le 15 novembre 2005
Une belle histoire, que l’on recommande aux collégiens. Une histoire de chiens une simple histoire de chiens, de loups et d’hommes, qui vous mènera des terres du Nord aux terres du Sud. Mais ne prenez surtout pas ce livre pour un simple roman de jeunesse. C’est une belle histoire pleine de courage, d’aventures, de cruautés comme la nature l’est parfois et les hommes trop souvent. Mais ce livre est avant tout une ode à la vie, ainsi quel que soit votre âge, votre parcours, vos attentes, vous ne pourrez pas rester insensible à cette histoire, car vous ne serez plus tout à fait le même après avoir connu Croc-Blanc.
le 9 mai 2012
Un très bon livre, seulement dommage qu'il s'agisse d'une version raccourcie du livre avec des éléments du récit original qui sont coupées et avec des passages de plusieurs pages dans le livre original qui sont résumés en 1 ou 2 phrases dans cette version enfant du livre.
Cela pourrait être indiqué dans le descriptif du livre sur cette page.
le 12 juillet 2013
La version que nous avons là est abrégée et adaptée pour coller au format de l’album jeunesse. En grande amatrice du texte de Jack London, j’ai évidemment regretté certaines simplifications qui tendent à humaniser les animaux là où justement l’original maintenait une subtilité épatante. Ceci dit, c’est un peu le risque, lorsque l’on veut simplifier une histoire, d’en aplanir les subtilités et ce genre de perte est un peu inhérente au genre et inévitable. Néanmoins, j’ai trouvé que le texte reprenait assez fidèlement l’histoire, sans en trahir les nuances ni la froide réalité: même s’il s’agit d’une version pour enfant, on a conservé les récits des combats à mort livrés par les loups pour séduire une femelle ou pour obtenir la nourriture. La scène initiale où tous les chiens de l’attelage sont tués les uns après les autres ne perd rien de son efficacité. J’apprécie que l’on n’ait pas trop aseptisé cette histoire et sa vision de la vie sauvage, la sauvagerie humaine et animale étant l’un des thèmes fondamentaux de l’oeuvre.
Les illustrations, quant à elles, m’ont enchantée. Il s’agit de gouaches au tracé très doux et très agréable. Beaucoup d’entre elles jouent sur le camaieu de bleu, de gris et de blanc que forme le pelage du loup avec la neige et la nuit qui l’entourent et nous plongent dans un univers à la fois glacial et poétique. Mais ce que j’y ai surtout aimé, c’est qu’elles non plus ne faisaient pas semblant d’une histoire sans heurts: on nous montre clairement les bagarres, les blessures, et surtout, les taches rouges du sang qui ressortent sur la fourrure grise ou sur la neige blanche. On voit également l’image évoluer, reconnaissant clairement un louveteau sur les premières et un bel animal adulte sur les dernières. En tête de chapitre, on trouve également une vignette qui illustre l’épisode à la manière d’une petite bande-dessinée. J’ai bien évidemment regretté qu’il n’y ait pas davantage de ces petites vignettes qui rendent la lecture dynamique. A part une ou deux, les choix des scènes qui font l’objet de planches en couleur m’ont paru judicieux, puisqu’ils donnent lieu à de superbes plans. Je me suis régalé encore une fois avec cette collection qui fait appel à des palettes talentueuses pour sublimer des histoires exceptionnelles.
le 10 septembre 2014
Très satisfaite de cet achat, suite au choix de mon fils pour son année de 5ème.
En effet, le livre est un peu épais, mais il est très intéressant, car il contient en début et en fin pleins d'explications sur l'histoire du livre, les personnages, des indications sur l'auteur........
Couverture très belle, souple, bonne édition, à recommander et (à voir pour des achats ultérieurs....)
le 20 décembre 2013
Ce serait bien de préciser dans la description que ce n'est pas la version intégrale ! Mais une version adaptée, avec des passages tronqués ...
Du coup, 1 seule étoile.
le 25 février 2009
Je me suis faite avoir: c'est une version édulcorée ! Du coup, je dois en acheter un autre. Mais pour les moins de 11ans, moyen lecteur, c'est parfait.
11 commentaire| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 octobre 2013
Grosse déception car ce n'est pas le texte intégral, mais une adaptation. RIEN ne l'indiquait lors de l'achat.
Quel dommage d'abîmer une aussi belle histoire !

De plus, ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème sur Amazon : les adaptations ne sont pas signalées comme telles.
le 14 mai 2012
Je n'avais plus lu ce roman depuis l'école, il y a bien longtemps. Je l'ai dévoré en deux jours et je le recommande à tous les amoureux de nos amis canins.
Cette version pour Kindle est bien faite. Très rares sont les petites fautes de frappe.
le 5 octobre 2011
CE N'EST PAS LE TEXTE DE JACK LONDON, MAIS CELUI DE QUELQU'UN QUI SE PERMET DE TRONQUER ET DE REMANIER UN GRAND AUTEUR... TOUT CELA DESTINÉ À NOS ENFANTS ! CE N'EST VRAIMENT PAS LA BONNE FAÇON DE LEUR FAIRE AIMER LA LITTÉRATURE. QUELLE HORREUR TOUS CES TEXTES REMANIÉS ET COUPÉS PAR DES CUISTRES ! DE QUEL DROIT ?
le 9 septembre 2010
Croc blanc est la symétrie parfaite de l'appel de la forêt. Mais si Buck retournera à ses origines sauvages, Croc blanc suivra le chemin inverse et fera, en une vie, le parcours emprunté par l'humanité du monde sauvage (le Wild) à la civilisation. Ça paraît simple, si simple, et pourtant l'évolution de l'humanité est tracée dans le parcours de ce chien-loup. Son évolution n'est possible que par sa force et son intelligence, critères essentiels à sa sélection, sa survie et sa progression. Si l'appel de la forêt est d'une poésie sidérante, l'écriture est ici plus brute, plus violente et clinique. Le texte trace la dureté du monde et permet le contraste essentiel à l'apparition miraculeuse de la beauté absolue. Jack London est indéniablement un immense écrivain et nous offre encore une fois un chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autre mot.