Format: Poche|Modifier

le 29 octobre 2006
La richesse de ce bouquin est sans fin. Qu'on l'approche dans l'esprit du développement personnel, ou encore celui de l'intérêt purement intellectuel pour la mythologie, ou encore de la curiosité pour l'approche Jungienne de l'analyse psychologique, il est une mine de satisfaction.

Il y a quelque chose "d'inspirant" dans l'approche que fait Jung de l'humain; bien sûr, il y a à voir avec le côté spirituel des choses dans son discours, mais plus que cela, rien ne reste purement abstrait, et donne le sentiment que même s'il base ses réflections et interprétations le plus souvent sur une pathologie, il en parle surtout comme des cas plus flagrants de ce qui se passe dans l'humain. Ici, alors qu'il part d'un rapport de fantasmes et rêves éveillés d'une jeune fille qui aura par la suite des épisodes psychotiques, il ramène tout cela au developpement humain qui concerne tout le monde. Il nous donne des clés possibles pour un regard sur soi-même et une meilleure connaissance de l'aspect hérité, si l'on peut dire, et fondamental de notre psyché. Très riche.
0Commentaire| 80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Si Freud a creusé profond dans le sol incertain de la psyché humaine, Jung a creusé dix fois plus ! L'oeuvre de Karl Gustav Jung ne s'analyse pas, elle se comprend, se ressent au fond de soi ! Car il s'adresse à ce qui façonne notre intimité, notre inconscient collectif. Il donne sens aux symboles qui vivent en nous, et ce d'une manière plus que pertinente. Pour moi l'oeuvre de Jung est une révolution intellectuelle, psychologique, philosophique, impliquant l'humanité dans son ensemble. D'autres auteurs se sont inspirés de ses travaux avec brio, mais le maître a tracé le sillon, ouvert la voie ! Je pense que l'on ne peut aborder la psychanalyse, et la psychologie en général, sans avoir lu Jung. Je crois qu'il avait ce trait de génie supplémentaire, ce grain de "folie" qui a su faire germer une oeuvre monumentale et ultra intéressante, à lire absolument.
le 25 juillet 2014
Bon décryptage du symbolisme à travers de nombreux mythes explicites. Images et petites photos en noir et blanc intéressantes si on aime l'archéologie et l'histoire. Longs passages en italique. Peut être fatigant à cause de la taille de la police, mais heureusement l'index permet d'orienter la lecture. Jung "métamorphoses...": l'indispensable à avoir car indissociable de son courant psychanalytique
le 12 avril 2003
ce livre puise dans notre realite la plus immediate,la plus
primitive sa verite humaine.
C est une pause dans le bourdonnement actuel d ideologies mecaniques.
Vous ne regretterez pas ce voyage au plus profond de l Ame.
Purement Humain.
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juillet 2013
La pensée de Jung se déploie avec une heureuse clarté dans cet ouvrage ( plus pédagogique que psychologie et alchimie). La différence très présente avec Freud dans les ouvrages de la fin de sa vie commençait ici à se faire doucement sentir de façon évidente. Jung ouvrant une perspective de lecture beaucoup plus large de la psyché humaine, et cet ouvrage ne s'épuise jamais malgré ses lectures, chacune apportant avec les années et l'expérience acquise un éclairage sur " soi" différent .
le 6 novembre 2014
Réservé aux adultes et aux enfants qui désirent comprendre pourquoi notre société est moins intelligente que les civilisations qui n'avaient pas notre savoir...
le 13 janvier 2015
toujours passionnant à lire , les livres de Jung sont toujours très bien documentés et accessibles à tous c'est vraiment bien
C’est dans ce livre capital que Jung développe ses thèses sur la signification des mythes antiques et sur le célèbre concept d’inconscient collectif. Il montre comment l’analogie est mieux adaptée comme outil d'investigation dans le domaine de la psychologie des profondeurs, que ne le serait un raisonnement de type inductif/déductif.
Se fondant sur l’analyse de "L’hymne à la création", un poème onirique écrit par Miss Miller, une patiente, l’auteur montre comment la projection des conflits refoulés peut faire remonter des mythes archaïques culturels et religieux, qui relèvent du domaine de l’inconscient collectif, que la psychanalyse a ignoré jusqu’alors, ne traitant que de l’inconscient individuel. L’interprétation de son rêve par la patiente s’identifie à la protestation d’innocence de Job et rejette le mal qu’elle ressent en elle sur autrui, schéma classique du défoulement par une déculpabilisation en douce.
Le concept d’inconscient collectif est essentiel dans l’œuvre de Jung puisqu’il a pour corollaire un autre concept, la synchronicité, qu’il développera dans « Synchronicité et Paracelsica ».
le 10 mars 2016
De quoi s'occuper...Bien qu'athée je suis fortement intéressé par la performance intellectuelle de Carl Gustav qui a marqué son époque dans sa discipline alors que régnait de façon un peu absolue un dénommé Freud. Je ne sais encore si je pourrai jusqu'au terme de l'ouvrage aisément remplacer "âme" par "esprit" iii
le 11 avril 2016
Hum, du Jung comme je l'aime. Pas très facile à lire, dense mais excellent. Un ouvrage incontournable pour découvrir Jung et approfondir la compréhension de sa pensée.