Format: Broché|Modifier

le 17 octobre 2015
En format 'dico', en petits articles presque tous aussi passionnants, Gilles Perrault brosse un tableau multicolore de la Résistance française et ses personnages connus et moins connus. Le format permet de savourer les multiples aspects de cette histoire à des moments perdus et selon l'humeur du moment, sans toutefois perdre la vue d'ensemble de cette page héroïque, exemplaire mais combien difficile et sanglante du 'roman national'. Pour ne jamais l'oublier!
le 25 septembre 2014
j'ai adoré lire ce livre pour tout ce qu'on y apprend et pour le talent de Gilles Perrault , beaucoup de découvertes et des histoires passionanntes
le 5 juin 2014
Une très belle plume revisite l'histoire de l'occupation en racontant ceux qui s'y sont opposés... Passionnant, et richement documenté: à conseiller !
le 10 août 2014
Facile à lire en plus comme c'est un dictionnaire on peut le reprendre quand on veut, on découvre des personnages et des anecdotes sur les hommes et femmes qui ont lutté pour la liberté. Perrault comme d'habitude sait rendre intéressant ses récits. Un livre parfait pour la plage ou les pique nique et l'on s'instruit en plus.
le 31 mai 2014
j'apprécie énormément gilles Perrault je sais d'avance que je ne serai pas déçue a la lecture du livre - très bien documenté - façile a lire en résumé très bon écrivain toujours très très proche de la vérité - Y.MARTIN
le 16 juin 2014
Insatisfait à cause de l'obligation de vous commenter ma note

A l'avenir je ne répondrais plus l'obligation d'écrire une vingtaine de mots pour vous dire si je suis ou non satisfait
le 21 juin 2014
Je suis assez déçu par ce livre, je m'attendais à un dictionnaire avec un esprit critique et plus fouillé de cette période de notre histoire.
Au lieu de ça, Gilles PERRAULT nous dresse un catalogue de faits connus depuis longtemps, avec le sentiment de partialité pour le bord politique de l'auteur.

Personnellement, je lui préfère l’excellent livre de Robert BELOT "Les secrets de la résistance".