Format: Poche|Modifier
Prix:8,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 9 octobre 2012
J'ai relu ce livre dans le but de le proposer à mon groupe de lecture. Je l'avais lu à sa sortie il y a une dizaine d'années et il m'avait beaucoup interpellée. Je m'étais très vite identifiée à une des soeurs, la soumise, et le sort des autres soeurs m'avait touchée. Aujourd'hui, j'ai muri et j'ai pu le lire avec détachement. Je l'ai trouvé agréable à lire, sans plus, et je ne l'ai pas proposé à mon groupe de lecture car je ne l'ai pas trouvé assez significatif de la littérature espagnole d'aujourd'hui, post-movida, etc. Je cherche désespérément des livres d'auteurs/auteures espagnoles contemporains qui puissent être remarquables et représentatifs de la littérature espagnole d'aujourd'hui, sans pour autant être des pavés. "Corazòn helado", "La mano de Fàtima" m'ont beaucoup plu mais ils sont trop longs pour pouvoir intéresser mon groupe.
Ana, Rosa et Cristina, trois sœurs, trois destinées, trois dépendances aux médicaments, trois différentes façons de ne plus supporter son existence. Un livre surprenant, intéressant et qui montre à quel point on peut se retrouver seul à Madrid. Même avec de la famille, la drogue, les études, le travail, la vie de famille, le ménage, sont tant d’activités qui finalement mènent à la solitude. De belles tranches de vies bien décrites et un beau livre bien écrit. Lucia nous permet ainsi de passer un bon moment en compagnie de ces trois sœurs. Bonne lecture.
le 1 février 2004
Ce roman est une lecture de détente. Pourtant, s'il est toujours teinté d'une ombre d'humour, il se veut amer en même temps et essaie de tracer la vie pas toujours épanouissante des trois soeurs protagonistes avec le plus de justesse possible. Il se lit toutefois comme un message optimiste pour le lecteur.
Je pourrais ajouter que c'est un livre qui risque de ne pas plaire à tout le monde, je pense notamment aux passages assez crus que l'on trouve ça et là... si vous n'avez aucune "contre-indication" comme celle-ci, je vous recommande de le lire, car, en ce qui me concerne, j'ai passé un agréable moment.
le 7 août 2004
Le destin croisé de trois soeurs meurtries par la vie. La plus forte ne sera pas forcément celle à laquelle on pense. Très bien écrit, très juste, tout le monde peut s'identifier à un de ces personnages, ce qui fait de ce livre un bouquin très attachant.
Le thème même sombre y est traité avec humour, même si parfois on rit un peu jaune.
Vraiment un livre à ne pas rater.
le 22 octobre 2007
Je dirais que c'est un livre de filles. En lisant ce bouquin, je me suis pas mal retrouvée, et des fois ça fait du bien de porter un autre regard sur ses propres deceptions...
le 19 janvier 2003
Ce roman pourrait être adapté par Pedro Almodovar tellement il nous plonge dans un décor coloré et un univers décalé. L'histoire simultanée de 3 frangines. L'humour est certes omniprésent mais le lien fraternel et fragile se dévoile plus tragique. Un paradoxe qui rend se livre indispensable !
le 14 mai 2002
Le ton décape. Le livre se lit d’une traite, d’une seule. Il nous propose de suivre trois jeunes femmes de leur temps à travers le quotidien de 3 sœurs.
Rosa, 30 ans, a tout de la vie rêvée : belle situation, beau boulot, belle voiture. Sauf que … elle est seule, désespérément seule et c’est le Prozac qui l’accompagne dans sa vie de tous les jours.
La seconde, Cristina, le vilain petit canard de la famille est serveuse dans un bar à la mode. Elle vit la nuit, elle use et abuse de l’héro, de l’ecsta et des mâles qui passent.
Ana, l’ainée est la femme au foyer parfaite : mari aimant, enfant comblé… mais elle mène une vie inexistante. Et sa drogue à elle, ce sont les amphètes.
Chacune, un modèle de profil psychologique me direz-vous et pourtant, elles sont tellement comme nous : en chacune d’elle il y a de quoi s’attacher et s’identifier.
Et c’est en cela qu’elles sont toutes trois très (trop) attachantes.
le 18 juin 2013
Ce roman dont l'histoire se déroule en Espagne dans les années 90 trace le portrait entrecroisé de 3 soeurs: Cristina, serveuse, funky. Rosa: directrice financière, workaholic. Ana, mère au foyer, bourgeoise rangée.

Au premier abord, les 3 soeurs semblent très différentes et particulièrement armées pour affronter la vie. Or, au fil du livre, on se rend compte qu'un mal-être similaire les tenaille, qu'une certaine solitude intérieure les unit.
Leur vie respective ne les satisfait pas. L'absorption régulière de drogues légales ou pas en est le signe, l'histoire familiale sans doute l'origine principale.

Avec un humour libre et corrosif, Lucia Etxebarria esquisse le désarroi de toute une génération.
le 31 mars 2011
Trois soeurs, trois névroses, trois vies qui se croisent sans vraiment se rencontrer.
La quatrième de couverture rapproche les héroïnes de celles d'Almodovar ; mais ces portraits de femmes paumées, désespérées, sans illusions, m'ont plutôt fait penser à Virginie Despentes. En plus drôle et moins trash... mais du coup aussi en moins fort et moins prenant.
Cela dit, même si l'histoire traine parfois un peu en longueur, le style est brillant et l'on se prend vite d'affection pour ces trois soeurs plus larguées les unes que les autres.
Donc un bon livre, mais à ne surtout pas lire un soir de cafard.
le 3 septembre 2009
J'ai lu d'une traite cette histoire de 3 soeurs complètement névrosés qui ont un parcours de vie très différents.
Il y a tout de même une bonne touche de réalité dans ces histoires qui sont hélas tragiques car l'auteure arrive très bien à décrire la détresse psychique que n'importe qui peut ressentir un jour ou l'autre.
Même avec quelques touches d'humour, ce livre n'est absolument pas drôle selon moi. Il ne faut pas s'attendre à trouver ici des Bridget jones Espagnoles... loin de là...