Format: Poche|Modifier
Prix:9,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 3 février 2012
Si la religion est bien ce qui concerne les relations entre l'humanité et un principe qui la dépasse, nul doute que Steve Jobs fut le grand prêtre d'une religion nouvelle. Une religion dont le rituel se matérialisa notamment par les séances de présentation de chaque nouveau produit de la "Pomme". Cette "pomme" d'ailleurs croquée... comme pour mieux rappeler à l'humanité la chute et la perte de la simplicité originelle. Jobs dédia tout sa vie à créer des produits visant à la pureté et à la simplicité originelles. Comme beaucoup de créateurs de génie, peut-être voulait-il ainsi se mettre au niveau du Créateur ?

Quoi qu'il en soit, la vie de Jobs est bien sûr un véritable roman mais sa biographie nous éclaire aussi sur bien des aspects de son mode de fonctionnement. Elle nous permet de mieux comprendre certaines particularités des produits "à la pomme" qui laissent parfois sceptiques les aficionados les plus convaincus. L'exemple le plus évident reste bien sûr la philosophie du système fermé, de l'écosystème auto-suffisant de Apple. C'est un livre indispensable à qui veut comprendre un peu le personnage fascinant de Steve Jobs mais aussi pour tous ceux qui veulent sentir les grandes tendances technologiques de notre début de millénaire.

Bien sûr, comme plusieurs critiques l'ont souligné ici, oublions l'écriture formelle du livre, la traduction et tout ce qui tourne autour... C'est évidemment dommage mais c'était sans doute le prix à payer pour rédiger, traduire, publier un telle brique dans le monde entier. Quelques bémols supplémentaires... une telle biographie résistera-t-elle à l'épreuve du temps ? Sans doute pas car elle est trop parcourue de références contextuelles qui ne voudront sans doute plus dire grand chose à nos petit-enfants de 2050. Sans doute aurait-il fallu prendre plus de temps, plus de recul pour écrire un livre sur le fond conforme à son modèle: un livre-exemple de simplicité et d'universalité... Sur ce plan, c'est sans doute raté. Mais cela ne me semble pas suffisant pour lui retirer une étoile car il est en effet écrit pour être lu maintenant par tous ceux qui sont les acteurs du monde que Steve Jobs a d'une certaine manière façonné...

Un dernier point m'intrigue: comment un non-utilisateur de produit Apple perçoit-il ce livre ? Mais y en a-t-il parmi ses lecteurs ?
Ce livre confirme si besoin était que pour être patron d'entreprise et plus encore fonder une entreprise, il faut être un homme hors du commun. Doué d'un sens artistique allant jusqu'à l'hypersensibilité, sur de lui jusqu'à l'arrogance et au mépris d'autrui, exigeant jusqu'à une minutie maniaque, doué d'un charisme qui tourne à la faculté d'hypnose de ses interlocuteurs, Steve Jobs a eu un parcours fascinant depuis l'étudiant beatnik et bricoleur jusqu'au patron icône mûri par les revers temporaires que la vie a pu lui infliger. Une ligne forte se dégage : pour réussir à créer Appel et Pixar (ou toute autre entreprise) il faut avoir une âme, une vision. En l'occurrence le mariage de la technologie, du sens artistique et de l'exigence de dépouillement.

A côté de cette aventure professionnelle on découvre aussi la vie privée et sentimentale, le bonheur familial enfin construit, puis la maladie qui détruit lentement. L'ouvrage reconstruit ainsi assez bien un homme dans toute son humanité.

On pourra évidemment douter de cette biographie écrite sur commande, même si elle s'applique à faire ressortir ombres et lumières du personnage en donnant la parole aux amis et ennemis. Un tel récit est forcément orienté selon un certain point de vue mais n'est-il pas plus intéressant et enrichissant pour le lecteur de faire ressortir le génie et la force d'un homme que de relayer les ragots et critiques visant à la démolition ?

Dommage que cette leçon de vie soit desservie par un style d'écriture assez quelconque, dont l'approche factuelle et les lourdeurs arriveraient presque à rendre par moment ennuyeux cette épopée.
le 30 octobre 2011
Ouvrage indispensable pour comprendre la genèse d'un entrepreneur et d'une entreprise emblématique.
L'une des lectures les plus intéressantes et enrichissantes pour moi sur ces dix dernières années, tout simplement.
Bonne lecture !
le 26 octobre 2011
[...]
C'est un livre qui permet d'en apprendre beaucoup sur le personnage qu'est Steve Jobs, qui il était humainement parlant, et ce qu'il a apporté au monde de l'informatique. De plus, la biographie est accompagnée d'un cahier photos !
le 27 décembre 2011
Passionnant de voir comment se sont développés ces objets dont on ne peut plus se passer. Passionnante la vie de cet homme hors du commun qui ne recule devant rien pour arriver toujours plus loin, toujours plus haut. Ce livre se lit comme un roman, l'auteur nous raconte de la manière la plus honnête possible, pas toujours à l'avantage de Steve Jobs, sa vie, son oeuvre. Je le recommande désormais à tous ceux qu'un pavé de 650 pages (tellement captivantes qu'on ne les voit pas passer)n'effraie pas.
le 17 novembre 2011
Ce livre se lit comme un roman à suspense, et donne un regard cohérent sur la vie et les choix d'un des PDG les plus emblématiques de tous les temps. Bien sur, la forme est perfectible (et le fait que le livre soit sorti si vite en est probablement la raison), mais elle ne gâche en rien l'expérience du lecteur. Un livre qui intéressera principalement les fans de la marque à la pomme (vu sa longueur) mais qui pourrait bénéficier à toute personne animée par l'envie d'entreprendre.
le 6 avril 2013
J ai beaucoup aime ce livre qui m a permis de voir derrière cet homme aussi intelligent un être très spécial. Au fil de la lecture, cela m a permis de voir l évolution de cette homme. J ai été très étonnée de lire que cet homme était parti en Inde, marchait pieds nus, était végétarien et sans trop de scrupules non plus, ne s occupant pas non plus de sa fille puis son évolution pour devenir quelqu un de meilleur, en un mot : un être humain avec toutes ses failles
le 6 mars 2013
C'est mon mari qui m'a donné envie de lire ce livre sur la vie incroyable de ce génie.
C'était un homme formidable, ingénieux, qui croyait en ses idées & savait les imposées aux autres. Malgré tout, il restait un être humain avec ses défauts, amis qui le rendait encore plus fort.
J'ai adoré ce livre & je le recommande vivement à tous, pour ces modèles, idées & son histoire sur les objets que nous avons tous les jours entre nos mains !!!
le 16 mars 2012
Comment ne pas crier au génie, comment ne pas être éffaré par autant de talent, de valeur et de puissance
intellectuelle, je suis et reste sans voix par ce "foutu con" (son caractère!!), ce livre est à la valeur
de l'extraordinaire homme qu'était jobs, indispensable et mémorable.
Je me rends compte aujourd'hui et ma tristesse est en retard de la perte monumentale que notre planète a
subit en octobre 2011...
le 14 octobre 2012
Le contenu est super on en apprend beaucoup sur l'homme, que l'on apprécie ou non Apple, ce livre est vraiment captivant.

Au chapitre des regrets : La traduction de mauvaise qualité... et le prix, je trouve dommage que l'édition numérique ne "calque" pas au prix de la version de poche (8e45 la version de poche...)

A recommandé pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'homme et sur Apple.