Format: Poche|Modifier

le 19 juin 2006
Comme il est agréable de se laisser porter par cette délicate histoire où l'héroine qui repoussât son ancien amant le retrouve huit ans. Les personnages sont très bien décrits, tant sur le plan physique que psychologique; l'intrigue est bien ficellée, et même si on ne doute pas d'une fin heureuse, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Je le recommande vivement, à tous les passionnés ou non de Jane Austen !
Un début laborieux mais une fois passée les 60 premières pages, difficile de "décrocher". Cette histoire de deux anciens amoureux qui se revoient 8 ans après que l'héroine se soit laissée persuadée de rompre leurs fiançailles, est aussi belle que celle d'Orgueil et Préjugés. Nous y retrouvons les mêmes composantes chères à J Austen (satire sociale, humour, finesse et bien sûr romantisme). A lire.
j'adooooooooooore Jane Austen !!
toujours fine et précise, tellement sarcastique, tellement actuelle !
qui mieux qu'elle sait décrire les sentiments ...
comme ses héroïnes sont délicieuses, dévouées et modestes
parfois on en viendrait à souhaiter les secouer un peu ...
dans ce roman là encore, on se régale et prend fait et cause pour Anne Elliot, bien mal embarquée avec une famille prétentieuse , imbue de sa grandeur, égoïste au possible et pour tout dire terriblement stupide !

Difficile d'en raconter plus car en réalité tous les romans de cette grande dame sont construits sur le même type donc, soit on aime , soit on n'aime pas !!
moi je suis fan !
5/5

ps : qui en France a décrit aussi bien la société de cette époque ?
je songe à Balzac pour faire un parallèle où je retrouverais cette plume acérée ...
qu'en dites vous ?
je vais relire Eugénie Grandet (dernière lecture il y a 35 ans !! au collège !!)
Si le début du roman semble se prêter à un rythme assez lent, la confrontation entre les personnages n'en ait que plus agréable, apportant son lot de surprises car comme dans chaque ouvrage de Jane Austen, les apparences sont trompeuses et les plus vils ne sont pas ceux qu'on croit.
Encore un ouvrage où l'on retrouve les délicieuses descriptions que fait Jane Austen d'une société austère et prude, et dont elle parvient à cerner si bien les délicieux traits de caractère de chacun. Pour une fois, un roman de la déception, de l'attente et du résignement qui offre une nouvelle perspective sur les autres écrits de l'auteur.

Le roman des convenances par excellence !
le 13 septembre 2004
C'est le 3ème que je lis et si ma préférence reste sur mon tout 1er : orgeuil et préjugés, celui ci est aussi agréable à lire. L'héroine, ce coup ci, est plus timide, mais son esprit reste vif, comme les aime notre auteur.
le 10 juillet 2010
Après 'Raison et Sentiments' et 'Orgueil et Préjugés' j'ai replongé avec grand plaisir dans l'univers de la bonne société anglaise du 19ème. La description psychologique des personnages - notamment de l'héroïne - est riche et pleine de finesse. Un style d'écriture délicieusement vieillot sans être pénible à lire. Bref, une grande maîtrise.
le 11 juillet 2010
Persuasion est selon moi le meilleur des livres de Jane Austen.

L héroïne, bien que moins charismatique qu une Elisabeth Bennet (Orgueil et préjugés) par sa timidité et sa réserve, n en est pas moins attachante. Anne, jeune fille qui se souci (trop) de son entourage au détriment de son bonheur, laisse filer le grand amour, ou plutôt va même jusqu à le rejeter, suivants les conseils de son amie et bienfaitrice Lady Russel. S en suivent des années de remords de et tristesse, puis un jour, au hasard de la vie, les chemins des ex amoureux se recroisent de nouveau.

Cette héroïne, contrairement aux autres (pour le moment mes lectures s arrêtent à Emma, Orgueil et Préjugés et Raison et sentiments), sera malmenée par l orgueil de son bien aimé (mais aussi de sa propre famille). Lui, ne lui épargnera rien, par fierté il cherchera à la blesser plus ou moins consciemment. Mais Anne au cœur pur et à l intelligence qui caractérise une héroïne Austennienne, saura cette fois ne pas se laisser persuader par les autres, en prendra sa vie et son bonheur en main, au détriment de ce que peuvent penser ses proches.

La lecture de se livre (le dernier de Jane A.), est fluide et dynamique. Il y une vraie maitrise des mots (même si j ai lu la version française) et de l enchainement de l histoire. Contrairement à son premier livre (Raison et sentiments), il n y a aucune longueur, l auteur va droit au but.
Un vrai régal !
le 3 juin 2010
L'héroïne de cette histoire est Anne Elliot, qui se laisse persuadée de ne pas épouser Wentworth, malgré leur amour réciproque. Huit années plus tard, son père est contraint de louer sa propriété à cause de problèmes financiers. Par un heureux hasard, les futurs locataires sont le beau-frère et la soeur de Wentworth. Anna attend donc avec impatience que son chemin croise à nouveau celui de l'homme qu'elle aime toujours...

On retrouve tous les ingrédients qui nous font aimer Jane Austen : amours contrariés, apparences trompeuses, égoïsme, mondanités, etc. Celui-ci est un peu différent puisque nos deux protagonistes étaient fiancés. On se demande donc (tout comme Anne) si Wentworth l'a oublié, s'il lui en veut toujours et comment vont se passer leurs retrouvailles.

"Trouble, souffrance, plaisir, ses sentiments la faisaient passer du délice au tourment."
le 18 août 2013
Grande fan d'Orgueil et Préjugés, j'ai retrouvé tout le brio de l'illustre Jane Austen dans cette œuvre beaucoup plus mature et nostalgique mais avec un dénouement optimiste bien agréable. Humour et ironie sont toujours au rendez vous.
Anne est la cadette d'une famille noble, orgueilleuse et dépensière, elle est la seule douée de raison selon la rumeur locale et supporte avec patience les siens malgré ses remords.En effet Voila huit ans influencée par son entourage elle a rejeté la demande en mariage d'un jeune capitaine dont elle était pourtant amoureuse. Mais le voilà revenu, riche et désireux de se marier avec une jeune femme décidée et non influençable...
Pour prolonger le plaisir, visionnez l'adaptation de la BBC de 2007, à la hauteur du roman!
le 22 décembre 2012
J'aime ce roman au point de l'avoir lu déja 5 fois depuis que je l'ai acheté. L'histoire et la personnalité d'Anne Elliot me touche particulièrement. J'igore pourquoi mais c'est un roman d'une grande douceur et d'une grande force. Très émouvant et touchant sans être toujours dans le pathos au contraire, la force d’Anne c'est sa maturité.Pour ne rien gâcher le personnage de Frederick Wentworth est divin...
ATTENTION :Un gros bémol, cela dit, la traduction est extrêmement mauvaise, il y a des coquilles affreuses et cela gâche réellement la lecture. Je suis partie à la recherche d'une autre version parce que celle ci donne malheureusement l'impression que le livre de poche c'est de littérature au rabais...