Format: Poche|Modifier

le 15 janvier 2003
Certains limitent Jane Austen à son romantisme (ce qui serait déjà largement mieux que certains auteurs...) oubliant son sens de l'ironie. Dans ce roman moins connu que d'autres, elle nous fait pourtant une formidable démonstration. Flirtant avec la parodie de roman gothique, se moquant des pensées d'une jeune fille peu dégourdie, elle nous régale de sa verve ironique, exploitant à merveille le double degré qu'elle sait donner à tous ses romans. C'est là, à mon avis, un de ses meilleurs écrits !
0Commentaire| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mars 2011
L'histoire de cette jeune fille naïve et pleine de bons sentiments montre les mœurs et traditions anglaises de l'époque. L'auteur sait manier l'ironie et les clins d'œil aux lecteurs à notre grand plaisir !
Le sens de l'ironie de Jane Austen est omniprésent dans ce roman, plus que dans ses autres oeuvres il me semble, et on s'en délecte dès les premières pages.
Nombre de personnes m'avaient conseillé ce livre, me disant que c'était leur préféré parmi tous les autres de cet auteur, et je comprends maintenant pourquoi.
Hormis cette ironie que l'on retrouve à chaque page, l'héroïne, Catherine Morland, est fantaisiste, imaginative, et parfaitement adorable. Quant au héros, Henry Tilney, il est simplement parfait et on ne peut que s'émerveiller en lisant les scènes qui réunissent ces deux protagonistes. Henry est attentionné, attentif et compréhensif. Catherine, elle, est sensible, amoureuse et parfaitement ignorante. Un vrai régal.
Bien sur, ce roman compte aussi son lot de personnages détestables, hypocrites et vénaux, mais je ne m'étendrai pas là-dessus pour ne pas gâcher le suspense à ceux qui ne l'ont pas encore lu.
J'ai souvent souri durant cette lecture, nombre de passages m'ont beaucoup amusée, notamment, évidemment, quand Catherine découvre l'abbaye de Northanger et commence à émettre des hypothèses toutes plus abracadabrantes les unes que les autres.
Northanger Abbey est sans contexte l'un des meilleurs romans de Jane Austen et je comprends enfin l'engouement qu'il suscite.
Je viens de le finir et j'ai beaucoup ri. Je ne l'avais jamais lu avant, et même si j'avais entendu dire qu'il parodiait les grands romans gothiques de l'époque je ne m'attendais pas à rire autant. Curieusement, j'ai aimé le personnage de Catherine alors que sur le papier, elle avait tout pour me déplaire: naïve et un peu cruche parfois, ( un peu à la Jane Bennet) mais Catherine est une vraie bouffée d'air pur qui s'oppose à la plupart des personnages du roman ( seule Eléanor semble exempte de calcul ) Henry Tilney a un caractère interessant et il est plus amusant que les autres personnages des romans de Jane Austen. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Isabelle qui apporte tout de même beaucoup de piquant au roman, son association avec Catherine est surprenante et très amusante ^^

Les points forts : le côté satirique, c'est très fin et bien amené. Les interventions de l'auteur dans le roman sont toujours très justes et drôle. Le personnage d'Isabelle me plait beaucoup également, c'est l'anti Catherine est c'est celà qu'elle est plaisante. J'ai aussi adoré la référence au Mystère d'Udolphe, que j'avais beaucoup aimé ( mais que j'ai trouvé trop long)

Les points faibles : je dirais que l'histoire va un peu vite et j'ai du mal à cerner les motivations d'Henry. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus long

Bref, j'ai adoré ce roman même je l'ai trouvé trop court, j'aurais aimé voir le personnage d'Henry un peu eclairci ( par exemple, pourquoi invite-t-il Catherine à danser la première fois ?)
le 14 mars 2013
On retrouve Jane Austen et sa société Anglaise de fin du 18ème. Tous les ouvrages sont un plaisir du lecteur, la finesse de description des différentes personnalités permet très vite de discerner l'héroïne et le héros. Un pur bonheur.
le 22 décembre 2012
Probablement l'un des romans les plus drôles de Jane Austen, ici le personnage féminin central n'est si important que dans les autres romans. Elle est très jeune et très influençable.Mais la façon dont J.A. se moque ouvertement des romans "qui font peur" est vraiment très drôle. Je conseille vivement.
le 31 mars 2013
Un roman de Jane Austen qui garde le même sujet de fond (l'amour) mais qui change le reste et nous offre une parodie de roman gothique qu'on se plait à déguster!
le 27 novembre 2012
Je suis une fan des romans et du style de Jane Austen mais j'avoue que pour l'instant c'est le livre qui m'a le moins plu. C'est un de ses premiers livres qu'elle a ensuite repris et l'intrigue est moins prenant, le style moins bien.
le 20 décembre 2015
Rien a redire quand on apprecie la littérature anglaise , on se regale avec ce roman comme avec les autres dde Jane Austen.
J adore tout simplement et je ne suis pourtant pas une grande litteraire
le 1 juillet 2016
Considéré comme le roman le plus gothique de l’auteur, Northanger Abbey est probablement le moins connu des romans de Jane Austen. Et pourtant, c’est certainement l’un de ces meilleurs récits.
Catherine Morland est une jeune fille de dix-sept ans qui n’a, au dire de miss Austen, rien d’une héroïne. Elle aime les romans gothiques, très en vogue à l’époque (Northanger Abbey fut écrit en 1799), et Jane Austen en fait ici une excellente parodie en travers de la jeune fille qui ne rêve que de vivre une aventure noire dans un vieux château. La naïveté de Catherine, qui frôle parfois la bêtise, associée à une imagination fertile reflète l’aspect critique du roman quant à l’influence que peuvent avoir les romans noirs sur des esprits immatures. L’écriture est tout en ironie; outre l’aspect parodique, Jane Austen y fait aussi une critique de la vie mondaine et superficielle de Bath (comme dans Persuasion).

Véritable roman initiatique, Northanger Abbey met en avant les idées romanesques que l’on retrouve dans tous les romans d’Austen au travers de le relation entre Catherine Morland et Henry Tilney. Cependant, ce dernier étant plus mature que Catherine, leurs discussions permettront à la jeune fille de grandir, la faisant quitter l’adolescence pour aboutir à un dénouement très austenien: le mariage.