Format: Poche|Modifier
Prix:6,10 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 28 mai 2017
Lire les tomes dans l’ordre (j'ai pris le T1 a monop), les valeurs, la culture et les caractères des personnages vous emmènent sans interruption sur lire les 3T.
petit bémol...la traduction est un peu décevante mais cependant n’enlève pas l’intérêt.
le 25 mars 2013
Recommandé par un ami, j'ai acheté la trilogie ; et je ne regrette absolument pas de découvrir cet auteur norvégien , que je ne connaissais pas.
C'est en effet l'exclamation que l'on est tenté de pousser en lisant l'histoire de Dina. Cette dernière, totalement sous l'emprise de sa jeunesse, entière et spontanée n'a que faire des barrières sociales. Elle épouse un homme plus âgé qu'elle et va peu à peu asseoir son emprise sur sa vie et sur son domaine.

Dina paraît totalement désinhibée. Elle multiplie les provocations (mais a-t-elle conscience que ce sont des provocations ?) et vit sa vie comme elle l'entend. Bien entendu, au sein des petites communautés du Nord de la Norvège, une telle personnalité n'est pas sans choquer et l'on se demande où va le domaine de Reisnes sous un tel patronnage.

Pas de doute en tout cas, Wassmo est une des plus grandes plumes nordiques de ces dernières années et ce n'est pas un mince compliment quand on voit la qualité littéraire des scandinaves. Sa Dina est choquante sans jamais être vulgaire. Le lecteur la suit donc avec avidité dans tous ses désirs à assouvir. La plume de Wassmo décrit à merveille les paysages, les communautés et la rudesse du climat des Lofoten et des Vesteralen.

On devine chez son héroïne une forte fragilité au travers de son dialogue avec le souvenir de sa mère dont elle a causé le décès. Cet événement peut sans doute expliquer en partie la personnalité de Dina, entière, sans compromis, qui ne peut supporter que son époux la trompe et préfère revenir avec un traineau aux limons vides...

Quoi de mieux pour résumer cette oeuvre qu'une citation de son auteure tirée de la page 154 ? : "Il en va du mariage comme des cornichons trop fades ! Il faut un morceau de viande bien épicé dessous pour les faire avaler!"
le 15 février 2009
Dina est une femme qui s'est contruite en oscillant sans cesse entre deux mondes: le premier est un monde intérieur peuplé de fantome(s)oû elle laisse exprimer sa souffrance et sa fragilité; le second touche la vie quotidienne oû elle fait montre d'une volonté implacable et d'une force peu commune en témoignant d'un amour exclusif..Le livre se lit avec facilité et j'avoue l'avoir englouti en trés peu de temps,attirée par ce personnage complexe;en refermant le livre,je me suis posé cette question:ai-je aimé Dina ou l'ai-je détestée ? les deux sans doute.
le 29 octobre 2010
Le personnage principal de ce livres est merveilleusement complexe. J'ai l'impression d'avoir rarement lu un personnage féminin si bien écrit et si complexe. Bref lune VRAIE femme dans le sens où ce n'est pas manichéen. Dina est à la fois fantasque et âpre, mentalement instable et terrienne, faible et forte à la fois. Un régal que de lire ses aventures. Cela fait un bien fou!!!
le 11 janvier 2011
J'ai dévoré ce livre en un week end! La vie de cette Dina et son entourage, dans son pays froid est un pur délice. On se prend rapidement au jeu de cette vie dure, qui pourrait-être totalement déprimante mais l'auteur par une écriture remarquable nous fait passer un moment délicieux à travers la vie de cette sauvageonne.
le 22 mars 2014
Mon commentaire concerne les trois tomes de cette trilogie -- "Les Limons vides", "Les Vivants Aussi" et "Mon Bien-aimé est a Moi" qui sont tous les trois remarquables . Dina, personnage unique, extrêmement complexe, parfois à la limite de la folie pure. On est subjugué par la force avec laquelle l'auteur la décrit . Les personnages secondaires sont forcément décrits avec moins de passion mais ils restent très présents aussi , un garçon de ferme, une matriarche, même une "nounou" lapone ..
Et puis il y a l'extrême nord de la Norvège, pays beau, rude et fascinant et pour le découvrir l'auteure fait appel à tous nos sens , en particulier les odeurs. Grâce a Herbjorg Wassmo on commence à connaitre un peu plus la vie dans cette région au 19ème siècle, la société et ses contraintes. Comme avec "Cent Ans" autre roman par cet auteur, le lecteur entre dans la vie quotidienne -- un incendie dans une grange, les repas de fête ; scènes violentes ou scènes intimistes, Wassmo est toujours au sommet de son art. Et comme dans "Cent Ans" elle puise son inspiration dans la Bible, si importante pour ces luthériens.
Pour conclure je recommande sans hésiter ce roman, un des meilleurs que j'ai jamais lu.
le 11 octobre 2012
Pour la réception RAS, très bien(achat sur Amazon.fr).

Ce livre m'a au début assez surpris (même on pourrait dire heurté à cause du comportement violent de Dina, elle agit comme une personne très impulsive).
Puis peu à peu on s'habitue, et plus on avance dans la lecture plus le personnage prend de l'épaisseur.

C'est là en fait la très grande qualité que je trouve à cette lecture ; l'auteur amène le lecteur dans un monde qui devient tellement présent que l'on vit, en quelque sorte, à côté du personnage central ;les autres personnages n'ont pas la même "présence", mais ils n'en sont pas du tout négligés pour autant, (et puis ils font bien évidemment partie du monde de Dina).
En conclusion je pense que ce livre (il y a trois tomes tous achetés en même temps), fait partie des œuvres destinées à durer, bref livre intemporel, donc immortel. ALAIN .
le 19 décembre 2011
C'est grace à Isabelle Nanty, qui, lors d'une émission télé a parlé de ce livre. Je n'avais plus rien sous la main - alors j'ai acheté la trilogie de Dina.
J'ai adoré, lu ce premier livre goulument. J'attaque le tome 2 dès ce soir.
le 24 octobre 2011
j'ai connu cet auteur par ma soeur, qui se fatigue vite en lecture, car elle est malade et âgée , mais grâce à ce livre elle a pu relire avec plaisir. Moi-même je l'ai lu avec facilité, bien qu'un peu surprise par la rédaction. Je lis beaucoup d'auteurs français du XVIII - XIX - XX è siècle, cela change des auteurs français. L'histoire est peu banale et le personnage de cette femme sauvage, sort de l'ordinaire. Je le recommande à tous publics.