Format: Poche|Modifier

le 1 novembre 2010
La chronologie s'étend du IIème millénaire avant JC à la conquête romaine (-31 : bataille d'Actium). Un large panorama...

Il offre un bon point de vue sur :
- l'apport concret des fouilles RECENTES (ce n'est pas négligeable)
- ce que pouvaient représenter les missions architecturales confiées aux artisans grecs
- les divers éléments architecturaux selon les ordres
- la relation que pouvait avoir le peuple grec avec sa mythologie
- l'apport grec à l'architecture romaine

...et bien plus encore!
Beaucoup d'images (en noir et blanc), de plans, de schémas, une carte du monde grec, un glossaire très utile à la fin du livre...

Personnellement, il m'a beaucoup aidé dans mes études d'histoire de l'art et archéologie car il est clair et précis. Avec ce livre, vous êtes sûrs de posséder les bases de l'architecture en général (car c'est un éternel recommencement).
le 3 août 2016
L'AUTEUR EST UN CACIQUE DU CNRS ELLE NE SAIT PAS DESSINER ET S'INTERESSE ESSENTIELLEMENT A SA CARRIERE INTERNE AU CNRS . SA PREOCUPATION PRINCIPALE EST LE VOCABULAIRE D 'ARCHITECTURE !!NE CONNAIT PAS LA TAILLE DES PIERRES NI LES DESSINS TRACES AU SOL NI LA PROGRESSION ARTISTIQUE NI TECHNIQUE NI LES METHODES DE CHANTIER PAR CONTRE ELLE CONNAIT LA COMPTABILITE ET L'ARGENT DES MAITRES D'OEUVRE CONNUS DANS LES TEXTES ANCIENS !!
CE LIVRE NOUS EXPLIQUE LA NOMENCLATURA CNRS BASE SUR L'EXTORSION D'ARGENT PUBLIC EN PURE PERTE CAR LA BIBLIOGRAPHIE NOUS APPRENDS QUE DES MILLIERS D'OUVRAGES ANGLO SAXONS SONT BIEN MEILLEURS ET MIEUX DOCUMENTES QUE LE EDITIONS FRANCAISES ANSI NOS REVOYONS POUR LA CENTIEME FOIS LES MEMES SITES GRECS ET TURCS . MME HELLMAN PUBLIE AU CNRS UN OUVRAGE TRES CHER AUSSI INUTILE QUE COUTEUX POUR LES FINANCES PUBLIQUES VOIR ART GREC SUR AMAZON !! VOICI LA DESTINEE D'UNE ANCIENNE DE L'ECOLE NORMALE " SUPERIEURE" PECNOCRATE COMFIRMEE QUI RUINE LE PAYS DE SES MANIERISMES CULTURELS .
le 25 avril 2011
Ouvrage indispensable pour quiconque s'intéresse à l'architecture grecque (étudiant, professeurs, passionnés). Un livre clair, concis, précis sur à peu près tout ce qu'il y a à savoir afin d'aborder l'étude de l'architecture grecque avec de solides bases.
le 8 novembre 2013
Clair, précis, accessible à tous , un très bon livre qui est un abrégés de plusieurs autres volumes.
Très bien pour comprendre le monde grec et écrit par une référence.
le 3 juin 2009
Contient les éléments de base pour "lire" l'architecture civile et religieuse du monde grec pendant le premier millénaire avant notre ère.
le 12 septembre 2015
Clair , net et precis .
Tout y est parfaitement explique' sans pour autant que l'auteur ne se soit lancee' dans d'interminables digressions qui n'auraient rien apporte' de plus .
A tous les amoureux de la civilsation grecque (et greco-romaine) a' laquelle nous devons TOUT - au risque de heurter les ames sensibles pour qui une hutte vaut le Parthenon et un jingle publicitaire la Veme de Beethoven ... ! - ce livre est un atout indispensable .
Illustrations de premiere qualite' et excellent glossaire en fin de livre .
A acquerir d'urgence .
Francois Farhat
le 8 novembre 2015
L'auteur décortique dans ce livre tous les principes de l'architecture grecque. Tout y expliqué avec un langage clair et en même temps détaillé, et les informations sont accompagnées de photographies et de schémas. Un livre très intéressant, accessible à tous, et que je conseille fortement aux étudiant(e)s en Histoire de l'Art et Archéologie.
le 28 avril 2014
Eu égard à la qualité des analyses et la richesse des exemples proposés, cette note peut paraitre sévère. Mais l'ouvrage est de petit format d'une part, ce qui ne facilite pas l'analyse des schémas compris dans ce livre, et d'autre part, la multiplication des termes techniques rend très rapidement incompréhensible le propos pour un béotien.
le 17 février 2016
livre commandé car proposé par mon enseignant d'histoire à la faculté en première année. Livre très bien fait qui nous apprend pas mal de chose sur l'architecture grecque malgrès le peu d'illustrations