'histoire, Room devient rapidement un roman passionnant, une folle histoire. Dans cette expérience hors du commun, les personnages s'adaptent, et c'est avant tout l'amour d'une mère pour son fils qui permettent à chacun des deux protagonistes de tenir chaque jour. Un roman singulier, touchant d'amour et de fragilité, que j'ai dévoré.
le 30 septembre 2011
Avec ce livre, Emma Donoghue m'a prise dans ses filets pour ne plus me lâcher.. c'est plutôt le petit Jack qu'on a du mal à lâcher ! Même après avoir fini le roman, j'y pense encore.
J'ai adoré le style d'écriture, l'histoire est de mon point de vue passionnante, et surtout, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos, le glauque, le voyeurisme... ce qui était LE piège avec un tel sujet. J'ai hésité à acheter le livre après avoir lu le résumé, j'avais vraiment peur de tomber dans des détails sordides sur des pages et des pages. Pas du tout.
Certains sont gênés par le vocabulaire employé par l'auteur ("Madame Table, Monsieur lit", etc.), de mon point de vue c'est déroutant sur la première page, quand on ne s'y attend pas, mais ensuite c'est ce qui permet de rentrer dans l'univers de Jack, c'est ce qui fait la magie du livre et son atmosphère si particulière, confinée et pleine de rêves en même temps.

J'attendais depuis longtemps un bouquin que je ne pourrais plus lâcher, c'était le cas avec "Room" !!
le 30 août 2011
Ma vit seule avec son fils de 5 ans dans un espace excessivement réduit. On apprendra par la suite pourquoi et surtout comment ils vont en sortir. L'histoire est écrite à travers les yeux de l'enfant, toujours optimiste, elle nous fait traverser les doutes de l'enfermement (on retrouve un mythe de la caverne revisité par un écran tv) et les espoirs et parfois plus encore les craintes de l'inconnu quand arrive le moment de la sortie. Une histoire qui pourrait être basée sur le kidnapping de Natacha Kampusch mais qui est excessivement porteuse d'espoirs.
Shortlistée pour le Booker Prize, Emma Donnoghue est une très promettante.
le 3 mai 2013
J"ai acheté ce livre après l'avoir découvert dans la médiathèque de ma ville. il avait été élu par le groupe de lecture comme le coup de coeur de l'année. Je ne connaissais rien de l'histoire et ai commencé à le lire sans savoir du tout de quoi il parlait...
Dès que j'ai compris, l'émotion m'a saisie à la gorge et ne m'a plus laissée jusqu'à la fin.
j'ai décidé de venir sur amazon l'acheter pour l'avoir absolument dans ma bibliothèque et pour le faire découvrir autour de moi.
le 2 août 2013
Le livre est écrit du point du vue d'un petit garçon de 5 ans mais on ressent de manière si forte ses sentiments et ceux de sa maman. Une histoire terrible pour un très beau livre.
Livre choisi pour le résumé intrigant, sans supposer la raison de cette vie en surface réduite. Le suspens est maintenu dans les premières pages du livre car le récit est raconté par l'enfant, l'adorable petit Jack. Tout semble normal et pourtant on sent qu'il y a quelque chose de tragique derrière cette vie simple et expressément enjolivée. La vérité ne tarde pas à venir. Trop tard, on est déjà captivé par l'histoire.
Livre bouleversant dont l'histoire m'a fait pensé à la vie intra-utérine et au désir chez certains êtres humains d'y retourner : couper de la réalité, heureux, sans grand besoin si ce n'est la relation avec la mère.
Livre magnifique sur les femmes et en particulier sur les femmes seules avec enfant(s) : leur rôle primordial, la relation privilégiée avec leur(s) enfant(s), le paradoxe difficile auquel elles sont confrontées ( protéger son enfant et en même temps lui offrir la précieuse liberté ), les découragements qu'elles peuvent ressentir, leur courage pourtant immense.
Livre qui ne laisse pas indifférent, c'est certain et qui trotte longtemps dans la tête après l'avoir refermé.
Récit auquel j'ai totalement accrochée. Impossible de le lâcher ( à prévoir en le commençant ! ), en particulier pour la dernière partie. Partie d'ailleurs cruelle. Je n'ai pas compris le choix de l'auteur.
Livre auquel il manque un chapitre. Envie forte de savoir ce qu'est devenu ce petit Jack. Besoin d'une note d'espoir à la fin de ce livre poignant et inoubliable. Livre qui pourrait avoir sans problème, une adaptation au cinéma.
Le début, c'est un gros plan. Il y a Jack, 5 ans, et sa maman. Leur environnement, c'est une chambre minuscule. Et des objets : Monsieur Lit, Madame Porte, Monsieur Tapis, etc, nommés ainsi par Jack, car c'est lui seul qui raconte l'histoire. Les premières 80 pages de Room sont inconfortables. Combien d'auteurs se sont cassés les dents dans des romans écrits à hauteur d'enfant ? La suite, c'est un plan en contre-plongée. Où l'on comprend que quelque chose cloche dans l'univers clos que partagent la mère et son fils. Qui est donc le Grand Méchant Nick qui vient parfois à la fin de la journée, tandis que Jack est caché dans Monsieur Placard ? Quand le lecteur perçoit enfin la réalité des choses, du moins en partie, c'est une révélation qui laisse pantois et éclaire soudain toute la première partie du livre. L'horreur est hors champ, mais elle existe et il va falloir composer avec. La dernière moitié du livre est en plan large, plus d'enfermement, mais une (re)découverte du monde, douloureuse et qui pourrait bien mettre en péril la relation exclusive entre Jack et sa mère. D'un sujet terrible et sinistre, Emma Donoghue fait une ode éblouissante à l'amour maternel, symbolisé entre autres par l'allaitement, et à l'innocence de l'enfance, qui conditionne à une vision du monde qui restera ancrée pour toujours dans notre inconscient. Beaucoup de romans commencent fort et s'éteignent au fur et à mesure. Room est un exemple contraire, qui va crescendo jusqu''à la scène finale, sublime. Emma Donoghue tient la note de bout en bout, sans pathos et sans niaiserie, portée par une lumière qui combat les ténèbres, celle de ce lien unique entre mère et fils (l'inverse en somme de We need to talk about Kevin). Mais le livre est davantage encore. A travers cette histoire, la romancière en vient à nous faire reconsidérer la société dans laquelle nous vivons. Et à nous interroger sur ce que nous appelons la réalité ou la vérité (voir notamment le rôle de la télévision, dedans et dehors, liée à l'allégorie de la caverne de Platon). Mais sans que jamais Emma Donoghue ne s'impose en donneuse de leçons. Comment le pourrait-elle, alors que c'est Jack qui parle, constate, s'effraie, s'amuse et finalement se bat, avec ses armes à lui, pour encaisser tous les bouleversements d'une vie dont tous les repères sont soudainement brouillés ? Un seul conseil : lisez ce Grand Monsieur Livre qu'est Room !
le 22 février 2012
L'auteur de ce livre a certainement eu une excellente idée en décidant d'aborder des thèmes aussi casse-gueule que le kidnapping, l'enfermement, et les viols répétés d'une jeune femme, par le biais d'un regard enfantin, celui de son fils, Jack, qui, pour y être né, a toujours vécu dans cette "room", et ne connaît rien du monde extérieur... Mais c'est aussi cette idée qui est à l'origine des "défauts" du roman à mon sens. L'analyse psychologique et sociétale est intéressante, l'histoire prenante, sans être accablante, mais j'ai regretté certaines longueurs, et surtout le style enfantin, qui au bout de 450 pages devient vraiment pénible. Néanmoins il y a aussi de l'action, des rebondissements (beaucoup moins dans la seconde partie, un peu trop longue à mon goût). Pour la première fois de ma vie de lectrice, ce livre m'a fait m'exclamer tout haut "oh non !", tant j'étais en empathie avec les personnages... En conclusion, je conseille tout de même la lecture de ce livre qui présente le mérite d'être original et intelligent.