Cliquez ici Cliquez ici CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 18 juin 2016
J’écris un commentaire pour le simple plaisir de mettre cinq étoiles à ce chef-d’œuvre d’érudition, de synthèse, de pédagogie et de style !

Jean-Christian Petitfils fait, en sept cents pages, le tour du sujet : jeunesse, amours, guerres, domestication de la noblesse et construction de l’État, clans et cabales, finances, santé et mort du roi-soleil ; l’on saura gré à M. Petitfils d’expliquer clairement par exemple ce qu’est l’absolutisme, loin des niaiseries de l’Éducation nationale qui ne parle que de « Droits de l’Homme » de septembre à juin.

C’est un livre qui donne envie d’en lire cent autres pour approfondir, donc il est bon.
3 personnes ont trouvé cela utile
le 8 mai 2018
Alors si vous souhaitez une biographie accessible à "tous", ne prenez pas ce livre. Il est extrêmement riche et documenté, mais à mon sens, il pêche par son "excellence", justement. Pour bien nous faire comprendre Louis XIV, Petitfils nous explique tous les tenants et les aboutissants de son époque. C'est bien … mais on finit par oublier le Roi Soleil, qui est un peu noyé dans toute cette masse d'informations.
Si par contre, vous n'êtes pas rebutés par tous ces détails et souhaitez réellement connaitre Louis XIV et ses contemporains, alors, c'est CE livre qu'il vous faut.
le 7 janvier 2018
Excellent livre très détaillée peut-être un peu trop mais c'est écrit avec intelligence et très structuré
c'est plutôt effectivement la biographie du règne de Louis XIV que la personnalité du roi qui est décrite
livre très intéressant pour les amateurs d'histoire de cette période. les faits , les personnages sont parfaitement mis en valeur avec effectivement beaucoup de noms et de détails.
le 1 août 2013
Un Roi Soleil éblouissant entouré de collaborateurs d'exception (Mazarin, Colbert, Louvois, Vauban...), de femmes sublimes et d' hommes de lettres talentueux (Molière, Corneille, La Fontaine, La Bruyère,...) dont il se voulait le protecteur, l'ensemble évoluant dans le décor de rêve du Château de Versailles, voilà ce que fait revivre de sa plume toujours aussi talentueuse Jean-Christian Petitfils.

Mais le Grand Siècle ce fut aussi des guerres interminables, tantôt initiées par Louis XIV, tantôt imposées par ses voisins européens, des dérèglements climatiques (déjà!) et des famines... Jean-Christian Petitfils n'oublie pas non plus de nous le rappeler!

Un excellent livre d'Histoire dont on ne peut que conseiller la lecture!
3 personnes ont trouvé cela utile
le 28 décembre 2015
Excellent livre, bien structuré. Du début à la fin du règne du grand despote, pas seulement son histoire mais l'histoire de sa France, tel qu'il la voyait et tel quelle était réellement. On découvre qu'il n'a pas eu la vie facile et que chacun de ses jours ont été un combat contre lui même et contre tous les autres, la formidable opposition de tous les clans (nobles bourgeois clergés) à la monarchie et à lui même. On découvre son manque de sensibilité envers les autres (sauf ses très proches) particulièrement envers les Protestants, harcelés humiliés massacrés que l'on force à la conversion en criant alléluia et en feignant de croire que leur conversion est sincère.
Vraiment un livre qui nous apprend beaucoup sur cet homme ses contemporains et son siècle.
le 8 novembre 2017
Excellent ouvrage, figure tutélaire de la royauté française, voici une belle description et présentation d’un de nos plus grand souverain, avec une superbe écriture de l’auteur.
le 12 mai 2016
Cet ouvrage de Jean-Christian Petitfils correspondait exactement à mes attentes . Mes connaissances étaient franchement limitées concernant Louis XIV et son règne . Cet ouvrage reprend de façon didactique ce qu'a été la politique du roi en l'insérant dans un contexte bien défini . Le livre nous permet ainsi d'appréhender l'action de Louis XIV au travers d'une époque de changements et continuité . Je trouve l'approche du règne éclairée et clairement exprimée en des termes accessibles et simples. Une approche chronologique a été adoptée par l'auteur , ce qui permet de suivre le cours des événements avec facilité . Aucun thème n'est oublié , et l'auteur met bien en lumière l'action de l'entourage politique, gouvernemental du roi . Un ouvrage que je conseille pour tous ceux qui veulent se familiariser avec le règne de Louis XIV , l'homme , son action et son époque .
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 24 mars 2013
Un excellent livre sur Louis XIV.

Mais, c'est une "biographie" du règne de Louis XIV plutôt qu'une biographie du roi Louis XIV.

L'ouvrage est parfois frustrant car certains points du règne sont évoqués un peu trop rapidement. Par exemple, la construction du château de Versailles ou encore la vie de Cour. Il faut donc compléter avec d'autres livres de l'auteur comme "l'affaire des poisons" ou "Madame de Montespan"

C'est en tout cas un livre qui n'est pas à conseiller pour une première approche de cette période de l'histoire de France.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 18 octobre 2010
Pas tout à fait une biographie (seules les étapes et les évènements d'importance sont relatés, pas beaucoup d'anecdotes) mais aussi beaucoup plus parce que cette vie de Louis XIV est intimement mêlée et aussi expliquée par les situations économiques, démographiques, politiques. Cette vie beigne dans son terreau qui est la France et le peuple (les peuples ?) français. Bien éclairé par les recherches les plus récentes des divers spécialistes de la période, c'est vraiment un tableau complet de cette période qui est faite. Pas étonnant que P. Goubert ait accepté d'en écrire la préface. Clair et écrit dans un style agréable, à recommander à tous ceux qui recherchent autre chose que la "petite histoire" et qui ne sont pas effrayés par des développements un peu long (par exemple la fronde) indispensables à une bonne compréhension.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 14 février 2017
Travail colossal et prouesse de mettre un si grand règne dans un si petit livre. Cependant, le style est un peu trop prévisible, voire maladroit parfois. Ça manque de flamme. Mais les informations claires sont là, et c'est sans doute l'essentiel.

Louis XIV
Louis XVI, tome 1 : 1754-1786 (1)
L'affaire des Poisons