Format: Broché|Modifier

le 15 mars 2017
Cette bande dessinée se présente sous la forme de planches courtes, en noir et blanc, dans un style assez proche de Peanuts (Charlie Brown/Snoopy) ou de Mafalda.
A travers les aventures de Calvin, un petit garçon de 6 ans, et de son tigre en peluche, Hobbes, l'auteur dresse un portrait critique de la société américaine, de la société occidentale bref de la société de consommation.
Calvin n'apprécie guère ses semblables et réserve sa sympathie aux animaux, animaux dont il emprunte fréquemment la forme dans son imagination. Il n'y a aucun filtre entre ses pensées et ses paroles, certaines de ses réflexions sont par ailleurs très adultes. Hobbes, plus cynique et sarcastique semble être la voix de la raison de Calvin, sa conscience en quelques sortes. Nos deux héros ont des systèmes de pensée diamétralement opposés.
Ce qui est intéressante c'est la façon dont l'auteur alterne les scènes du point de vue de Calvin avec un Hobbes réel et le point de vue des adultes avec un Hobbes sous forme de peluche.
Le monde des adultes se résume essentiellement aux parents de Calvin et il est difficile de définir les relations entre eux. J'ai adoré les interactions entre le père et le fils, en particulier la façon dont Calvin utilise les sondages d'opinion pour commenter/manipuler les actions de son père.
Bref c'est un petit bijou à consommer sans modération.
le 16 décembre 2010
Pour moi, tous les tomes sont excellents. Celui-ci ne déroge donc pas à la règle : un brin de nostalgie, des petites touches de philosophie de la vie, un zeste de poésie et beaucoup d'humour. Calvin et Hobbes, une référence de la bd.
le 2 avril 2016
La première fois que j'ai découvert cette BD c'est grâce a un ami qui me l'avait offert depuis je ne m'en lasse pas.
J'aime cet humour léger à l'heure où l'humour se fait de plus en plus vulgaire. On n'éclate pas de rire en lisant Calvin et Hobbes... mais on sourit intérieurement devant l'imagination débordante de cet enfant.
le 20 juillet 2003
Calvin nous fait rire, nous agace, nous émeut.Il réfléchit sur le monde, sur les adultes mais au fond, il n'est qu'un petit garçon comme les autres... Enfin presque !!!