le 3 mai 2013
Une excellente synthèse (très complète) se présentant en quatre grandes parties :
1- L'état et les beaux-arts (1879-1958), 2- L'état esthétique (1958-1959), 3- L'état libéral (1969-1981), 4- L'états culturel (1981-1995)
Tous les domaines de la culture sont abordés (arts vivants et patrimoine), toutes les grandes tendances sont explicitées, les grands hommes présentés, les débats introduits.
Chaque début de chapitre fait l'objet d'un petit résumé qui permet aux plus pressés de ne pas forcément tout lire en détail.
Le seul regret : que la décennie 2000-2010 ne soit pas traitée (le volet décentralisation manque ainsi pour une vision actuelle du sujet)
A conseiller ardemment à tous ceux qui passent les concours de la fonction publique (filière culturelle).
le 13 février 2005
cet ouvrage retrace la culture de façon historique. il ne s'agit ni plus ni moins qu'un cours très bien structuré et très facile d'accès pour tous niveaux. on y apprend beaucoup de choses utiles. il s'agit d'un panorama culturel de la France et des politiques diverses qui l'ont traversées.
le 9 juillet 2015
Passionnant. Livre conseillé par un enseignant dans le cadre d'un de mes cours à la fac. Il m'a servi de base de travail pour préparer un exposé.
le 24 mai 2013
Spécialiste dans ce domaine, Philippe Poirrier est plutôt facile à lire, sa pensée est claire, bien agencé et constitue un source très fiable.
le 26 septembre 2007
J'ai été déçue en lisant ce livre.
Ce livre n'est pas assez captivant et n'utilise pas un langage clair pour le lecteur moyen.
Il y a trop de détails concernant les actions des politiciens par rapport à la culture ainsi que sur les differents "ministeres" de la culture et on s'y perd. Résultat,au bout de 80 pages de lecture, je n'ai presque rien retenu et j'ai du abandonner.