Format: Broché|Modifier

le 12 mai 2012
J'espérais me replonger dans la nostalgie de mes premiers jeux vidéo, malheureusement, l'ouvrage est bien trop superficiel et contient de nombreuses coquilles.
La présence de l'animateur vedette du jeu vidéo semble d'ailleurs là plus pour la forme que le fond.
J'ai l'impression que c'est plus un ouvrage pour faire découvrir le jeu d'avant à des enfants que pour des personnes ayant connu cette époque. Le titre laissait pourtant penser le contraire...
le 5 janvier 2012
Ce livre permet de se remémorer l'histoire du jeux vidéo jusqu'à la Playstation/Nintendo 64 (une tome 2 est prévus). Un aperçut certes rapide mais efficaces pour montrer aux plus jeunes ce qu'étaient les jeux d'autrefois ou encore de se remémorer les bon moments de parties entre amis ou en familles.
Maintenant j'ai aperçus quelques erreurs, moi qui suis un fan de Nintendo on ne peut pas laisser passer certaines choses tel que :

- Il est écrit en page 116 que dans Street Fighter sur super Nintendo il fallait faire des combinaisons en appuyant sur croix/triangle/rond ou carré ! (intolérable de la part d'un gamer comme Marcus).
- En page 85 il est dit que sur GameBoy on pouvais emporter partout tout les jeux de la NES (première erreur) tel que Mario, Kirby ou Zelda (I à III) !

J'espère en tout cas que ces erreurs serons corrigées dans une prochaine édition.
le 12 novembre 2011
C'est toujours agréable de revoir les outils de nos premières aventures videoludiques. Sans entrer dans la surenchère technique et/ou historique, ce qui déplaira surement aux "Geeks puristes qui savent tout mieux que tout le monde", Marcus a préféré survoler d'un ton léger, comme à son habitude, nos origines (et les siennes finalement) videoludiques de trentenaire, ce qui permet de toucher un public plus large et de rappeler à tous que les jeux vidéos, ça n'a pas toujours été de l'ultra-réaliste en HD, et cela ne nous empêchait pas de nous éclater pour autant !!!
le 27 novembre 2011
Tâche O combien délicate que de résumer en un ouvrage de 270 pages l'histoire du jeu video,du coup cela se ressent dans le livre qui survole ces années d'assez haut .

Il ne s'agit donc pas d'une bible exhaustive sur le sujet mais ici de la vision qu'ont les 2 auteurs sur les jeux video et les machines de l'époque , avec le parti pris de mettre en avant certaines machines ( heureusement dans l'ensemble les plus populaires en France) au détriment de certaines autres :les possesseurs de l'atari 800 XL me comprendront^^

J'ai parcouru le livre en 10 minutes et j'ai relevé pas mal d'omissions ou de boulettes , l'une d'elles va nous servir de test pour savoir si ce livre peut vous intéresser :

les auteurs écrivent qu'après la console ATARI 2600 est apparue l'ATARI 5200 , suivie de l'ATARI 7200

1er cas : vous ne voyez pas où est le problème , vous avez finalement assez peu joué à l'époque , vous vous souvenez vaguement d'une console ATARI où 2pixels et demi étaient sensés représenter un avion de combat :
ce livre est fait pour vous , vous apprendrez pleins de choses et sa conception graphique très agréable à l'oeil ( comme tous les ouvrages de cette collection) saura faire vibrer votre corde nostalgique.

2ème cas : AIE ! çà pique les yeux ( en même temps je vous avais prévenu^^) .
là , une visite chez votre libraire préféré s'impose pour vous faire une idée par vous même avant un éventuel achat.
33 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2011
Je voulais acquérir ce livre, mais j'ai eu la possibilité de le lire avant, et heureusement, il y a des erreurs qu'un collectionneurs ou spécialiste en jeu vidéo remarque à la première lecture.

Certaines captures d'écran ne sont pas celles de la console dont on parle, ce qui peut prêter à confusion, car la qualité graphique est la première chose qui rappellera sur papier la support sur lequel on jouait

Certaines textes ont été écrit à la va-vite sans faire de recherches approfondies, ce qui permet de lire certaines bêtises monumentales [au hasard : sega sort la première console à écran rétro éclairé, bizarre Atari a sorti la Lynx un an avant] et les dates de sortie de consoles sont erronées (Nec PC Engine).

Pour plusieurs supports comme par exemple l'Atari 2600 : on passe tout à fait à côté de perles tels que HERO, battlezone, Star raiders qui a l'époque innovait mais on parle de tennis qui est un jeu passable. On omet certains faits historiques et anecdotiques facilement trouvables sur le net (jeu ET, premiers jeux vidéo érotiques

L'auteur affiche aussi un certain parti pris pour des ordinateurs ou consoles (Atari ST, Sega ...) ce qui est triste lorsque l'on crée un livre qui veut montrer un aperçu de 20 ans de jeux vidéo, une vision sans avis personnels aurait donné plus de crédibilité et de sérieux à cet ouvrage.

Maintenant tout n'est pas négatif, celui qui n'est pas spécialiste en jeu vidéo et qui veut se remémorer les consoles de son enfance ou montrer à ses enfant ce qui existant il y a 30 ans l'oeuvre est sympa et bien illustrée.

Néanmoins il aurait été préférable de faire 2 tomes de 100 pages plus détaillés, sans erreurs et sans apriori.
ayant eu la chance de jouer à la plupart des jeux décris dans ce livre, je les ai retrouvés avec plaisir. maintant j'aurais préféré une maquette plus classique et plus de texte.
le 29 octobre 2011
Plutôt déçu , je m'attendais à un bouquin avec plus de commentaires et d'explication je lui préfère largement un pix and love :)
le 6 octobre 2011
Le voilà enfin, le fameux livre de Marcus!!!
Ouvrage d'une grande qualité avec des tas d'illustrations, citations et photos d'époque!

C'est LE livre à posséder pour les fans de cette période des jeux vidéos mais aussi pour les plus jeunes qui n'ont pas connu cette époque où l'on avait l'imagination débordante!!! 4 pixels nous représentaient par exemple une voiture de course ou un joueur de tennis célèbre!!!

De nos jours le jeu vidéo est devenu un incontournable pour les jeunes mais à l'époque, tout le monde n'y avait pas accès, car c'était un luxe de posséder ce type de machine.

A lire, à relire, à collectionner!

Et pour Marcus, hip hip hip oura!!!!
le 25 février 2012
Il faut croire que les "testeurs de jeux vidéo" ne savent pas écrire: formule alambiquées ne voulant rien dire, double négation dans une même phrase, style ridicule et piètre contenu. Ils ne savent pas lire non plus: il manque parfois des mots tandis que d'autres se retrouvent en double dans la même phrase. A l'heure des vécus racontés sur Facebook et Tweeter, les anecdotes personnelles plairont à certains; il faut pourtant admettre qu'elles sont, pour la plupart, sans grand intérêt. Restent heureusement les images et les photos d'écran qui rappellent une belle époque.
le 7 octobre 2014
Genial ce livre me rapelle ma jeunesse. Les illustrations sont superbe et on apprend plein de choses sur les jeux de notre jeunesse