le 22 janvier 2001
C'est dans un style propre à lui meme que Harrison nous livre trois nouvelles mettant en scene des personnages différents mais réunis par le même sentiment : la vengeance. Empreint d'une violence et d'une force exceptionnelles, cet ouvrage est à lire d'urgence (Le film, si gentil soit il est à oublier parce qu'il ne reflète en rien les émotions qui font de que ce livre est formidable).
le 3 novembre 2001
Quelle puissance dans ces 3 nouvelles ! Comme on aimerait vivre auprès de ces hommes, des vrais, tout en force et en faiblesses.
Harrison est un magicien et nous procure des instants de pur délice avec ses trois héros.
L'homme qui dansait dans sa tête (the man who gave up his name) m'a conquise, définitivement.
le 8 août 2010
Recueil de trois nouvelles, les légendes d'automne sont un formidable chant de vie. L'écriture est efficace, poignante, dure, simple et belle comme un paysage sauvage. Les personnages sont magnifiques, retranchés dans leurs instincts de vie les plus primaires, libres de toute considération extérieure à leur condition humaine. Finalement, ce livre nous rappelle que l'homme n'est jamais plus fort et libre que quand il n'a rien à perdre, ou plutôt que quand il n'a plus peur de perdre ce qu'il a.
3 histoires distinctes ( une centaine de pages chacune ) formant une oeuvre éblouissante .
Je ne sais quoi ajouter aux critiques précédentes si ce n'est pour confirmer les éloges .

Une vengeance :
Thème maintes fois utilisé par le western américain et magistralement traité par l'auteur .
2 amants laissés pour mort par un mari fortuné et maladivement jaloux.
La reconstruction de l'amant et sa quête pour retrouver la femme aimée.
Les paysages désertiques du Mexique sont magnifiquement décrits , ainsi que la psychologie des 2 hommes qui souffrent dans leur chair et leur âme.( la vengeance , le remord )
Les clins d'oeil de l'auteur aux artistes qu'il admire ( Debussy , Lorca , Willie Nelson )

Cette première nouvelle a été adaptée au cinéma .

L'homme qui abandonna son mom :
Une réflexion sur le sens de la vie et le choix de son itinéraire.
C'est après un divorce que Nordstrom apprécie les plaisirs simples : danser seul jusqu'au bout de la nuit , nager et pêcher dans les lacs de son enfance dans le Wisconsin , redécouvrir sa fille , cuisiner et regarder la mer en même temps .
" Il ne désire pas fuir le monde mais s'enfuir vers le monde " dira Harrison .
" Nordstrom ne s'est pas égaré puisqu'il ne s'est jamais trouvé "

Une nouvelle pleine de simplicité et de poésie .

Légendes d'automne :
nous suivons la vie des frères Ludlow à partir de 1914 .
Les 3 frères s'engagement pour préparer la Grande Guerre en Europe et quittent le Ranch de Choteau ( Montana )
Samuel y trouvera la mort , bouleversant ainsi l'équilibre familial.
C'est au travers " des vies " ( 3 phases de 7 ans ) de Tristan qui nous allons en suivre les étapes :
- 7 ans d'aventures sur les océans à convoyer diverses marchandises en Afrique , en Asie et à Cuba .
- 7 ans de Grâce - de retour dans le Ranch - ou il épousera Isabel ( Deux ) et aura 2 beaux enfants .
- 7 ans de " haine " à la mort accidentelle de sa femme et son rejet viscérale de l'autorité ( La Prohibition , la Grande Dépression et l'effondrement de la Bourse à New-York )

Une nouvelle magnifique de tendresse , de poésie , d'une grande force .
Les description de la nature et des psychologies humaines sont poignantes.

Vous l'avez compris , je me rallie aux critiques de plus grand nombre et confirme que ce roman est tout simplement magique !
le 5 mai 2009
J'ai adoré ce livre : une grande puissance narrative, des personnages si réels, une histoire prenante. Je vous encourage à lire ce grand auteur à qui je voue une prodonde admiration. Le style est fluide, il est au service de l'histoire, Harrisson ne perd pas de temps dans le superflu, rien n'est inutile.
le 22 mars 2015
Les USA de la Guerre de sécession à nos jours vus au travers d'une saga familiale. Les personnages, démesurés,passionnés, violents sont d'une grande vraisemblance psychologique. On ne s'en détache pas sans peine, on rêve la suite, on l'écrit dans sa tête, on y pense et on y repense après l'avoir lu!.
le 1 août 2016
Trois histoires, trois vies mais une tragédie commune.
A première vue, ces hommes sont l'incarnation parfaite de la réussite à l'américaine. Il sont appréciés dans leur travail, ont des postes à responsabilités, des revenus plus que confortables, sont reçus dans la bonne société. Il s'en satisfont jusqu'au jour où après avoir rencontré la femme dont il vont tomber éperdument amoureux cette dernière est assassinée ou s'en va:leur monde s'effondre. Face à cet anéantissement, la haine, le doute et le désespoir les assaillent jusqu'à ce qu'une sorte d' apaisement s'installe.
Pour ne plus être submergé par cette violence qui a envahi la société américaine, violence encouragée et légitimée par l'Etat lui -même et la Constitution qui accorde à tout citoyen le droit de posséder un arme et d'en faire usage , la nécessité de se retirer du monde, de se couper de la société s'impose à ces hommes pour essayer de guérir...

Pour Jim Harrisson, c'est forcément au sein de la nature et donc loin des passions et des ambitions que cette reconstruction commence. C'est le seul endroit qui semble encore posséder les vertus propices à effectuer un travail de libération de toute idée de vengeance, de haine qui nous détruit et qui empêche la rédemption: notion essentielle ancrée chez bon nombre d' Américains dont Harrison fait partie.

Dans cette nouvelle société moderne américaine, le couple, la famille et l'amour semblent des entités vouées à disparaître ou qui ne peuvent qu'être anéanties. Plus personne n'éprouve le besoin de créer des liens, ou pire, n'en voit plus l'utilité et ceux qui cherchent encore un sens ne peuvent le trouver qu'en s'excluant du monde.

Pourtant,Jim Harrison nous démontre le contraire: tout en étant parfaitement lucide sur la violence de la société américaine, il nous confirme qu'il y a encore une note d'espoir à travers la rencontre et l'expérience amoureuses,même éphémères, toujours capable de réenchanter nos existences et de faire sens.
le 10 mars 2011
Tellement bon (surtout la nouvelle éponyme) que j'ai racheté d'autres exemplaires des "Légendes d'Automne" pour les faire connaître à mes amis. A ranger avec mes Jim Harrison préférés : "Dalva" et "De Marquette..."
le 21 mars 2005
3 bonnes leçons de la vie !
J'ai adoré ce livre que j'ai déjà lu 4 fois !
On ne s'en lasse pas.
A lire de toute urgence !
le 1 avril 2012
J'ai acheté ce livre après avoir écouté François Busnel et Jim Harisson et je ne l'ai vraiment pas regretté. J'aime beaucoup cette émission et les escapades américaines m'ont enchantée