Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-4 sur 4 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 13 août 2007
Ce traité met en évidence les principes cognitifs et comportementaux qui fondent la culture asiatique et la distinguent de la culture occidentale. Abordé tout à la fois sous l'angle de la stratégie militaire et de la philosophie, ce texte réjouira tous ceux qui sont désireux de comprendre les catégories logiques qui président à nos modes de pensée et d'être, et qui souhaient découvrir des approches différentes de la réalité. Alimenté par de solides références bibliographiques, cet essai peut également donner à réfléchir sur notre façon quotidienne d'appréhender les obstacles de la vie... A méditer.
le 28 septembre 2009
La définition de l'efficacité dans la civilisation chinoise est au coeur de ce livre.

L'auteur -spécialiste reconnu de la Chine- explique l'interprétation de l'efficacité par les stratèges, diplomates et politiques chinois : la recherche d'une situation "naturellement" favorable au projet du prince est le moyen pour obtenir le résultat attendu sans nécessairement entrer dans une logique de moyens.

Le livre ne se lit pas sans une certaine concentration et du temps : le propos est clair mais il est dense. Le livre ne compte qu'un peu plus de 200 pages mais il ne se lit pas d'un oeil distrait sur la plage...

Excellent ouvrage. A recommander.
le 18 juin 2016
Ce livre qui traite l'efficacité du point de vue occidental et orientale (surtout orientale) est très intéressant. Par contre, il est relativement complexe, il demande une bonne culture en la matière et surtout pas mal de concentration (être bien réveillé et dans un lieu calme est nécessaire). Bien qu'il ne fasse qu'environ 200 pages, en lire quelques unes par jour est suffisant pour mener à la réflexion le reste de la journée. Un bouquin qui risque donc de vous durer quelques mois. Je recommande vivement.
le 18 décembre 2014
Une profonde réflexion sur la comparaison entre les cultures occidentales, forgées par nos philosophes grecs et latins et les cultures chinoises pour qui l'efficacité ne résident pas dans la fixation d'objectifs et des moyens pour atteindre ces objectifs.
Une vraie remise en question !
Je conseille la lecture de ce livre