Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire

Format: Broché|Modifier

une question s’impose à moi : pourquoi avoir choisi de faire une parution en deux tomes distincts, alors qu’ils sont indispensable l’un à l’autre ? Le tome 2 est une continuité du tome 1 qui n’aboutit à rien seul. De plus vu le choix de mise en page et de police, les deux tomes auraient pu être fusionnés.
Bref, ceci était une question existencielle, mais qui ne manquera pas d’interpeller toute personne ayant un budget un poil serré (en effet ça nous fait du 44€ éditeur pour les deux).
Pour l’histoire, on plonge dans le monde de l’espionnage aux USA. Un ennemi public, l’Emir, des opérations secrètes et dispersée qui progressent lentement et en secret, un président qui fait office d’épouvantail et un ex-président qui se laisse convaincre, des espions recrutés un peu partout…et une grande question : on aboutit à quoi à la fin ??
Lorsque j’ai commencé cette lecture, j’ai détesté être baladé d’un bout à l’autre du globe, à raison de quelques petits paragraphes, voir d’un chapitre, sans explications avant/pendant/après. Et ne parlons pas des multiples noms de personnages qui apparaissent, et dont on ne sait pas si on les reverra plus tard. Du coup dur de tout retenir, mais on ne sait pas lesquels sont important. Résultat, à la moitié du premier tome, je galérai encore à retrouver qui est qui ? Défaut qui passe passé cette première moitié, mais qui fait qu’il faut bien s’accrocher au départ. De même les multiples petites histoires, trouvent doucement une cohérence dans la deuxième moitié du premier tome, et finissent par accrocher l’attention du lecteur. Il était temps me direz-vous, mais si l’on remet en perspective, un quart de l’histoire global, ce n’est pas trop dramatique.
Le côté patriote n’a trouvé aucun écho en moi, mais je ne suis pas américaine, et ce livre semble plus à destination du public américain. Soucis quotidien, économie, armée, politique et j’en passe doivent plus parler à l’américain moyen, qu’au français, à moins que celui-ci ne suive l’actualité internationale.
Regardons maintenant ce roman comme un thriller (il est présenté comme techno thriller :
Le techno-thriller est un genre de la littérature, du cinéma, du jeu vidéo et de la bande dessinée populaires. Il consiste à développer une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeure, etc) dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels. (source : Wikipedia) )
Un complot qui se trame à l’échelle du globe, des protagonistes qui passent d’un pays à l’autre, d’un côté pour monter leur coup, de l’autre pour contrer les vilain. Bref du classique du genre. Il y a une volonté de l’auteur de donner de la profondeur aux personnages, malheureusement, il y en a trop, et on les voit trop peu à chaque fois, pour que cela réussisse. Heureusement, toutes les pistes lancées par l’auteur sont exploitées et vont trouver une réponse, mais là encore, il y en a un paquet.
J’ai trouvé dommage que la fin se fasse si vite. Nous avons trois personnages qui disparaissent purement et simplement (plus simple peut-être) : la prostituée, la mercenaire et sa cible. Pourquoi en parler autant si c’est pour qu’ils ne reviennent même pas pour une fin digne de ce nom ? et mon plus gros reproche, la fin « fin » du livre.
Pendant les trois quarts du scénario, l’auteur peaufine son coup fort, des petits détails sont fouillés (trop parfois, parce que avoir 15 références d’armes ou de silencieux ne m’intéresse pas) et tout tombe d’un coup. Je sais que les meilleurs plan peuvent échouer sur un petit rien, mais là c’est un roman. Démanteler un projet semblable à celui du 11/09 en quelques pages me parait décevant.
Bref, je dirai que ce roman n’est pas mal, il est fouillé et on est sensible aux efforts faits, mais un ensemble de petits détails font que pour moi il passera juste la barre de la moyenne (3/5, voir 3.5/5).
Un dernier détail, ne tardez pas trop après le tome 1 pour embrayer sur le tome 2, sinon vous risquez de nager un peu en attendant de retrouver vos marques.
Au cours des années, j'ai suivi les aventures de Jack Ryan d'analyste de la CIA jusqu'à président des États-Unis à la retraite. J'avais été un peu déçu par les derniers opus. J'ai quand même craqué pour ce « Mort ou vif » consacré à la traque des terroristes islamistes de par le monde.

C'est dense, parfois ça démarre bien et puis ça retombe. Toujours cette habitude de Tom Clancy de lancer les pistes dans tous les coins. On se dit que ça va marcher et puis ça retombe régulièrement. Franchement le final m'a déçu.

Au delà du suspense, je reconnais avoir du mal à adhérer à cette idée d' « agence parallèle » et de Jack Ryan Junior...

Au final, un bon thriller - de base - sans plus. Mais surtout pas du Clancy comme à la grande époque. Le souffle n'y est vraiment plus. Dommage !

A l'occasion, lisez la quatrième de couverture de l'éditeur. A l'heure d'internet et des avis consommateurs, c'est clair que le proverbe traditionnel de l'édition s'impose d'autant: "menteur comme une quatrième de couv'". MDR !
le 7 mai 2013
Je les aie pratiquement tous lus mais à mon sens le Grand Tom clancy est celui qui a écrit des puzzles geo politiques alors que ce roman est dans sa veine espionnage classique. Quelques hommes traquant un groupe de méchants et tombant ici et là sur des culs de sac.
Pour moi on est loin de trames à la Octobre rouge, tempete rouge, le cardinal du kremlin, sur ordre, ours et dragons.
Donc pour ceux qui pensent comme moi, a prendre en version numérique, poche mais pas grand format
Laurent
le 23 juillet 2015
Cela reste du grand Clancy chez qui le thème reste toujours confronté à la géopolitique de moment et est donc passé de la guerre froide, voire des ressentiments de vengeance (Japon) au terrorisme.
Si des éléments techniques paraîtront être révélés, ils ne sont probablement inconnus de tous et certainement pas des organisations terroristes.
Intéressant de ce point de vue et confirmation du double jeu de certaines puissances. A lire à la fois pour le suspens et l'enseignement géopolitique.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 16 septembre 2016
Un bon "Clancy", mais pas un très bon Clancy.
Le récit est bien découpé, comme d'habitude, bien rythmé, mais j'ai relevé une grosse incohérence sur un des personnages, ce qui est très inhabituel avec Tom Clancy.
L'histoire est bonne, mais pas aussi excellente que d'autres par le passé.
Quant à la fin, je la trouve timorée et plate.
Une précision : j'ai tous les livres de Tom Clancy. Il est bien, mais franchement pas aussi excellent que d'autres plus anciens.
le 16 février 2014
Je suis fan, alors... C'est toujours aussi bon, aussi fouillé, aussi précis.
Une seule critique, elle concerne le traducteur ou l'imprimeur : j'ai constaté beaucoup de fautes diverses pour un tel livre, ainsi à plusieurs reprises des personnages étaient inversés au cours d'un dialogue, quelques fautes d'accord, de conjuguaison ou de vocabulaire. C'est triste.
le 29 octobre 2013
J'ai été un grand fan de Tom Clancy depuis Octobre Rouge. Mais j'avoue être de plus en plus dubitatif sur l'appellation Techno-thriller : pas si Techno que ça, est des loooongueurs de détails qui tuent le thriller.
Je perçois bien l'intérêt commercial de faire ce livre en 2 tomes, mais pas sur le plan littéraire.
le 28 octobre 2014
L'action démarre au trois-quart du bouquin. Commandez donc les 2 tomes en même temps si vous ne voulez pas perdre votre temps.
L'auteur se perd en descriptions et détails inutiles ou exagérés. Bref, on s'endort ou on s'énerve...
Pas le meilleur de l'auteur et de loin...
le 12 juillet 2013
Dans le second tome, cette fois-ci l'auteur nous entraîne à la poursuite des terroristes, les principaaux acteurs ayant été brossés dans le premier volet. L'aventure est plaisante, l'intrigue au rendez-vous.

Il se laisse lire, j'attends la suite...
le 21 septembre 2013
J'adore tous les Tom Clancy, et celui-ci réunissant les trois cousins au sein du campus est très bon. La fin est cependant prévisible et il est parfois vulgaire. Il s'y passe cependant un événement très inattendu et très bien raconté. Je le conseil à tous.