Cliquez ici Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Histoire des juifs
Format: Broché|Modifier
Prix:27,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 7 décembre 2016
presque 1000 pages ne suffisent pas à raconter l'histoire du peuple Juif, mais donnent envie d'en savoir encore plus. Ce livre permet de cerner les causes très anciennes de certains événements actuels, comme les persécutions antisémites, les guerres du Moyen Orient. mais permettent aussi de mieux connaitre les coutumes et croyances de nos compatriotes les plus proches. peut-être faudrait-il douter de certaines conclusions un peu partisanes. une analyse historique approfondie, qui se lit très facilement. une somme de connaissances indispensable
le 23 septembre 2016
Je n'avais jamais vraiment "approfondi" l'histoire "de la Religion Juive" de la genèse à aujourd'hui... Bien sûr dans ce livre il y a des zones d'ombre, des raccourcis et c'est probablement avec "sa conviction" que Michel ABITBOL nous raconte la Religion Juive sur presque 5000 ans. Il me faudra lire "d'autres versions". Mais ce livre est très bien écrit, on le lit presque comme un roman et je me suis plongé dedans sans difficulté, j'ai beaucoup appris et je ne me suis jamais "ennuyé". Personnellement je recommande ce livre sans retenue.
le 9 août 2013
C'est un bien beau livre que celui de Michel Abitbol, qui invite le lecteur a un survol de l'histoire juive depuis des origines plus ou moins mythiques jusqu'aux Intafadas des temps modernes. L'auteur est un orientaliste et cela se sent, mais son objectif était de donner une histoire globale du peuple juif et il y parvient à merveille.
L'approche est chronologique, passant de la Genèse à la destruction du Temple, puis au Moyen Âge avec l'épopée espagnole, qui finit mal, puis à la Renaissance et à l'émancipation des juifs d'Europe sous la Révolution française, avant d'aborder les temps modernes, la montée des antisémitismes européens, la destruction de la population juive d'Europe et la fondation d'Israël.
Dans chacune de ces grandes pages, Michel Abitbol distingue entre les communautés juives des différentes régions, européennes ou non, et si l'accumulation de faits ou de patronymes est parfois un peu déroutante pour le profane, on en ressort néanmoins avec une image précise et claire de cette étonnante épopée, où les moments de succès et de prospérité semblent n'avoir jamais été loin de la catastrophe.
A certains égards, mais c'était inévitable, le livre est une histoire de l'antisémitisme, rejoignant en cela le classique ouvrage de Léon Poliakov, mais Abitbol ne prend jamais parti, ni ne prêche pour une cause. Il se borne à relever - et c'est vraiment impressionnant pour le lecteur qui n'appartient pas à la communauté juive - à quel point l'Europe chrétienne, mais aussi l'Union soviétique athée, les démocraties libérales et bien sûr le monde musulman, sont traversées par une hallucinante et constante haine du juif au cours des siècles. L'auteur n'en donne pas l'explication, mais la démonstration est sans appel et elle ne peut que faire réfléchir.

Par moments, l'accent est un peu trop mis sur la France, au détriment de ce qui se passait en Russie ou en Pologne au moment de l'affaire Dreyfus par exemple, mais le livre est après tout destiné à des lecteurs francophones et sa description de la renaissance d'un antisémitisme déchaîné en France ne manque pas de frapper, comme d'ailleurs celle de son équivalent allemand.

L'ouvrage a deux défauts, qui ne sont pas imputables à l'auteur : selon la déplorable pratique actuelle, les notes « de bas de page » sont à la fin du livre, ce qui contraint le lecteur intéressé par l'appareil critique à jongler avec deux signets pour pouvoir les lire. Par ailleurs, les Editions Perrin ont mal fait travailler leurs correcteurs : il y a d'assez nombreuses coquilles dans la ponctuation, des fautes d'orthographe et même quelques fautes de syntaxe, qui n'eussent point échappé à l'oeil d'un correcteur avisé, pour autant sûr que l'éditeur consentît à le rémunérer correctement......

L'index est utile, mais là aussi, l'Editeur aurait pu mieux faire : sous la mention « Pompée général romain » par exemple, on trouve entre autres une référence (p. 75) à ...l'historien Trogue-Pompée ! Ce sont sans doute les périls des index faits rapidement et au traitement de texte.....

Tout cela n'enlève rien au plaisir de la lecture d'un livre érudit, sérieux, mais passionnant dans ce survol détaillé d'une histoire décidément exceptionnelle. A mettre entre toutes les mains.
le 11 mars 2016
C'est cependant une histoire très compliquée, pas à cause de l'auteur, mais à cause de la longue et complexe évolution et de l'étendue des territoires concernés. J'ai d'abord acheté ce livre en version numérique, mais je suis revenu ensuite au papier car il est plus facile de mettre beaucoup de signets et surtout facile de les retrouver (couleur, taille, annotations etc...). Et...il y a un petit problème de mémoire visuelle et tactile...
Je suis né bien avant le numérique...!
Je n'ai pas la compétence pour juger valablement le fond de ce livre. Y a-t-il des erreurs ou des imprécisions? Je ne puis pas le dire. Par contre c'est bien écrit, et agréable à lire .