le 30 avril 2003
William Mc Liam Wilson nous entraine dans un monde détaillé de la pauvreté. Faite une balade dans Londres avec Ripley Bogle, ce personnage hors norme dont la vie n'a été que deceptions familiales et sentimentales. Il a un caractère doux et rustre à la fois. Proposez lui une "cibiche" et un café. Lorsque vous l'aurez quitté faite semblant d'oublier votre paquet de cigarette. L'aumône n'est pas son truc. Un roman fort plein de surprises et de rebondissements. A savourer car il s'agit bien là d'un véritable chef d'oeuvre que son auteur à dû réécrire 4 fois. Thancks Mr Wilson. A quand votre prochain roman.
le 1 décembre 2010
Si vous ne connaissez rien à l'Irlande et à la pauvreté, la vraie pauvreté, lisez ce livre très drôle.
Cet auteur a plus tard publié Les dépossédés, une enquête sur la pauvreté en Angleterre que je vous recommande.
Pendant quelques jours nous suivons les aventures de Ripley Bogle, un jeune sans-abris à Londres. Nous le suivons dans sa vie de tous les jours. Ripley en profite pour nous raconter sa jeunesse à Belfast, son adolescence tourmentée, son départ pour l'Angleterre et nous explique comment il en est arrivé à vivre dans la rue.

Un auteur irlandais plein de talent nous conte une grande histoire, parfois triste, parfois heureuse, parfois surprenante ...
En bref c'est la vie racontée ici sous le rythme d'une balade irlandaise.
Un beau moment de lecture que cette tranche de vie.

Quelques longueurs cependant mais lecture prenante !

A découvrir ...
En bref c'est la vie racontée ici sous le rythme d'une ballade irlandaise.
Un beau moment de lecture que cette tranche de vie.
Quelques longueurs cependant mais lecture prenante !

A découvrir ...
le 10 août 2007
J'ai été très décu par ce roman de Robert McLiam-Wilson. Je conseille plutot la lecture d'Eureka Street qui est beaucoup plus amusant à lire, plus facile aussi par le sujet traité qui y est plus léger. Dans l'autre roman se dégage une plus grande energie, joie de vivre, je trouve celui ci un peu déprimant et austère. Voila...
le 16 juillet 2002
Ripley Bogle n'a aucune chance, aucun sens de l'appitoiement non plus. Défavorisé, il opte pour le pire malgré un semblant de possible vers le mieux...
Robert MC liam Wilson nous livre le récit cru et cruel du vagabondage, de la faim, de la peur et du froid. On ne peut s'empêcher d'espérer une fin meilleure.
La fin est pire encore !