• Maine

Format: Poche|Modifier

le 9 avril 2012
This book is not about celebrating the generations but instead of tribulations of one family. The book does not have a plot per se but instead a description of lives of the family members that make the current situation what it is. The main character in the book does not have a very likable character and in fact seems rather cold but she hides a painful past that she's been paying for. It's not a pleasant rainy day read.
le 15 mai 2015
Une belle saga familiale vue et racontée à travers les voix de 4 femmes de la même famille mais de générations différentes (la grand-mère, la fille, la belle-fille et la petite fille). Le point central du roman ou une vraie pomme de discorde : la maison familiale dans le Maine.
Roman très bien construit et captivant. Une grande justesse psychologique dans la description des sentiments, des conflits, des regrets et des culpabilités. Un roman fort sur les relations familiales plus particulièrement entre mères et filles.
Un très bon moment de lecture que l’on souhaiterait peut-être prolonger une peu car les dernières pages m’ont laissé un peu sur ma faim.
le 2 juin 2015
Après avoir lu "les débutantes" du même auteur, je découvre "Maine" et j'ai été à nouveau prise par ce style d'écriture fluide
et cette narration qui est donnée aux femmes encore une fois, on voit et on vit leur vie comme si nous étions dans l'intimité de leurs pensées.

J'ai aimé la façon de l'auteur de dépeindre ces protagonistes : ni tout noir ou tout blanc, mais des personnes avec leurs bons côtés et leurs faiblesses, des personnes somme toute humaines.

J'ai envie de continuer à lire les oeuvres de cette écrivaine si jeune (la trentaine) mais qui a le mot juste et l'art de raconter des histoires.
le 11 août 2014
Livre passionnant. 3 générations de femmes dans la maison de vacances... Nostalgie et souvenirs. 4 femmes à caractère. J'ai adoré. Pour moi un véritable coup de coeur
le 19 août 2014
Habitué de lire des polars j'ai acheté ce livre sur les conseils de Télérama et je me suis régalé, moi, je trouve ces quatre femmes extraordinaires, et pour les réfractaires à l'hebdo. télé, ce n'est pas du tout intello.
le 6 juillet 2014
L'histoire est passionnante et émouvante, nous aimons et détestons le personnage principal, suspense jusqu'au pour connaitre
son histoire personnelle, et les raisons de sa haine.
le 29 septembre 2013
Families !
A great way to see how all families have problems we are not alone.
Love the way she writes a way to escape my own problems x
le 24 août 2015
Ce livre est bien, il se lit facilement, mais l'histoire est des plus prévisibles, une grand - mère aigrie, acariâtre qui ne supporte personne, pas même ses enfants et ses petits-enfants. Sinon c'est intéressant ne serait - ce que pour découvrir une autre facette de la société américaine .
J'aime la finesse de l'analyse psychologique, les caractères des trois héroïnes.
Mais c'est un peu long et on s'attache moins aux personnages que dans les débutantes.
C'est néanmoins un très bon livre.
le 12 juin 2016
Une belle propriété familiale dans le Maine, juste en bord de plage. Et une famille donc, avec ses bonheurs, sa complexité, ses drames. L'auteur habite quatre personnages et on suit cette famille à travers les regards disparates de la grand-mère, Alice, d'une de ses filles, Kathleen, d'une de ses petites-filles, Maggie et d'Ann Marie, la belle-fille d'Alice. Les personnages ont la consistance de personnes réelles que vous pouvez rencontrer, aimer ou mépriser dans votre vie. L'écriture montre beaucoup de subtilité, de sensibilité et d'intelligence. J'aime beaucoup ce livre. Vivement qu'elle en sorte un nouveau. Je suis véritablement sous le charme.
"Cela faisait des mois qu'elle attendait ce départ vers le Maine. Elle pouvait presque sentir l'odeur de l'océan. Le cottage et la maison de sa grand-mère étaient bâtis sur un hectare de terrain verdoyant, au-delà duquel s'étendait une plage de sable et la mer bleue à perte de vue. Quand elle était petite, Maggie pensait que le monde s'arrêtait là, et que si vous nagiez suffisamment longtemps, vous tombiez dans le ciel étoilé." J. Courtney Sullivan.