Format: Poche|Modifier

a crise de l’euro et des dettes souveraines remet en lumière la force des réflexes nationaux en Europe : si Nicolas Sarkozy et Angela Merkel jouent la carte du couple franco-allemand, c’est en pensant chacun aux intérêts de leur pays ; si David Cameron fait cavalier seul, c’est en référence à la tradition atlantique et libérale qui pousse depuis quarante ans le Royaume-Uni à avoir un pied en Europe et l’autre dehors. Pendant ce temps, de l’autre côté de la Méditerranée, après le printemps arabe, laïque et démocratique, que chantaient les médias occidentaux, est arrivé un automne islamiste qui pourrait annoncer l’hiver pour les chrétiens. Paradoxe : notre époque vit dans l’instant, mais se heurte à des problèmes nés de l’Histoire. Pour comprendre l’actualité en profondeur, il faut donc faire appel à l’Histoire. Dans Historiquement incorrect, Jean Sévillia poursuit ainsi son travail de décryptage du passé, mais dans le but d’éclairer le présent. Le monde occidental doit-il aux musulmans les bases de son savoir ? L’Eglise d’autrefois était-elle hostile à la science ? La colonisation a-telle été un crime ? L’antisémitisme a-t-il une origine chrétienne ? Un islam de France est-il possible ? En dix chapitres, ce livre aborde une foule de questions brûlantes, qui conditionnent notre avenir, en leur donnant une réponse qui forcera chacun à réviser ses certitudes.

Liberté Politique
le 20 avril 2015
J'aime connaître l'envers de la médaille, et même si je ne suis pas toujours du même avis que l'auteur, cela donne un éclairage différent des faits
tels que relatés dans les médias.
le 19 septembre 2013
Du bon Sévillia, un peu répétitif pour les familiers (historiquement correct, moralement correct) mais d'une lecture facile et prenante.
L'auteur catholique s'attache à dénoncer l'idée reçue la plus éminemment répandue dans notre pays: le rôle néfaste du catholicisme et de l'Eglise dans notre histoire. Idée que je partageais évidemment quand j'étais inculte, tant la propagande est forte à ce sujet.
Bien entendu que le rôle historique de l'Eglise fut plutôt civilisateur, adoucisseur des moeurs et que notre civilisation devrait autant rendre hommage à Saint-Augustin, Thomas d'Aquin ou Bossuet qu'à Socrate ou Aristote.
Pour les réfractaires qui prétendraient le contraire, il est temps de vous mettre au travail et de vous cultiver sur le sujet pour vous arracher à l'historiquement correct!
les juifs ne sont pas toujours innocents et gentils, les musulmans ne sont pas toujours des victimes (ni des terroristes),les protestants ne sont pas toujours intègres et éclairés, l'Eglise n'est pas uniquement et de tous temps peuplée d'obscurantistes et de pédophiles.
A noter quand même une conclusion grotesque de Sévillia qui s'imagine une France possiblement rechristianisée et des musulmans évangélisés. Allons Jeannot! soyons raisonnable!
44 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juillet 2013
Pour ceux qui ne se satisfont pas du discours ambiant, du prétendu "politiquement correct" et de la propension à "instrumentaliser l'Histoire" à des fins idéologiques et le plus souvent sectaires....
Livre passionnant qui plaira à tous ceux qui aiment l'Histoire. Il est certain que l'enseignement de toute période historique est passé par le crible des siècles qui nous séparent des faits. Avec la désinformation qui va avec. Il est indispensable parfois de revenir aux sources, de réexaminer les faits à partir des documents d'époque en laissant de côté les créations littéraires et les inventions plus ou moins fantasmatiques de tragédiens ou de cinéastes.
Le chapitre sur Galilée remet les choses en place. Celui sur le peu que l'Occident doit aux Arabes musulmans est très instructif. Je mettrai un bémol sur le premier chapitre, celui sur Jésus. Je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas grand intérêt à s'écharper sur la vie de Jésus. En revanche, il est plus utile de regarder ce que les gens ont fait, dans l'Histoire, avec la religion d'amour qu'on leur avait enseignée...
Un livre qui ne plaira pas à ceux des Occidentaux qui ont soif d'être accusés (chapitre sur la colonisation), mais qui enrichira tous ceux qui sont sains d'esprit.
le 29 juin 2013
Excellente documentation, et bon outil de réflexion face à une certaine désinformation ambiante; bonnes pistes d'approfondissement autour de grands thèmes de notre contexte de vie.
Que sait le Français de son Histoire ? Le révisionnisme ne s'est jamais aussi bien porté qui l'insulte en le traitant de complicité de collaboration dans la déportation des Juifs lors de la Rafle du Vel d'Hiv (déclaration de François Hollande / La France selon ce monsieur, qui a démontré ses "connaissances historiques" confondant les Japonais et les Chinois, créant la Madédonie, prenant un Egyptien pour un Tunisien, se vautre dans l'atlantisme primaire sur l'affaire syrienne, ...), de racisme invétéré ancré par ses racines chrétiennes dans l'hitlérisme (Nicolas Sarkozy a fait entrer au Panthéon Aimé Césaire -cf les extraits choisis dans mon commentaire sur ce site de Discours sur le colonialisme, suivi de : Discours sur la Négritude) haine d'un colonialisme forcément bestial, racialiste et esclavagiste qui constitue le fond de soupe des "Indigènes de la République" et autres souteneurs méchants à la Taubira, mais aussi, parce qu'issue d'une civilisation chrétienne, obligatoirement islamophobes.

Que sait le Français de son Histoire ?

Que lui apprend-t-on ? De nombreux historiens défendent cette haute idée que la compréhension de notre Histoire est une exigence de la vie citoyenne d'aujourd'hui. Non l'européisme béat du consommateur écervelé ne répond pas totalement aux aspirations du citoyen, membre de la Cité, celle dans laquelle il vit et évolue, qui veut le bonheur pour ses enfants : je pense à Laurent Wetzel (Ils ont tué l'histoire-géo) et à Dimitri Casali (L'histoire de France interdite) - liste non exhaustive.

Jean Sévillia diagnostique avec intégrité des thèmes qu'il juge essentiels pour la compréhension de notre Histoire; tous ayant pour trait commun d'être caricaturés, vidés de leur sens, manipulés grossièrement.

1- Le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi
2- Ce que l'Occident médiéval doit aux Arabes, ce qu'il ne leur doit pas (excellente mise en perspective des travaux de Sylvain Gouguenheim - Aristote au mont Saint-Michel : Les racines grecques de l'Europe chrétienne
3- Galilée, l'Eglise et la science (idem : lire aussi La vérité sur l'affaire Galilée) et ce rappel que jamais Galilée ne prononça à la fin de son procès "Et pourtant elle tourne" mot inventé plusieurs siècles après sa mort ...
4- Colonisation : la France est-elle coupable ? (lire aussi Pour en finir avec la repentance coloniale et Les Traites négrières: Essai d'histoire globale)
5- Nous ne comprenons plus la Grande Guerre (1914-1918)
6- La Seconde Guerre mondiale au prisme de la solution finale (je suis plus sévère que Sévilla sur le Peuple allemand, peuple qui est de toute l'Histoire, le plus esclavagiste qui ait existé pendant une courte période de son Histoire, celle de la seconde guerre mondiale - cf. les travaux de l'historien britannique Adam Tooze Le salaire de la destruction : Formation et ruine de l'économie nazie. J'ai été tout particulièrement vigilant sur ce chapitre ayant vertement repris l'auteur dans le passage "Résistance et collaboration" Historiquement correct : Pour en finir avec le passé unique que je reprends en fin de commentaire. Les allusions aux degrés de connaissance variables du traitement de la Solution finale sont à confirmer.
7- Le Vatican contre Hitler (cf. Pie XII et la Seconde Guerre mondiale)
8- Chrétiens et Juifs à travers l'Histoire
9- Identité nationale, identités françaises
10- La France et l'islam: une longue confrontation

Il est réconfortant qu'en tant que patriote l'on ne se sente pas esseulé dans la défense de la France, de son identité, de son avenir. Apprendre, connaître son Histoire est fondamental. Ne pas la connaître, c'est se donner en victime à tous les manipulateurs de foire. C'est délibérément refuser de défendre sa Liberté.

****
Extrait de mon commentaire sur "Résistance et collaboration" de cet auteur dans "Historiquement correct" :

"Résistance et collaboration" : très mauvais chapitre, à la limite de l'insulte. A lire Sévillia, c'est grâce au régime de Vichy que les Juifs ont été aussi bien protégés. Je force bien entendu un peu le trait. Il passe totalement à côté de l'esprit de la Résistance, ne mentionnant pas même le CNR. Il insiste sur les dissensions de la Résistance, distinguant les mouvements gaullistes, communistes, vichystes (!) - alors qu'il s'agissait en réalité pour certains mouvements, de maréchalistes. La soupe est infecte. Sévillia est passé à côté du sujet, se propulsant dans le rôle d'avocat de Pétain. C'est tout dire. Ce chapitre m'a offensé sur le plan de la connaissance particulière que j'ai de cette époque (une soixantaine d'ouvrages commentés sur ce site sur la Résistance).
1919 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 août 2013
Ce livre donne envie de lire les autres du même auteur. Intéressant, même pour un crack en histoire. Je vais même le relire posément.
le 19 juin 2013
Des rappels historiques utiles au fil des divers chapitres. Sauf que le premier sur jésus est insuffisant. Il conclut que les évangiles ont bien valeur de "paroles d'évangiles" c'est à dire de vérités indiscutables, que toute critique historique est finalement inutile, que les dogmes qui en sont issus sont véridiques (virginité mariale, miracles, résurrection, etc): l'auteur confond histoire et foi, ce qui est dommage et manque d'argumentation.
le 16 février 2014
Le sentiment national français , l'imaginaire nation, émergent à partir du Moyen Age, selon l'auteur et non en 1789/92. Il dénonce la tyrannie de la pensée unique orchestrée par les "nouveaux ayatollahs" et décrit le fonctionnement de cette censure déléguée par l'autorité publique à des associations subventionnées par les contribuables et financées par les victimes de leur vindicte, via le versement de dommages intérêts ordonné par la justice en leur faveur. La dictature exercée par ces ligues de vertu modernes devrait indigner nos intellectuels libertaires, naguère partisans de l'interdiction d'interdire et qui prônent à présent le relativisme et la transgression...