Format: Poche|Modifier

le 11 juin 2013
Sally, Celia, April et Bree se rencontrent sur le campus de la mythique université féminine de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et l'esprit féministe et libertaire qui y règne. Le roman s'ouvre sur l'annonce du mariage de Sally, auquel doivent se rendre ses trois copines, l'occasion pour chacune de ressasser leur première rencontre et le chemin accompli depuis.

J'avais, très honnêtement, beaucoup d'attentes concernant ce roman. Mais hélas j'ai été un chouïa déçue car je n'ai pas su m'attacher aux héroïnes, ni m'embarquer dans leur histoire. Pourtant, le roman fait plus de 500 pages et offre une perspective de lecture dense et palpitante. Au lieu de ça, je suis restée en marge du récit. Peut-être avais-je naïvement espéré une lecture plus légère, aussi j'ai vite déchanté en réalisant que le roman traite de thèmes forts et percutants (homosexualité, abus de faiblesse, viol, deuil, etc.), comprenant au fond de moi que j'avais fait fausse route.

En somme, c'est un roman d'initiation qui papillonne et illustre des jeunes femmes en pleine éclosion, à la découverte d'elles-mêmes, de leurs envies, de leurs désirs et de leurs peurs, ce sont donc des questions d'identité, de rôle et de place de la femme dans la société actuelle dont il est sujet ici. La lecture est fraîche et gazouillante en surface, mais recèle des amertumes profondes et (limite) déprimantes.

Et là, tout de suite, maintenant, cela ne collait pas du tout à mes humeurs, ni à ma soif d'évasion. D'où la petite déception, pour ma part.
le 22 avril 2015
Un roman d'initiation, qui relate le passage à l'âge adulte de jeunes femmes, qui se sont rencontrées à l'université. Plusieurs thèmes sont abordés, tels que l'homosexualité, le viol, la maternité, le deuil, l'amour...
Un roman féminin et féministe !
Lecture agréable, on est vite happé par la vie de ces quatre jeunes femmes, qui tantôt nous émeuvent, tantôt nous agacent ou nous amusent...
le 14 août 2013
Je trouve que l'histoire prend du temps à s'installer pour après se "résoudre" en quelques pages.
J'ai passé un bon moment mais d'autres livres du même style sont tout aussi bien si pas mieux.
Je ne le conseille donc pas.
le 27 avril 2015
cet espace d'amitié entre quatre filles me rappelle d'autres moments privilégiés que j'ai moi même eu la chance de vivre en compagnie d'un cercle d'amies intime et exclusif, où on partageait nos mauvais moments comme nos joies.... puis la vie qui nous fait prendre des directions différentes.

Ce roman est super bien écrit et le fond qui traite de la culture américaine et des moeurs m'en apprends beaucoup avec délices.

Je retiens cette auteure qui me touche et je compte bien lire la suite de ses oeuvres.
le 4 novembre 2013
J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui trace la vie de 4 Smithies sur une période assez courte (5 ans environ). Au premier abord la simple découverte d'un univers qui nous est totalement inconnu en Europe (vie de campus, sororité, université de femmes, etc...) avec en toile de fond un questionnement sur la condition de la femme dans notre société !
La structure du livre qui adopte le changement de narratrice est efficace et le suspens est maintenu jusqu'au bout !
Bref, je le recommande !
le 2 janvier 2015
Une de mes lectures préférées ❤
L'histoire est jolie et bien écrite. J'ai pris plaisir à la lire et j'en reprends à le relire.
le 7 juin 2013
La traduction et surtout la mise en page laisse à désirer, ce qui ne rend pas la lecture facile et le style ne me plait pas
le 21 août 2014
A la lecture de ce roman je me suis dis cela au bout de la première lecture.
A la deuxième lecture, on a l'impression de croisé du Bridget Jones avec Cendrillon version 21 siècle.
Il est à la fois drôle, réaliste, cru en décalage mais tout ce que nous les femmes vivons ou ne disons pas avec presque cette envie de le vivre.
le 16 octobre 2013
Le résumé de ce roman m'avait beaucoup plu. J'en espérais peut être un peu trop. Le rythme est lent et ne m'a pas captivée. Même si les 5 amies sont attachantes, j'ai souvent eu du mal à savoir de qui on parlait, il m'a fallu revenir en arrière de nombreuses fois. Ce livre ne me laissera pas un grand souvenir.
le 20 décembre 2014
j'ai dévoré ce livre qui nous apprend énormément de choses sur la place de la femme dans notre société, et des injustices qui persistent encore aujourd'hui.
ce n'est pas qu'une histoire d'amitié entre 4 filles, c'est bien plus que cela, je le recommande fortement aux "books-addicts"