le 17 octobre 2013
Alors bien sûr, l'objet lui-même a de la gueule : couverture reliée, papier glacé épais, illustrations nombreuses et opulentes, mise en page ludique...

Malheureusement pour toute "histoire non officielle", Robert Greenberger livre une vision partiale et partielle de ce monument de la pop culture qu'est "Star Trek" (le plus vaste univers de SF à ce jour).
Deux tiers de l'ouvrage sont consacrés à la seule série originale... qui pourtant ne représente que 15% de la franchise... et dont on pourrait penser (à la lecture du bouquin) que sa fonction principale fut de préparer à l'avènement du reboot cinématographique de JJ Abrams (pourtant sa totale négation).
Et entre les deux, à la façon d'un passage obligé mais sans enthousiasme, l'auteur survole au pas de course les quatre séries de Rick Berman, qui ont pourtant représenté le pic de créativité et de popularité de "Star Trek", soit pas moins de 628 opus pour vingt années de création audiovisuelle ininterrompue (et 85% du volume total).
Manque de pot pour les lecteurs français, ce gigantesque pan du trekkisme (1987-2005) n'a jamais eu les faveurs des télédiffusions hexagonales (hormis sur quelques chaînes confidentielles du câble/satellite), et sa mise en parenthèse conformiste par "The Complete Unauthorized History" (titre VO du livre) ne fera que renforcer l'idée reçue typiquement française que "Star Trek" se résumerait essentiellement à une kitscherie des sixties... "fort heureusement" "dépoussiérée" en 2009 par le roi des blockbusters creux.

Toutes les idées reçues sont ici consciencieusement réunies :
- informations assez bateaux déjà largement disponibles sur Wikipedia ;
- fétichisme branchouille/vintage de "Star Trek The Original Series" ;
- respect poli envers les séries "Star Trek The Next Generation" et "Deep Space Nine" ;
- mépris à peine voilé pour les séries "Star Trek Voyager", "Enterprise", et les deux derniers films de "The Next Generation" ;
- et bien entendu glorification messianique du reboot.

A défaut de la neutralité d'un travail encyclopédique, Robert Greenberger aurait pu au moins livrer une analyse originale et inédite. Hélas il n'en est rien, ce connaisseur américain de DC et de Marvel - mais finalement bien peu de "Star Trek" - se contente d'assurer (volontairement ou non) le SAV de Bad Robot ! Et ce n'est évidemment pas un hasard si la version française de l'ouvrage sort exactement le même jour que les éditions Blu-Ray & DVD de "Star Trek Into Darkness"...
22 commentaires| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 novembre 2013
Que rajouter de plus au précis commentaire d'Yrad?
Le livre est beau mais incroyablement creux en plus parfois d'être faux ou incorrect dans son historique de la franchise. Ok, Star Trek classic y tient une bonne place mais le texte est d'une lourdeur dans nom et n'apporte rien de neuf aux connaisseurs de la série. Pour les autres, bon courage pour arriver au bout. Rien de mieux que ce livre pour trouver Star Trek obscur et imbuvable.
En plus d'une partialité sans nom sur Voyager et surtout Enterprise (superbe série avec des défauts mais attachante et bien plus profonde que ce qui en est dit), TNG n'est même pas épargnée alors que c'est véritablement cette série qui a lancé le phénomène Star Trek depuis 25 ans.
On passe à côté de pleins d'explications sur les séries au profit des coulisses de la production.
Comment un auteur qui se dit fan de la première heure peut-il descendre autant Enterprise et trouver le (honteux anti Star Trek)reboot d'Abrams respectueux?
A éviter vraiment si vous êtes fan.
A éviter aussi si vous ne connaissez pas (encore) Star Trek.
Ce très bel ouvrage grand format présente toute la saga « non officielle » (je tiens à le préciser) de Star Trek, série qui a baigné toute mon enfance. L’origine de la série ainsi que toutes les saisons et films sont commentées, d’une manière que j’ai trouvé plutôt bien équilibrée, même si les débuts sont un peu plus approfondis que le reste. L’auteur donne de nombreux détails sur les aléas, les remises en question diverses et variées qui ont émaillés l’élaboration des épisodes et des films. L’impact de Star Trek sur la vie des fans est également largement mentionné, tout comme le retentissement de l’histoire sur d’autres films, séries, design et plus encore… A intervalle régulier, des pages sont consacrées aux témoignages de fans ou autres intervenants sur leur propre expérience avec Star Trek, ce qui a changé dans leur vie après avoir découvert cette histoire. Les fanzines, figurines et autres produits dérivés ne sont pas oubliés et nombre de photos leur sont dévolues.
En fin d’ouvrage, des tableaux récapitulent les saisons avec titres français et anglais, et numéro des épisodes. On peut regretter que les dates de sortie ne soient pas indiquées.

Au final, qu’ai-je pensé de ce livre ? Il est certes très beau et les textes sont intéressants et approfondis (selon mes critères, bien évidemment !). J’en ai vraiment apprécié la lecture. Par contre, j’ai beaucoup regretté qu’il n’y ait pas de photos de scènes des films et épisodes, comme en montre la couverture par exemple. La quasi-totalité des illustrations présentent les acteurs en train de poser, d’être interviewer, d’autres montrent des extraits de bandes dessinées, de produits dérivés, etc. De même, j’ai trouvé que l’auteur faisait preuve d’un parti pris parfois excessif dans ses jugements des séries et de leurs protagonistes. Il aurait été préférable que l’ouvrage soit écrit par une équipe de spécialistes plutôt que par une seule personne. Cela dit, il est indiqué en sous-titre qu’il s’agit ici d’une histoire « non officielle », comme je le soulignais plus haut. C’est un livre plaisant mais qui ne dévoile que certains aspects de Star Trek. A avoir, sans nul doute, bien qu’il soit préférable de le compléter avec d’autres sources.

Chronique magie-et-fantasy.com
le 3 novembre 2013
un grand merci a vous pour votre commentaire sur star trek l'histoire non officielle. c'est une très bonne chose de voir qu'il ya de vrai trekkies qui défendent l'héritage énorme de toute la franchise (la vraie), hélas laissée de coté au profit de l'infame J J ABRAHAMS! éspérons que le temps nous donnera raison et que l'on retrouvera peut ètre un jour notre star trek. en attendant consolons nous en revoyant encore et encore ce qui nous a donner tellement de plaisir.
le 25 janvier 2014
"Star Trek : L'histoire non officielle de toute la saga intergalactique" est tout bonnement un livre sur le merchandising (livres, BD, jouets, etc...) de la franchise ET RIEN D'AUTRE !!!!
EXIT la Grande Histoire de la franchise Star Trek (ORIGINAL, THE NEXT GENERATION, DEEP SPACE NINE, VOYAGER et ENTERPRISE).
Pas de guides d'épisodes, etc ...En bref, un livre à éviter !!!
Je suis dubitatif au sujet de ce livre. Bien écrit mais faisant uniquement allusion au phénomène Star Trek et le travail en coulisse sur les séries et les films, il fait trop la part belle au merchandising et ressemble parfois à une pub pour des collections vintage, limite assez lourdingue. Le côté sympa : des photos inédites d'époque avec les acteurs et les techniciens autour des conventions. J'irais jusqu'à dire que ce livre ne s'adresse véritablement qu'aux Trekkies et pas aux autres. Du coup, je reste quand même déçu. Je mets trois étoiles car le livre est de grande qualité (Papier glacé superbe et magnifiques photos couleurs et noir et blanc) mais au final ça reste creux. Et les photos de figurines, trading cards, maquettes et consorts au bout d'un moment rendent le tout vraiment indigeste, à croire que l'auteur n'avait rien à mettre d'autre. Un gros dommage. J'aurais préféré avoir un guide du type "Télévisions en série" comme l'éditeur Yris Editions a fait pour cosmos 1999. Je pense que je vais encore devoir attendre pour enfin avoir un livre Star trek digne de ce nom.
C'est d'ailleurs indiqué en couverture de dos : "Un livre indispensable pour les Terriens Trekkies" donc il n'y a pas vol sur la marchandise, mais on reste cruellement déçu quand même.
le 18 octobre 2014
Je pense que les commentaires ci-dessus sont déjà assez explicites quant à la médiocrité de l'ouvrage, mais je vais essayer de compléter ces critiques.

Rien d'inédit quant au contenu.

Il faut noter également que la majeur partie des illustrations sont des goodies de la franchise. Ca reste un plaisir pour les collectionneurs, mais on s'attend tout de même à une grande quantité de photos des coulisses et d'images pertinentes, ce qui n'est pas le cas.

Ajoutez à cela que les descriptions de ces goodies sont principalement axée sur la provenance de ceux-ci, dans une tournure de phrases assez marketing. Copyright de ceux-ci ? Certes. Mais ici on sent clairement qu'il y a des accords pour le moins ... lucratifs.

Pour résumer, les produits dérivés (et placement de pub au passage) irriterons votre lecture du début à la fin de l'ouvrage, c'est une constante.

A fuir, sauf pour compléter une collection déjà bien remplie (mon cas).
le 18 août 2016
Bonjour,

Le livre : Star Trek l'histoire non officielle de toute la saga intergalactique....... est vraiment super, je l'adore. c'est le top.

Bien cordialement.

PATRICIA ORLANDO.
le 23 janvier 2014
très satisfait de ce livre sur la série avec de beau document,à recommander aux fans de la série star trek