Format: Poche|Modifier
Prix:10,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 15 avril 2017
Un peu à la façon d'un Cornelius Ryan (Un pont trop loin, etc), Paul Bonnecarrere rassemble dans "Par le Sang Versé" de nombreuses anecdotes véridiques, sur des personnages haut en couleurs de la Légion étrangère en Indochine. Bien que ces histoires suivent un ordre chronologique, ce n'est pas le récit des opérations de la Légion étrangère en Indochine, émaillés de récits de combat, mais plus un "inventaire" des situations de combat dans lesquelles se sont retrouvés confrontés les légionnaires. Ainsi la plume de Paul Bonnecarrere permet de redonner vie à ces combattants en Extrême-Orient.
le 10 mars 2017
"Par le Sang Versé" est une mine de petites histoires, d'anecdotes véridiques. c'est aussi une galerie de personnages hors du commun qui ont porté très haut les couleurs du drapeau français lors de cette guerre d'Indochine. Cet ouvrage permet de réaliser les sacrifices faits par ces soldats si particuliers qu'étaient les Légionnaires de l'après 2eme guerre mondiale. A lire à tout prix!!!!!
le 26 juin 2017
On me le conseille depuis des années...et je comprends pourquoi , cette partie de notre histoire est trés bien racontée , sans censure et sans langue de bois. Action,humour et émotions fortes sont au rendez-vous de ce chef d’œuvre.
le 28 août 2016
Des hommes de courage, de coeur et d'honneur.
De grands hommes dont la légion est leur vie.
Une pensée pour tous ceux qui ne sont pas revenus indemnes.
le 19 juillet 2017
le meilleur livre que j'ai lû de toute ma vie (et j'en ait lû), très bien raconté, lû très vite, on est très vite pris dedans
le 18 novembre 2015
Je possède déjà depuis fort longtemps cet ouvrage, si je l'ai racheté c'est pour offrir à quelqu'un de mon entourage qui j'en suis sur saura l'apprécier comme je l'ai fait.
le 20 septembre 2013
A NE PAS MANQUER CE LIVRE SOUFFLE LE COURAGE ET L HONNEUR A CHAQUE PAGES.POUR NE PAS OUBLIER TOUT CE SANG VERSE TOUJOURS ROUGE PAR DES HOMMES PAS TOUJOURS BLANCS.
le 10 mars 2013
Cela se passe avant l'arrivé des Américains au Vietnam.Je l'ai déjà lu trois fois. Ceux qui connaissent ce livre comprendront. Lisez le.
le 11 mars 2014
Ce roman écrit en 1968, raconte les aventures militaires d'un groupe légionnaires qui ont participé à la guerre d'Indochine. Les principaux personnages sont: Antoine Mattéi, Erwin Klauss, Rudolf Krugger, Karl Osling, Adam Ickewitz, Juan Fernandez et Antoine Clary. Il se présente en 5 parties divisées en 43 chapitres.

Cet ouvrage ne se contente pas seulement de nous raconter leurs aventures sur le terrain militaire, mais il nous raconte aussi comment certains se sont retrouvé à la légion. C'est comme ça qu'on apprend beaucoup de chose. Tout est dit: les désertion, les trahisons, les actes de bravoures, et aussi des actes de violence de type Oradour-sur-Glane. J'ai personnellement beaucoup apprécié,(chapitre 30) l'anecdote de l'aumônier qui, après avoir combattu, a dit une messe à l'attention d'une prostituée héroïque, morte au combat, malgré la morale bien pensante.

Ce livre est génialement bien raconté, et la violence des combats est bien reproduite. Je suis persuadé que ceux qui l'ont vécu vont ressentir à la lecture, les mêmes sensations qu'ils ont eu pendant les combats.

Une petite information personnelle: quelqu'un de mon entourage connait Antoine Mattéi. Je comprend pourquoi ce roman ressemble tellement à un récit authentique. Son auteur a reçu le prix Eve Delacroix en 1969.

Les réalisateurs de film devraient mettre en image les cinq épisodes de ce roman comme la saga des "Angélique". Il y a une telle chronologie et un rythme si soutenu, qu'il est surprenant qu'on n'y ai pas pensé. Paul Bonnecarrère est mort récemment, et on pourrait lui rendre hommage avec un travail de ce genre.

André
le 22 juillet 2007
Ce livre se dévore. Les scènes de combat sont décrites de manière technique mais tout en restant très claires pour les non initiés. On est plongé en plein coeur de l'action. Bonnecarrère excelle aussi dans l'art du portrait. Il sait décrire l'héroïsme à la perfection. Sans tomber dans l'exaltation militaire, il nous sait dépeindre parfaitement le sens du devoir et le courage. Le style est précis, alerte, et souvent drôle.