Format: Broché|Modifier

le 31 octobre 2014
Après avoir dévoré "Un avion sans elle" et "Nymphéas noir"s, j'ai été assez déçue par "Ne lâche pas ma main". C'est donc avec un peu moins de conviction que j'ai acheté "N'oublier jamais".

Je dois dire que j'ai été littéralement bluffée par ce livre palpitant et plein de rebondissements que j'ai lu en 2 jours seulement !
L'histoire est géniale, le dénouement est incroyable et on s'attache vite à Jamal, le personnage principal.

Mon seul regret ? L'avoir déjà fini !
En résumé, je recommande ce livre et vous en souhaite une très bonne lecture ! :)
le 7 octobre 2014
Toujours très bien tourné et écrit. Cependant, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire (donc c'est un avis très personnel)
Cependant, on retrouve ce qui à fait les succès (à mon sens) des bussy qui sont :
- un roman bien documenté sur le lieu où se déroule l'action
- une intrigue bien faite qui permet d'essayer de hercher sans vraiment tout comprendre avant le dénouement des dernières pages
- et des rebondissements perpétuels qui tiennent quand même le lecteur jusqu’au bout !
De Michel Bussi, j'avais lu "Nymphéas noirs", Prix Polar Michel Lebrun 2011, que j'avais plutôt bien aimé. Je n'avais pas récidivé dans la lecture de cet auteur français devenu « bankable » et qui a su se hisser au top des meilleurs ventes avec plusieurs best-sellers.

"N'oublier jamais", qui fait beaucoup causer pour son titre (faute, pas faute, c'est bien un infinitif et non un impératif qui aurait demandé un z, c'est bien dans cet ordre-là – et non pas « ne jamais oublier », c'est bien énoncé dans le roman mais ça convainc peu), est un polar efficace dans le genre : le lecteur est happé et veut savoir, donc tourne les pages sans s'en rendre compte. De ce point de vue-là, ça fonctionne : je l'ai lu en 2 soirées.

Maintenant rarement je n'ai autant eu envie de bondir aux renversements qui me sont proposés : si l'on se doute bien que le héros malheureux est manipulé et que l'on cherche à savoir par qui et pourquoi, la mise en scène trouvée est quand même grand-guignolesque et vraiment trop tirée par les cheveux. Je veux bien entendre que plus c'est gros plus ça passe ou que la crédibilité n'est pas l'élément essentiel dans un polar, il ne faut quand même pas se moquer du monde. C'est dommage, car cela a vraiment tout gâché pour moi.
Les deux dernières parties (Exécution, Révision) qui apportent de nouveaux renversements (il y a toujours un dernier retournement de dernière minute sinon c'est pas drôle) sont déjà plus réalistes, quoique... au moins ça passe mieux que la partie centrale (Jugement). A trop vouloir en faire ? Déception en tout cas pour ma part, qui tient aux choix faits dans l'intrigue.

Ça reste un bon bouquin détente, si on en accepte les règles, mais sans doute pas son meilleur.
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Michel Bussi est devenu l'auteur "bankable" du moment depuis le succès de "Un avion sans elle" puis de la sortie de l'extraordinaire "Nymphéas Noirs" en poche. Pour preuve, le livre à peine sorti, il a déjà son visage en ouverture d'Amazon !

Mais "bankable", à savoir auteur à succès qui attire les convoitises et tutti quanti, ne signifie pas toujours de qualité. Bussi réunit le succès et la qualité.

Dans son nouveau roman, vous allez vous délecter comme vous l'avez fait sur les deux romans cités plus haut. Avec sa patte particulière, il va se jouer de vous et jouer avec vous comme il aime le faire, vous rendre dingue à essayer d'élucider l'affaire avant la fin, mais non, ne cherchez pas, vous ne trouverez pas la solution du mystère avant que lui, Michel Bussi, ne le décide, et c'est bien ça qui est bon !

Bref, un bouquin sacrément bien ficelé, que l'on dévore et qui remplit parfaitement sa mission : nous détendre et nous tenir en haleine.
88 commentaires| 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2016
Jamal se retrouve témoin d'un suicide et tente de découvrir pourquoi cette jeune fille à sauté d'une falaise.Surtout qu'il se sait soupçonné par la police. Bussi nous plonge alors une intrigue pendant laquelle Jamal se cache et cherche à connaître l'histoire de cette fille. Une victime d'un serial killler?
Le récit est comme toujours chez Bussi fluide et clair. On est Jamal, on souffre de cet acharnement et on veut crier cette vérité qui arrive dans les 30 dernières pages environ et là....boum...cette vérité éclate et on se dit OUAH!!!quand même!!!!
En fait, je recommande ce livre à tous amis lecteurs amoureux de suspense romancé.
le 23 août 2014
Je ne suis pas chauvine, mais il est agréable de lire un livre dont on connais les lieux....... Mais chaque fois que je lis cet auteur, je suis impatiente de connaître la fin..... c'est tellement inattendu..... et bien écrit. Je conseil cet auteur si vous aimez les bons thrillers.
le 29 août 2014
je crois que j'ai trouvé dans ce livre tous les éléments que j'aime dans un policier... l'auteur nous tient en haleine, nous interpelle, nous surprend... l'histoire est captivante dès le début, ce jeune homme qui mène l'enquête dans laquelle il est impliqué est touchant et attachant. C'est mon 4ème livre de Michel Bussi et pour moi le meilleur... j'attends le prochain avec impatience !
Certes je dois avouer que j'ai moins aimé ce livre que les trois romans précédents du même auteur ("un avion sans elle", "gravé dans le sable" et surtout "Nymphéas noirs"). Cependant, j'ai quand même beaucoup aimé celui-ci, qui encore une fois nous bringuebale entre les mystères et les personnages, parfois intrigants, de cette histoire pour le moins peu commune...
C'est l'histoire de Jamal Salaoui, un jeune beur unijambiste, qui va être malgré lui plonge dans une intrigue policière à laquelle il se sent totalement étranger... Et pourtant, lui qui ne pensait qu'être un simple témoin d'un malheureux accident un matin, est bel et bien le suspect numéro un de deux crimes perpétués dix ans auparavant. La pression qui va lui être infligée va le mener à la limite de la folie, mais heureusement, Jamal nous dit dès le début du roman : ça finira bien. Mais pourquoi alors ce récit à la première personne se termine-t-il à la troisième ? Plongez dans ce livre pour le savoir et vous ne le regretterez pas...
Ce qui m'a le plus déstabilisée à la fin de cette lecture, c'est de me rendre compte qu'en réalité, toutes les réponses aux énigmes qui nous paraissent insondables sont sous nos yeux tout au long du récit... Dans les personnages, dans les falaises de Normandie, et dans tous les lieux symboliques que le héros traversera et découvrira... Ou redécouvrira ?
Si vous êtes amateur de polar et de thriller, vous sortirez troublés et déstabilisés dans vos certitudes : vous ne lirez plus un autre roman de ce type de la même manière, car une histoire peut en cacher une autre... Un personnage peut en cacher un autre... Un dénouement peut en cacher un autre... Bref, tout nous donne l'impression jusqu'à la dernière minute de tomber de Charybde en Scylla comme Jamal Salaoui !

Encore une fois, j'ai apprécié d'être surprise par le final - grandiose ! - et de ne pas avoir pu jusqu'au bout deviner les intentions de l'auteur et de ne pas pouvoir, plus que le héros, démêler les fils de cette inextricable énigme où le passé et le présent se mêlent pour nous perdre dans les méandres du temps...
le 10 septembre 2014
L histoire commence prometteuse, dans un rythme soutenu, jamal jeune beur handicapé assiste à un suicide Impuissant. L enquête prend une tournure inattendue car elle fait ressurgir deux meurtres non élucides. L auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes, et au final l'histoire paraît interminable multipliant les rebondissements inutiles pour certains
le 3 janvier 2017
C'est avec un sentiment mitigé qu'on termine se livre. Certes, ça reste du "Bussi", on se demande tout au long du livre, où l'auteur va nous emmener, et l'on veut savoir comment sont possibles les péripéties du héros. Mais la fin est tirée par les cheveux, et on peine à la croire. On est loin des "Nymphéas noirs" qui reste largement au-dessus de ce roman.