Format: Poche|Modifier

le 28 novembre 2010
Une collection de citations qui soulignent ce dont on se doutait..La sottise ne date pas d'hier! L'intérêt du livre est de le souligner et de nous forcer à y penser, à en rire et aussi à se mettre en cause.
J'aime beaucoup la façon d'aborder un problème éternel par l'humour, le décallage du sérieux de l'analyse et des "conclusions" qui s'imposent à notre réflexion.
Un très bon moment!!
A 89 ans, Lucien Jerphagnon est mieux qu'un philosophe, au sens technique de ce mot - c'est un sage à l'ancienne. De là, le ton allègre et alerte de son dernier ouvrage, qui vient couronner une œuvre de première importance qui porte sur l'antiquité grecque et latine. "La sottise ? (Vingt huit siècles qu''on en parle)" est un florilège qui interroge une réalité dont chacun a pu, et peut faire l'épreuve au quotidien. Véritable vade-mecum, ce petit chef d'œuvre est un pied de nez spirituel aux imbéciles de toute confession de la part d'un auteur qui n'oublie pas de préciser avec élégance : « Je sais ce que diront mes collègues de mon livre : C'est qu'il s'est beaucoup observé.»
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Lucien Jerphagnon est mieux qu'un philosophe, au sens technique de ce mot - c'est un sage à l'ancienne. De là, le ton allègre et alerte de son ouvrage, qui vient couronner une œuvre de première importance qui porte sur l'antiquité grecque et latine. "La sottise ? (Vingt huit siècles qu''on en parle)" est un florilège qui interroge une réalité dont chacun a pu, et peut faire l'épreuve au quotidien. Véritable vade-mecum, ce petit chef d'œuvre est un pied de nez spirituel aux imbéciles de toute confession de la part d'un auteur qui n'oublie pas de préciser avec élégance : « Je sais ce que diront mes collègues de mon livre : C'est qu'il s'est beaucoup observé.»
le 22 septembre 2011
Comme tous les livres de Lucien Jerphagnon, La Sottise (explicitement mis pour La C ...ie) est un joyau d'intelligence et de drôlerie, les citations, toujours parfaitement pertinentes, sont classées selon des catégories qui mettent en valeur leur contenu. C'est un livre qui mérite une place particulière dans toute bibliothèque, comme le tube d'aspirine dans l'armoire à pharmacie : à prendre à dose constantes, et doubler la dose si l'on se sent devenir ... sot.
le 2 octobre 2011
Merci à Lucien Jerphagnon ! Ce savoureux recueil, où son esprit, sa vivacité et son érudition jaillissent à chaque page, nous rappelle avec générosité la grande leçon de Socrate : "Tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien !" un livre à garder sur soi, ou sur sa table de chevet.
le 28 janvier 2011
Ce livre est une anthologie des meilleures réflexions dont le sujet est la sottise. Cela peut passer le temps ou c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas seul sur terre... à faire des sottises.
le 5 décembre 2010
Excellent livre qui nous rappelle que même les grands disent constamment des bêtises! il nous met en garde contre nos propres sottises , mais le pourra-t-il? A LIRE ABSOLUMENT.
le 29 novembre 2010
extraordinaire florilège de citations sur des millénaires et sur un sujet qui oblige à la prudence et à la modestie.Merci Monsieur Jerphagnon.
Lucien Jerphagnon est un professeur de philosophie remarquable par sa connaissance claire et profonde de l'Antiquité. Quel bonheur il procure au lecteur de son étude Au bonheur des sages !

Alors un esprit aussi lumineux, se piquant de traquer la sottise, mérite a minima une bienveillante attention. L'homme est cultivé et se plaît à assurer la promotion de belles idées sur le ton faussement léger d'un humour sensible.

La sottise : 28 siècles qu'on en parle. Lucien Jerphagnon nous démontre que le phénomène est universel, depuis que l'homme écrit, il pense aux sots qu'il critique. Le critique de la sottise a-t-il l'humilité de se considérer sot et donc la cible de sa propre observation ? Le doute est permis à la lecture des nombreuses citations de philosophes, poètes, prophètes, écrivains et penseurs de tous poils.

Sottise : incompréhension de l'Autre, incompréhension par l'Autre ? Limite de nos connaissances dans tel domaine ? Absence temporaire de contrôle de notre pensée emportée par les tourments d'une brusque passion ?

La sottise est consubstantielle à l'humanité de tout être. Avec humour, et volonté d'éclaircissement à 360°, Lucien Jerphagnon éclaire notre sphère d'incompétence souvent mise à mal par notre intransigeance. La sottise se cache derrière chacun de nos actes. Humilité et humour font bon ménage. Amusons-nous.
1212 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Quel délice pétillant que ce florilège dédié à la sottise....Mr Jerphagnon, fin lettré, grand croyant, professeur émérite, se fend d'une ode subtile, spirituelle et érudite à ce qui semble sous-tendre l'ensemble des activités humaines.
On réalise qu'il se sent tourmenté par cette entêtante question : "quand cela m'arrivera-t-il ? et quand cela m'arrivera comment le saurai-je ?" Peut-être parce qu'il osera tout...en attendant ce livre offre au gourmet l'occasion de rassasier ses papilles.