Format: Poche|Modifier

le 14 mai 2003
La migration des cigognes, oui et alors ? un sujet anodin dans le début du livre qui débouche sur une histoire fantastique. On pénètre dans un monde d'intrigues de plus en plus profond, un suspens digne de Grangé, une multitude d'intrigues se recoupant pour n'en faire qu'une, et qui est de taille...
C'est un auteur que j'ai découvert avec ce livre, ce qui m'a donné envie de lire les suivants, et je ne regrette rien...
11 commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2003
Le premier thriller de Grangé, et resté un peu méconnu, il bénéficie maintenant à juste titre de l'effet "Rivières Pourpres" et préfigure largement le style si particulier de l'auteur et ses thèmes récurrents. Je l'ai lu après avoir découvert les "Rivières Pourpres" puis le "Concile de Pierre" et "L'Empire des Loups" et, franchement, je pense que je le placerai en tête. Le fil du départ, ténu, débouche sur une double intrigue particulièrement bien menée, riche et complexe. A la différence des livres au démarrage fort mais dont la trame s'étiole vite, il faut au contraire savoir rentrer progressivement dans celui-ci pour que l'intrigue atteigne vraiment sa dimension après le premier tiers du roman, dans une intensité progressive et irrésistible. La partie "africaine" du roman est particulièrement bien rendue, avec son atmosphère terrible et opressante à souhaits. Bravo pour le dénouement, à mon avis largement mieux maîtrisé que dans le "Concile de Pierre" et "L'Empire de loups", un peu décevants sur ce point. Au plan des (petites) critiques, on aurait aimé en savoir un peu plus sur les connexions entre certains des personnages, mais l'ensemble reste impeccablement mené.
le 9 février 2007
Quel livre !!! Quelle richesse dans l'histoire !!! Ca va à cent à l'heure... Mais on suit facilement cette histoire passionante. On alterne le beau et le sordide, mais ce qu'il y a de remarquable c'est que ses moments glauques, Grangé ne se complait pas dans les desriptions atroces. Ces passages sont là pour l'histoire, pour la servir !

Au final, un roman extraordinaire que je conseille à tous les amateurs de bons thrillers... (même si je pense que ceux-ci l'auront déjà dévoré !)

Grangé est un sacré psychopathe qui joue avec nos pauvres esprits... mais qu'il est bon de se laisser manipuler !!!
le 10 janvier 2013
Le vol des cigognes est assurément un des meilleurs livres de Grangé. Mais nouveau, certainement pas, puisque je l'ai lu en format poche il y a 11 ans! Malheureusement, je crois qu'il faudra patienter encore un peu avant de tenir entre nos mains un vrai nouveau roman de Grangé...
55 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 septembre 2005
CE LIVRE NE VOUS LACHE PAS UNE SEULE SECONDE. "Le vol des cigognes" est un des premiers "bébés" de JC Grangé, et sûrement un des plus réussis dans ce genre du "policier-espionnage-suspense" qu'il affectionne.
Mêlant très habilement nombre de thèmes pourtant récurrents au genre, le livre passe crescendo de l'horreur, à la violence à l'amour puis à la violence à l'horreur "again", pour un final plus tonitruant que la plupart des bouquins du même auteur.

Comme dans tous les romans de JCG il ne faut pas être grand clerc, on devine assez facilement le dénouement mais ceci, et particulièrement dans "le vol", contribue au plaisir de lire et de découvrir l'histoire tant l'identification au héros est faite avec justesse et puissance.
Qui pouvait deviner au tout début de l'intrigue ce que cachaient, bien malgré elles, ces innocentes cigognes ? Qui pouvait penser qu'en suivant le sillage des cigognes ce serait autant de sang et de violence qui se déchaînerait ? Que va trouver Louis Antioche en Afrique ? Plus, bien plus que tout ce qu'il avait pu imaginer !!
Croyez moi ce roman est fait avec intelligence et habileté, on reproche souvent à JCG de partir un dans des délires peu rationnels, ce roman est très ancré dans le réel ! Peut-être même est-il le reflet d'une certaine réalité écoeurante qui vole en formation, sous nos yeux, accrochée aux pattes de volatiles innocents qui prennent chaque année la direction de l'Afrique.
J'ai adoré le passager du même auteur et je voulais m'essayer avec un autre récit....
Hé bien........... je l'ai terminé oui et heureusement que j'ai bloqué mon imagination car sinon, je serais certainement en train de vomir encore dans mes toilettes.. excusez de l'entrée en matières...
Si vous cherchez des cadavres atrocement mutilés avec moults détails croustillants... ce livre est pour vous !
Perso....... je déteste la violence, le macabre, les meurtres sanglants et atrocement dégueu........ hé bien j'ai été servie......
Je voulais le terminer car je tenais à découvrir le fin mot de l'histoire.... et par respect pour l'auteur car évidemment, c'est bien écrit mais à côté de ça, je me suis un peu ennuyée... autant j'ai été totalement conquise par le Passager autant celui-ci comporte des violences répétées et incessantes pour ma part inutiles (oui forcément j'aime pas ça) et oh mon dieu, je plains le protagoniste car il en ramasse mon pauvre ami... je sais même pas comment c'est possible de survivre à ça quand on parcourt les détails de ce que ce pauvre Louis Antioche doit endurer... (violences physiques)... En fait, c'est un peu mou mais violent... Je voulais de l'action (genre on peut pas décrocher d'un bouquin) mais en fait, c'est un tantinet mou.....
Y a bien une ébauche d'histoire d'amour relativement violente et ça je suis pas trop fan non plus... (suis une femme alors je suis excusée):-)
Par contre, l'histoire des cigognes m'a appris quelque chose et c'était intéressant et ça ne prend pas trop la tête, juste ce qu'il faut... car j'avais pas trop envie non plus d'être saoulée de théories sur le vol et la migration des cigognes... c'était parfait...

L'intrigue est boaf......... rien de transcendant en soi......... l'histoire traîne un peu à mon goût....bref, je n'ai pas retrouvé le style magnifique du Passager et je suis un peu déçue.......... Mais heureusement, toutes ces violences ne m'ont pas marquées car heureusement, notre esprit à cette faculté d'occulter ce qui ne lui convient pas (pas comme les films où les images vous sont imposées) alors........ voilà...
Suis très critique sur ce coup-là mais c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.... j'aimerais bien qu'il nous refasse un bouquin genre le Passager, haletant au possible et en ayant plus de vivants que de morts (ce qui n'est pas le cas dans le vol des cigognes):-)
A bon entendeur Jean-Christophe !
le 1 août 2005
c'est le dernier que j'ai lu, dernier de cette série de quatre que je me suis avalée en 1 mois, et franchement, c'est une merveille! J'avoue avoir néanmoins eu du mal à rentrer dans l'histoire, au contraire des Rivières Pourpres (mon préféré) ou même de l'Empire des Loups, deux romans qui sont largement au-dessus des films (en fait, il n'y a pas de comparaison à faire tant ceux-ci sont affligeants..). dans le Vol des cigognes,on avance peu à peu vers une horreur insoutenable et les dernières pages resteront dans les mémoires..le passage à Calcutta, terrifiant, est la preuve du génie journalistique de Grangé. Les fameuses cigognes cachent un secret bien plus lourd que le roman ne laisse supposer au départ...à dévorer immédiatement!!!
Voilà un excellent thriller écrit par JC Grangé. Moi qui étais plein d'a prioris négatifs sur cet auteur après avoir vu Les Rivières Pourpres & L'Empire des Loups au ciné, je me suis rendu compte qu'en fait l'auteur a écrit des livres bien plus malins que n'ont pu l'être les adaptations ciné. Le Vol des cigognes est très bien écrit, avec un aspect documentaire fort intéressant, tout en laissant un suspense halletant tout au long du livre.
le 23 décembre 2001
Après une mise en place un peu laborieuse, on rentre complètement dans l'univers crée par l'auteur. Un univers qui mêle la passion meurtrière, la violence, des voyages dans des contrées qui nous sont totalement inconnues. L'enigme est parfaitement ficelé et la psychologie du personnage principal est bien abordé.C'est vraiment un livre à lire. Les 90 % du livre sont vraiment excellents.
Une toute petite réserve pour la fin qui ne m'a pas entousiasmé (c'est assez personnel).
le 6 janvier 2005
Ce roman reste pour moi le meilleur policier qu'il m'est arrivé de lire. En effet il nous promène dans les deux hémisphères à la poursuite de la migration des cigognes. On retrouve deux histoires étrangement mêlées qui engendrent une multitude de rebondissements. On progresse de découvertes en découvertes tout au long du parcours du personnage principale. Le final est lui aussi surprenant et impossible à deviner.
Par ailleurs, ce roman est bien argumenté tant géographiquement que zoologiquement. Les scènes composées de meurtres sont assez sanglantes et prenantes. Ce type de scène reste commun aux romans du même auteur.
En résumé, ce livre est vraiment un incontournable.