Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Poche|Modifier
Prix:8,90 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 1 mars 2017
Ce panachage n'est pas une lecture indispensable (il n'y en a pas) : son mérite, c'est de redonner à lire l'invitation de JK à vivre en pleine conscience.

Cette pleine conscience n'a rien à voir avec le développement personnel, ni même avec celle dont parle le très connu Thich Nhat Hanh : c'est bien plus profond, plus radical que cela.

Ce n'est pas une amélioration même infinie de notre conscience habituelle, mais une véritable mutation à opérer.

La pleine conscience dont il s'agit est celle d'un être humain, comment dire ? infiniment présent à lui-même et au monde, parce qu'il a renoncé entièrement au mode de fonctionnement habituel - vague, terne, mécanique, englué de préjugés et d'aprioris - pour se tourner entièrement vers le fait de la vie, la vie telle qu'il peut la connaître en lui-même, personnellement, immédiatement, objectivement c'est à dire dans une conscience qui ne refoule ni ne sublime rien parce qu'elle est libre du désir et de la peur (qu'elle peut continuer de ressentir, mais sans se laisser happer, approprier par eux).

Une telle conscience est la seule voie de connaissance véritable de soi-même : se connaître, ce n'est pas savoir ce qu'un autre nous apprendrait de nous-même, vouloir reproduire un modèle ni même une découverte déjà faite par un autre ; mais découvrir par nous-même ce que et comment nous sommes, en étant attentifs, présents à tout ce que nous faisons, pensons, ressentons.

Une telle conscience n'est pas une méthode, elle ne peut être fabriquée : elle ne connaît ni gradation ni préparation ; c'est un mouvement à saisir dans le vif, immédiatement, un "truc" à attraper et on y est. C'est tout. Elle est une possibilité chez tout homme, mais tous les hommes ne la réalisent pas parce qu'il faut, pour cela, renoncer à tout mensonge, à toute illusion et désirer de tout soi-même la vérité absolue. C'est ainsi qu'on peut y entrer, et tant qu'il n'y aura pas en nous un désir aussi radical de la vérité, nous n'entrerons pas en cette demeure ultime de l'existence humaine. Sauf à ce qu'elle nous tombe dessus, pour ainsi dire, sans crier gare : pourquoi pas ? Mais ce sont des cas rarissimes, sachant qu'ils sont déjà peu nombreux ceux qui entrent en cette conscience absolue, ultime, indépassable et sans commune mesure avec la conscience habituelle.

Une telle conscience est vraiment une lumière car elle dévoile la vie à sa source et en son mouvement et leur unité de principe.

Une telle conscience inclut tout, mais n'est incluse par rien, pas même par le temps et l'espace qui n'existent qu'en elle.

Il ne s'agit pas de ne plus penser, c'est impossible : il n'y a pas de non pensée sans pensée. Il s'agit d'être conscient que nous pensons quand nous pensons, d'être conscient que nous sentons quand nous sentons ; d'élucider notre vécu.

Une telle conscience est irréductible à tout état et échappe à toute définition : elle est avant toute situation, avant les mots.

Elle ne sépare plus, ne divise plus, n'oppose plus mais elle connaît et savoure à leur juste valeur, incommensurable, l'unité infrangible de l'essence et la multiplicité innombrable des différences.
le 28 septembre 2015
Je pensais avoir lu tous les livres de Krisnnamurti...Celui-ci me plaît autant que les autres. Des dialogues riches qui font réfléchir et toujours cet effet de détente en parcourant les pages.
le 7 mai 2013
Le livre à lire pour gérer la vie avec la joie et élever la conscience de l'homme.
On apprend la notion 'qui nous sommes sur cette terre'.
le 13 janvier 2013
pour une première lecture d'un livre de cette auteur je suis resté scotché, une jolie leçon de vie, un beau message, comment nous comprendre nous même, comprendre le processus de la pensé, et plein d'autre sujet tellement interressant..
le 12 avril 2009
Un chef d'œuvre que toute la planète devrait lire et relire. Une mise en ordre, un enseignement profond et logique à diffuser à tous. Le titre parle pour lui même. Merci Monsieur Krishnamurti
le 4 août 2014
Lire et relire cet ouvrage, se l'approprier en l'expérimentant car il est lieu de rencontre par excellence en replaçant la relation au centre de notre compréhension du monde et de nous-mêmes.
le 26 novembre 2016
Ce gros ouvrage de plus de 800 pages permet d'approfondir les notions clés chères à Krishnamurti.
On y trouve des discussions très intéressantes et très profondes sur tous les thèmes habituels : l'instructeur et l'élève, l'espace intérieur, la révolution intérieure, la liberté, le conflit, la recherche du plaisir, le temps et l'espace, l'ordre et le désordre, la solitude, la volonté, la fragmentation de la conscience, la peur, l'intelligence... Pour moi, les causeries à Saanen en Suisse de 1970 sont tout simplement des références !
Si vous avez lu d'autres ouvrages de Krishnamurti, L'Eveil de l'Intelligence vous permettra d'aller plus loin.
le 4 décembre 2015
un tres bon livre que j avait deja lu mais ca m a fait une piqure de rappel je le conseille a tout le monde
sans observation......
le 29 août 2016
Le livre qui rends intelligent, une lecture facile sur un sujet passionnant, à consommer sans modération .
Alors, bonne lecture!
le 19 octobre 2014
Un livre que je trouve difficile à en saisir le fond mais certainement que je ne suis pas prêt pour le lire