Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Jeux Vidéo Cloud Drive Photos

Format: Broché|Modifier

le 19 juin 2014
André Tubeuf est un nom incontournable dans le monde feutré de la mélomanie française. Son amour de la musique est incontestable, son érudition également. Mais était-il le mieux placé pour rédiger un "Dictionnaire amoureux" sur le sujet ? Son style compliqué, ses longues phrases alambiquées qui rendent déjà nombre de ses notices de disques pesantes à lire, risquent fort de dérouter nombre de lecteurs peu avertis - alors même que dans le préambule, il se présente comme "non spécialiste", et en tant que tel, plus apte qu'un musicien professionnel à parler de la musique en évitant le jargon. Indigeste.
le 25 septembre 2012
j'hésite entre 4 et 5 étoiles, livre magnifique, parfois un peu irritant par son style un peu alambiqué (les mots en italiques), mais des chapitres uniques (je pense à ce que A.T. écrit sur la "danse"). Tout sauf objectif, mais une superbe méditation sur la Musique, pleine d'érudition et de sensibilité.
On aime ce livre parce qu'il est totalement subjectif! André TUBEUF est une mémoire de la musique européenne depuis longtemps et le prouve, d'ailleurs, je pense que ce dictionnaire est en fait ses "mémoires" et qu'il faut le lire comme tel et surtout pas comme un dictionnaire.
C'est trés bien écrit, mais accessible à un certain niveau de connaissances musicales, pour comprendre les allusions et les références, les jeunes devraient donc le lire. Le seul bémol étant qu'il manque cruellement d'articles sur les musiciens (ou executants) récents de la fin du XXeme et du XXIeme et reste sur une période bien determinée de la carrière de notre auteur, c'est ce qui me fait penser à des mémoires, et en le lisant ainsi c'est encore plus formidable.
A lire donc, mais en écoutant de la musique, svp....
le 25 novembre 2012
Je n'ai pas aimé ce livre . Il est écrit dans un style prétentieux, truffé de parties écrites en italique sans qu'on en saisisse bien la nécessité.
Il ne s'adresse pas au commun des mortels amoureux de la Musique et désireux d'en apprendre davantage, mais sans doute à une élite connaissant tout de la musique.
Je n'ai pas pu lire plus de quelques pages glanées dans différentes rubriques, et que j'ai trouvées toutes très ennuyeuses.
Je suis très déçue car j'ai lu d'autres dictionnaires de cette collection ( Venise , Bible ...) tous passionnants et je pensais que celui-ci le serait aussi.
33 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2012
Parce qu'il n'est pas commun le style est qualifié d'excellent par tel ou tel. L'originalité n'est pas, en soi, un gage de qualité. Pour moi la lecture (très partielle hélas par manque de courage) a été pénible et cet ouvrage ne donne pas envie d'écouter les musiques dont il est inspiré. Quelqu'un suggère de le conseiller aux jeunes. Sûrement pas! A moins qu'ils aient le souvenir d'une vie antérieure qui leur aurait permis de tout connaître sur la musique. Faute de quoi ils risquent d'être largués dès les premières pages et, par conséquent, de ne pas avoir envie... de la musique.
44 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2014
Certes, ce n'est pas un livre pour un néophyte ou pour celui qui voudrait en savoir plus sur la musique classique. Ce livre s'adresse plutôt pour les mélomanes passionnés comme l'est André Tubeuf.
le 14 janvier 2013
Carrément indigeste. Je suis mélomane confirmé mais ma culture générale n'est peut être pas à la hauteur de ces envolés intellectuels. En tant que Viennois je lui pardonne, parce qu'il semble avoir un amour profond pour Franz Schubert.
Gerd Polak/ Jouars Pontchartrain
Le style alambiqué de Monsieur Tubeuf est vraiment impossible ,la lecture de la biographie de Claudio ARRAU (qui ne méritait pourtant pas ça...!) nous avait déjà convaincu que le parler simple ou plutôt "l'écrire simple" était pour lui péché...!!
Dommage ,car la lecture de ce dictionnaire n'a plus rien d'amoureux ,l'on doit se "prendre la tête" à chaque phrase pour comprendre de quoi il retourne...un exemple...? à l'entrée Chopin...je cite: "Il ne laissait pas voir quel ange du bizarre,déjà Baudelairien,quel spleen mâle(qui est tout sauf le maz mazovien,alangui)est là qui inquiète cette façon d'aller en avant,y fait lever un malaise dissonant qui vient de plus bas"...comprenne qui pourra et ce n'est pas le pire...!
Vous voilà avertis ,ce qui devrait être une joie et un plaisir : lire un dictionnaire amoureux! devient un pensum assommant et un tantinet prétentieux....!
le 18 janvier 2015
Les articles du Dictionnaire amoureux de la Musique sont délicats, très intéressants et très élaborés. Je suis an musicien en faisant un travail sur Stravinsky et les articles "authenticité", "interprétation" et "Stravinsky" m'ont beaucoup plus. Tubeuf est très erudite et il écrit magnifiquement. Salutations de Madrid /Antonia
le 9 mai 2013
Ce livre devrait contenter tous les amateurs de grande musique. Ce n'est certes une somme du genre "la musique pour les nuls", mais ce n'est pas non plus un livre réservé aux snobs ou aux spécialistes : c'est un guide complet écrit avec passion par un homme soucieux des hiérarchies et du fait de ne proposer à l'admiration de son lecteur de bonne volonté que les meilleurs et les plus grands. Si on accepte le parti-pris, un futur classique.