Format: Broché|Modifier

La première moitié de ce court roman est tres agréable, nous présentant des personnages cocasses et pittoresques... La seconde moitié après la mort de Brune-Olive ne l'est pas autant... L'idée des lettres post mortem est très bonne mais au final elle n'apporte pas grand chose tant ce ne sont pas vraiment ces lettres qui vont bouleverser les vies des habitants de ce village... Bref bilan mitigé
"Le lendemain, devant la glace de la salle de bains, il y avait Solange , et il y avait une bosse. Et l'une des deux n'était pas fière."
Si ces phrases ne vous ont pas arraché ne serait-ce que l'embryon d'un sourire, ce livre n'est pas pour vous. Et ce serait dommage car vous ne feriez pas la connaissance des habitant de La Garde, petit hameau qui abrite un vaste échantillon d'habitants à la fois tendres et loufoques, animés par des sentiments pas toujours avouables mais au demeurant fort sympathiques. Le genre à débarquer chez vous à six heures trente du matin parce qu'il leur manque du café pour leur pique-nique, ce qui engendrera une amitié à la vie à la mort entre Brune-Olive et Solange , ou à séquestrer, pour son bien, bien sûr, une fée du ménage et de la cuisine...
Murielle Levraud aime les mots, elle les caresse dans le sens du poil,et ils se laissent faire en ronronnant de plaisir, elle feint de les suivre à la trace, au gré de leur fantaisie, mais arrive toujours à retomber sur ses pieds entre un salto arrière et une pirouette en Absurdie. Plus maîtrisé que dans son précédent roman,son récit n'en acquiert que plus de force car ils sont fort attachants, chacun dans leur genre, ses personnages ! mention spéciale aux enfants inventeurs d'araignées !
le 4 août 2009
Le talent de Muriel Levraud, c'est de nous faire ressentir les émotions des personnages par des touches très originales, avec un style d'écriture tout en finesse.
Si Brune-Olive nous séduit tout de suite, on reste l'oeil aux aguets pour son compagnon Rolland.
Ce roman, il donne autant de plaisir à la lecture que La tête en fricheou bien encore Oscar et la dame rose. Cela regorge d'émotions, mais douces (même la tristesse est douce)
J'ai adoré ces hurluberlus de la Garde. J'espère qu'il en sera de même pour vous.
le 27 août 2010
J'ai bien de la peine à faire un résumé du livre, je n'y ai pas vraiment trouvé d'histoire. Juste des voisins et leurs lien. Franchement je n'ai pas croché pour ce livre... Heureusement il était très court...
le 22 septembre 2009
ça débute formidablement, on s'attache tout de suite à Brune-Olive, et on aimerait la connaitre plus encore, avant qu'elle quitte le village loufoque, à sa façon bien personnelle. Mais il y a des scènes un peu confuses, une multiplicité de personnages qui se ressemblent trop pour donner du relief. Dommage, c'était très enthousiasment au début. (Roland, il mériterait une roman à lui tout seul... "Autour des portes")