Frédéric de Hohenstaufen
Format: Poche|Modifier
Prix:12,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 21 janvier 2017
Hohenstauffen un nom qui résonne comme une Barbe ...Rousse. Un nom que les nazis ont utilisé pour baptiser une de leur division de tueurs.
Bref on peut donc avoir des a priori sur ces Hohenstauffen.

Mais Frédéric est tout autre et bien loin de l’intransigeance de ces aïeux comme de celles de ceux s'étant servi de son nom au profit d'une idéologie abjecte.
Tout comme Phébus, Frédéric est un grand Prince certes cruel voir violent (mais c'est un trait de tous les hommes de cette époque) mais il est aussi lettré et ouvert d'esprit.
L'ouvrage présenté ici retranscrit bien l'ambiance de l'époque et l'analyse, la construction et l'étude historique sont parfaitement propres.

Un livre assis sur des recherches fouillées, avec un fond documentaire puissant qui donne sous la plume de BENOIST-MÉCHIN un véritable plaisir de lire et de découvrir ce personnage.
Et l'on se prend à rêver que si Saladin et Frédéric avait eu la possibilité de vivre à la même époque le royaume Franc de Jérusalem eut connu un autre sort et l'entente entre Musulmans et Chrétiens eut connu un autre sort mais ceci est une autre...histoire.

Bref si ce livre se lit comme un roman il n'en ai pas un il est bien plus que cela. C'est de l'Histoire et quelle Histoire avec un grand H !!
le 9 novembre 2015
J'ai connu Benoist-Méchin par sa monumentale « histoire de l'armée allemande » de 1918 à 1939, ouvrage sans équivalent en langue française par son exhaustivité et son honnêteté. A la croisée de mes centres d'intérêt récents (ou pérennes !), les Croisades et l'odyssée balte des Chevaliers Teutoniques, les Etats latins d'Orient, l'Empire byzantin, la Papauté en tant que puissance temporelle, le Saint-Empire Romain germanique j'ai commandé cette biographie de l'Empereur Staufer Frédéric II (édition reliée d'occasion)

Que dire sinon que j'ai retrouvé les mêmes qualités : langue magnifique, clarté de l'exposition, exemplaire travail de documentation (notes, annexes, cartes, index...). Sur le fond, il s'agit de bien plus que d'une simple biographie puisqu'une lecture exhaustive de l'ouvrage (annexes comprises) permet d'éclairer maints événements qu'ils soient capitaux comme l'accession de Charlemagne à une « nouvelle » couronne impériale, la refondation othonienne 162 ans plus tard, la bataille de Bouvines ou plus anecdotiques/curieux comme l'apparition en Sicile et à Naples de Normands puis d'Angevins.

Il est clair que le discours de Benoist-Méchin, lui-même homme de très haute culture, est apologétique : les qualités nordiques (germano-normandes) du Staufer éprouvées au grand soleil du Midi et de la confrontation avec la « densité » du monde islamique, l'Homme libre (moderne, effronté) en butte à l'acharnement borné des Papes successifs et à l'obscurité médiévale. Ce parti-pris systématique peut parfois lasser et il est fort probable que l'homme Frédéric avait aussi ses défauts (il y a d'ailleurs, pour mon goût, un peu trop d'yeux crevés dans le récit, surtout quand il s'agit d'enfants).
Le lecteur jugera où se situe réellement l'échec frédéricien.

Quoi qu'il en soit, Benoist-Méchin, à partir d'une masse documentaire informe (vieille parfois de plusieurs siècles, fragmentaire, partiale...) arrive à faire surgir un tableau clair et cohérent (qu'on peut contester, mais ce tableau existe, a le mérite insigne d'exister). Mieux, par la qualité de sa plume, il parvient à insuffler un parfum d'épopée à son récit qu'on a peine à reposer tellement il « accroche » le lecteur.
(On comprend mieux, après l'avoir lu, qu'un tel homme ait du croupir 10 ans en prison après la « Libération » quand d'ignobles bouchers étaient eux honorés et décorés !)

Français parfait (un véritable bain de jouvence). Dans cette superbe édition reliée (Perrin), erreurs rarissimes (combien de correcteurs ont-ils dû œuvrer pour cela ?) J'ai trouvé en plus de 700 pages une seule coquille (erreur de date) !

Quant au texte lui-même... je renvoie à la page 544. »On les enterra dans le sable. Les marées nivelèrent rapidement l'emplacement où on les avait inhumés. Bientôt on ne vit plus rien... » Or c'était à Naples...en Méditerranée. Ouf, j'ai pu trouver quelque chose, mais ce fut...difficile.
le 15 avril 2015
Le meilleur livre d'histoire jamais lu jusqu'à présent.
Le personnage, tout comme l'auteur, sont exceptionnels.
Le personnage, tout d'abord, car c'est un humaniste. L'auteur qui arrive à nous faire ressentir toute la tension auquel ce personnage fut confrontée.
une oeuvre à part, que je n'hésite pas à relire (ce qui n'arrive jamais en temps normal)
le 19 août 2015
Tour à tour enfant abandonné à lui-même, roi des deux Sicile, puis empereur de l'empire romain avant de devenir roi de Jérusalem ; sans violence (ou nettement moins que ses congénères), Frédéric II cumule les titres et les terres. Sous la plume alerte de Jacques Benoist-Méchin nous suivons les aventures de cet homme à l'intelligence peu commune, indépendant et tolérant jusqu'à l'extrême dans ce XIIIe siècle dominé par l'Eglise.
le 25 septembre 2017
C'est un grand document historique, un ouvrage indispensable si vous aimez la Sicile.
Un destin énorme, l'histoire d'un grand humaniste.
le 5 juillet 2012
Sur une histoire riche et complexe, BENOÏT-MECHIN a réussi a écrire un livre à "suspense" qui se lit comme un roman et à expliquer clairement l'arrière-plan indispensable à sa compréhension : rôle de l'empereur, racines de ses conflits avec le pape, origine des luttes entre Guelfes et Gibelins, situation au Moyen-Orient après les cinq premières Croisades.
le 17 octobre 2014
J'ai choisi ce livre parce que je partais pour les Pouilles
Ce livre est passionnant ,et même si sa taille est impressionnante sa lecture est facile et particulièrement intéressante
le 25 décembre 2009
Ce livre recommandé dans un magazine est passionnant et se lit d'une traite.
Personnage fort méconnu, il a une curiosité insaisissable, en avance sur son temps dans les domaines politiques, économiques, artistiques, religieux...
Les recherches qui ont procédé cette biographie, sont considérables et sont bien mises en valeur dans un style alerte et agréable à lire.
le 15 mars 2013
Si ce descendant des TANCREDE de HAUTEVILLE n'avait pas été pris à partie par des papes plus préoccupés de pouvoirs temporels que de l'Evangile, son oeuvre aurait été encore plus colossale.
Ses descendants via la maison d'Espagne, sont encore là.
Si aujourd'hui, les politiques et religieux pouvaient s'inspirer de lui, nous serions heureux
Il est devenu Roi de Jérusalem, sans guerroyer!
Ce n'était pas une mince affaire.
le 6 septembre 2013
Tout a faif d'accord avec F.Niestche..." c'est a mon gôut le premier Européen.
Manuel Vallejo (Ecrivain espagnol traducteur historien)Anglais - Italien