undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose

le 3 janvier 2008
On m'avait déjà beaucoup parlé de Maurice, roman d'amour platonique né de la main d'Edward Morgan Forster, auteur britannique du début du siècle. C'est lors d'un échange entre blogueurs, articulé autour du thé et de la littérature, qu'il sera finalement parvenu jusqu'a moi.

Située aux alentours de 1920, cette histoire qui pourrait être inspirée de la propre jeune de Forster, nous raconte celle de Maurice, fils de la bonne société anglaise, qui lors de ses études à Cambridge se lie d'amitié avec un autre étudiant, Clive. Peu à peu, leur relation va évoluer vers une sorte d'amour platonique, à mi-chemin entre la fraternité et la relation amoureuse. Dans l'ambiance sociale de l'époque, ils vivent leur camaraderie comme ils l'entendent, sans y accorder de sens particulier. C'était malheureusement sans compter que, le temps aidant, Clive se détournerait de ses amours masculins pour épouser une jeune demoiselle, laissant Maurice dans le désarroi le plus total.

Arborant pour la première fois le thème de l'homosexualité (Forster lui même était homosexuel) dans une de ses oeuvres, Forster gardera ce roman au secret jusqu'a sa mort survenue en 1970, ou fut publié Maurice à tire posthume. Ecrivain humaniste, auteur de nombreux essais, romans ou nouvelles, Forster n'avait de cesse d'établir des liens entre ses personnages, au delà des barrières sociales et des préjugés. Avec Maurice, il développe cette abolition des classes au profit de l'amour homosexuel, thème que l'on retrouve avec force à la fin de l'ouvrage.

Dans un style auquel nous ne sommes plus habitués dans notre littérature contemporaine, où deux amants se vouvoient, Forster décrit une belle mais triste histoire amoureuse, que les impératifs de la bonne société aura détruite. Très beau roman, Maurice a été adapté au cinéma en 1986 par James Ivory.
le 30 décembre 2003
Histoire gaie qui finit bien (et sans cliché !)Le roman est campé, de façon très réussie, dans une ambiance du début du 19e siècle où l'homosexualité était vue et vécue comme une maladie. Les références, sans être théoriques, à la psychanalyse et à l'hypnose, qui étaient découverts à ce moment, nous aide à s'imaginer à cet époque. La morale, s'il y en a une, c'est que l'homosexualité ne se guérit pas. Ce roman peut plaire aux hétérosexuels (ceux à la recherche de scènes érotiques seront déçus)désireux de saisir les sentiments et émotions que peuvent vivre certains gais qui passent par une "sortie du placard". Tendresse et émotions garanties !
le 26 avril 2008
Tout simplement un des plus grands romans d'amours masculines. Ce thème, habituellement traité par des écrivains de second rang pour des maisons d'éditions spécialisées, apparaît ici sous la plume d'un grand écrivain anglais qui, soucieux d'éviter tout scandale, demanda que ce roman ne paraisse qu'après sa mort. Très bien écrit et très poignant, ce récit littéraire, loin des romans de gare, vous marquera. L'adaptation cinéma par James Ivory est excellente, je vous la conseille également si cela vous intéresse.
le 4 juillet 2009
Forster a osé, à son époque, ce roman sur l'homosexualité. Et a osé faire de cette histoire une véritable histoire d'amour, peu importe les sexes. Au-delà des clichés. Forster a tracé un chemin.
le 9 août 2015
Bon achat je ne regrette pas car cela fait longtemps que je le cherche et j'ai enfin trouver donc heureux
le 5 juillet 2016
Un bon roman classique anglais du début 20e. Bien que le sujet soit ici l'homosexualité, les situations et sentiments peuvent s'appliquer à n'importe qui. Les personnages sont tantôt drôles, tantôt pathétiques. L'écriture est fine et facile à lire. On y suit toute l'évolution de Maurice sans s'ennuyer.C'est un classique à ne pas bouder.
le 9 juin 2016
ça fait longtemps que je cherche ce roman d'origine anglaise et je suis très content de l'avoir trouvé sur Internet. le bouquin est assez nouveau ( ça correspond à la description au site ) et c'est très bien emballé et très vite transporté. je suis satisfait. merci !
le 8 juin 2016
Ce livre est en mauvais état car quelques pages se détachent et la couverture a été cornée. Espérant qu'à la lecture, les autres pages ne se décollent pas également.