Format: Broché|Modifier

le 15 janvier 2014
Que voici un beau livre, celui que vous refermez avec l'envie d'y retourner !
Tout "commentaire" est à proprement parler impossible parce qu'on ne commente pas un "hommage" qui prend sa source dans l'admiration. Guaino a écrit admirablement ce qui manquait à ce que nous savions de Camus : son âme ou, si vous préférez, ce lieu étrange où le souffle de la vie défie tous les avatars du destin. En suivant le chemin retrouvé d'une oeuvre qui est une vie, Guaino réussit ce que sa propre personnalité a intégré de la douleur et de la grandeur d'être "un homme" libre dans un monde torturé par sa démesure et par un certain absolutisme de "la raison" : un plaidoyer pour que ce monde ne se défasse pas, pour qu'on puisse continuer à regarder le soleil et la mer sans désespoir, pour que la "dure fraternité" des hommes sauve des terribles erreurs de l'injustice et de l'indifférence...
Beau livre aussi par son écriture (on connaît la plume de l'orateur Guaino !)qui a su, très pertinemment, éviter les effets à la Malraux dans la partie du "discours imaginaire" qui termine le livre.
Camus plus que jamais présent et devenu,sans doute, indispensable à une réflexion de fond sur notre Occident en souffrance.
Henri Guaino dans son épilogue s'interroge : " Fallait-il arracher Camus à cette terre à la lumière pour l'enfermer dans ce mausolée" (le Panthéon). A cette question je réponds que l'auteur ce cet ouvrage a merveilleusement su concilier l'attachement de Camus à ses terres de métropole et d'Algérie avec l'hommage qu'il convient de rendre à ce monument de la littérature française en lui ouvrant les portes d'un Panthéon spirituel.

Henri Guaino ne pose pas dans cet ouvrage une énumération de faits visant à donner le jour à une biographie supplémentaire du grand auteur français algérois. Il marie les mots d'une manière sublime mettant en exergue la grandeur de la pensée et du questionnement d'Albert Camus par rapport à l'Homme et la clef de son raisonnement lorsque celui-ci écrit:"Chaque génération sans doute se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse". Quoi de plus vrai dans le monde que nous connaissons aujourd'hui;?

Ouvrage indispensable.
le 13 décembre 2013
Un beau livre admirablement écrit. Oui Camus a toute sa place au Panthéon mais non -c'est moi qui le dit- il n'y rentrera pas l'époque est trop consensuelle et Camus ne l'était pas. Un lire à lire pour le plaisir de lire, un beau texte avant de relire Camus qui s'en moque de tout ça.
le 16 décembre 2013
Un bon moyen de découvrir tant l'action que surtout l'homme qui fut Albert Camus, au travers de cette analyse proposée par Henry Guaino.
le 27 décembre 2013
Très bon livre - très bien écrit - Je le recommande même à ceux qui n'ont pas une "affection" particulière pour son auteur
le 1 octobre 2014
Écriture fluide l auteur est sincère cela m a donné envie de relire camus Capte tenu du prix c est le livre àa faire circuler
le 14 décembre 2014
Plaisir de lecture immense ! Grâce à Henri Guaino, j'aime encore plus Albert Camus et je comprends pourquoi j'ai toujours apprécié l'auteur de ce livre ! Merci !
le 2 octobre 2013
A travers le texte si bien écrit par Guaino (il ne manque que la voix de Nicolas Sarkozy) on sent l'admiration , je dirais l'affection de l'auteur pour Camus. Le livre se lit comme un roman.
le 23 octobre 2013
je viens de terminer ce livre qui m'a intéressée et m'a incité à retourner feuilleter mes Pléiade sur Camus et René Char avec un oeil nouveau. Pour le discours imaginaire l'idée est originale le texte bien écrit avec des passages que je ne pensais pas trouver ...il manque à mon avis les envolées du style de Malraux qui a marqué durablement ce genre d'écrit peu courant.
le 21 janvier 2016
RAS , vos services sont performants, continuez et perdurez. Une petite virgule; les conditions de travail de vos employés font l'objet de stress et de nombreux articles de presse. je pense, humblement, que vos décideurvos "managements puissent intégrer la récurrence des critiques directement liées aux management...