Format: Broché|Modifier

le 4 décembre 2012
Je connaissais un peu Guaino avant de lire ce livre: son parcours, son histoire, son erudition, son humanisme, son gaullisme, son seguinisme, son ecriture, son amitie pour Sarkozy.

On retrouve un peu tout cela dance ce livre, tres bien ecrit, et on decouvre aussi que c'est quelqu'un de sentimental.

Dans ce livre, il explique ce qu'est pour lui l'engagement politique en general, et il s'explique sur le quinquennat, sur tous les sujets sur lesquels ils ont ete critique.

Il n'y a pas d'anecdotes croustillantes dans ce livre, juste les idees, l'action.

Malheureusement, je doute que beaucoup de personnes ne soient interessees par cela, a l;heure ou les critiques non fondees priment sur tout.
Je pense que la plupart des antisarkozystes primaires ne le sont que par montonage...Ils suivent.
L'exemple de la polemique sur le discours de Dakar est un bon exemple: parmi tous ces gens qui jugent, qui a lu le discours? Personne. Ils ne font que repeter les critiques de journalistes qui, eus non plus, n'ont ni lu ni entendu.

Henri Guaino est de la race des gens honnetes, qui se battent, et qui sont au-dessus des querelles politiciennes.
Il n'y a pas assez d'Henri Guaino en politique.
le 20 janvier 2013
Acheté pour découvrir cet auteur homme politique. Intéressant, bien écrit dans du français compréhensible. On a le sentiment de sincérité. A découvrir.
le 19 août 2013
Un livre écrit avec la plume trempée dans son cœur pour partager quelques réflexions sur le pouvoir et la vie qui sont nées la nuit et le jour au cours des dernières années ...Sublime de sincérité et de fidélité
le 1 octobre 2012
Hervé Guaino exprime de façon remarquable l'idée de la Politique, de la République, le rôle de l'homme d'état dans l'Histoire. L'hommage à Jean Monnet m'a plu. A lire absolument.
le 31 janvier 2013
Un voyage au coeur du pouvoir central raconté par un écrivain d'exception, un régal.
Il nous fait découvrir la réalité d'un homme très seul comme toujours lorsque l'on exerce le poucvoir, face aux circonstances d'une crise majeure, à la vie privée compliquée et à une haine des médias et du monde politique sans motif politique réel sauf de vouloir exercer le gouvernement du pays. Ca gêne!. Un livre d'Histoire dans quelques années. Henri Guaino m'a ému profondément!
le 16 octobre 2012
On se laisse vite porter par cette rencontre nostalgique et calme avec monsieur Guaino. Très touchant par son humanité, sa tendresse et surtout sa clairvoyance,
qualités bien contraires à l'image que l'on véhicule souvent de lui, et surtout, d'un certain président, dont il a été la "plume"... mais aussi l'ami.
A lire absolument pour les inconditionnels des valeurs de droite. Pour les autres... ils passeront à côté.
Tant pis pour eux.
le 9 décembre 2012
Il y a dans ce livre un souffle rarement atteint. Vivre du dedans cinq années de la vie de son pays, et savoir la mettre sous les yeux du lecteur, c'est en effet aborder « La Légende des Siècles » qu'un Hugo, lui aussi, a su transmettre. Si ces lignes devaient un jour tomber sous les yeux d'Henri Guaino, qu'il sache que, jeune comme lui, j'ai connu cet instituteur de la République dont la conduite m'est restée en mémoire. Il y avait dans ce « cours préparatoire » un élève studieux de mon âge. Ce dernier avait un grand-père retraité de la Garde républicaine. Quand le maître, par la fenêtre voyait approcher sa silhouette, il intimait aux élèves de la classe cet ordre - n'en riez surtout pas - « levez-vous, voilà la garde républicaine qui passe » ! Honneurs lui soient rendus !
le 23 février 2015
Dans le galimatias de la production médiatique, voici enfin un livre sur la politique qui prend de la hauteur et embrasse les vraies questions d'un Etat de droit confronté à ses propres dérives. C'est peu dire que Henri Guaino s'affiche comme un Gaulliste doublé d'un Séguiniste de combat, il prend sans sourciller la défense de Nicolas Sarkozy qui n'a pas su aller jusqu'au bout des réformes nécessaires pour éviter aux Français une terrible austérité.
Conseiller du Président, Guaino assume ce qui doit l'être dans le bilan. Après la défaite de 2012, il se rend en Arles, son pays natal, pour rencontrer son vieil instituteur et s'en remettre à la sagesse d'un authentique républicain. Ce que lui dit son vieux maître, en une longue conversation où chacun prend les risques de la sincérité, dépasse les plus beaux discours. On ne sauvera la République qu'en revenant à la souveraineté de la nation : mais la démocratie "revisitée" n'est qu'un moyen, c'est la République qui est la fin.
Livre utile, très bien écrit et dont il faut souligner la pertinence d'analyse et la touche lyrique bien dans l'esprit de son auteur s'agissant de tout ce qui touche à la grandeur de la France.
le 20 janvier 2013
G. raconte honnêtement les pour et contre des décisions politiques de Sarkozy. J ai toujours aimé les discours préparés par Guaino, très belle plume.
le 7 mai 2015
Comment peut-on écrire sans avoir vécu sa prose? Pour avoir lu par chance préliminaire la biographie d'Henry GUAINO, la lecture du livre; la nuit et le jour m'est apparut comme une évidence de transparence commune au grand Charles, à Camus et vous Henry GUAINO. Je n'imaginais pas jusqu'au présent une telle puissance philosophique en provenance d'un homme politique. Votre livre, je l'espère, sera un jour au programme de l'enseignement en France en de multiples disciples; philosophie, histoire, littérature et politique.
Malraux et Camus sont vos références. Demain vous serez vous aussi une référence littéraire incontournable.
Cordialement vôtre.
Jean PIERRINI