Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier
Prix:7,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 5 février 2010
Manque paprfois un peu de détails au niveau de l'explication de ses "expériences" mais au niveau de la réflexion c'est un excellent livre !
le 20 octobre 2015
chapitre II - la leçon de l'ignorant
"... les séances d'improvisation. C'était là un exercice essentiel de l'enseignement universel : apprendre à parler sur tout sujet, à brûle-pourpoint, avec un commencement, un développement et une fin. Apprendre à improviser, c'était d'abord apprendre à se vaincre, à vaincre cet orgueil qui se farde d'humilité pour déclarer son incapacité à parler devant autrui — c'est-à-dire son refus de se soumettre à son jugement."

Rancière parle de la faculté que chacun peut manifester, chacun de nous, pour apprendre quelque chose qu'on a l'habitude, par tradition élitiste, à ne réserver qu'à des gens bien nés et cultivés : comment un analphabète a autant d'aptitudes qu'un autre à apprendre la lecture et philosophie, comment un col blanc a autant d'aptitudes qu'un autre d'apprendre la mécanique... Rancière s'oppose en cela à l'école et à une tradition sociale qui place ses espérances dans la jeune bourgeoisie et relègue tous les gens du peuple, en qui on me misera pas un sou, dans des tâches manuelle et mal considérées. Mais ces tâches manuelles sont aussi complexes à apprendre et à maîtriser que les sciences politiques ! La théorie de Rancière se vérifie au quotidien : il n'y a pas d'idiots, pas d'incapables, seulement des gens qu'on a découragés d'apprendre, et de la paresse intellectuelle. Et il y a, partout, des terrains à faire germer d'intelligence et de créativité.
Un livre fondateur : même si la pédagogie qu'il développe ici n'est pas nouvelle, l'auteur l'applique ici à notre société et à notre temps, et en démontre son efficacité. Attention, ce livre contient le ferment d'une révolution sociale et plutôt libertaire...
le 21 août 2017
J'ai été complètement stupéfiée par les deux premiers chapitres de ce livre. Je n'ai pas bien compris le troisième puis j'ai été à nouveau subjuguée jusqu'à la fin. C'est une critique magistrale de l'enseignement tel qu'on le donne aujourd'hui, c'est aussi un livre politique. Quelques citations: " l'instruction est comme la liberté: cela ne se donne pas, cela se prend ", "les instruire c'est-à-dire leur donner la mesure de leur incapacité"... il y en aurait trop, alors plutôt lisez-le.
le 26 avril 2017
Rancière, à travers l'expérience pédagogique de Jacotot, nous découvre une nouvelle voie pour enseigner sans diriger, une méthode où il s'agit de guider plutôt que d'expliquer sans cesse et sans raison. L'apprentissage part de l'élève pour en revenir à lui-même mais il est enrichi par l'accompagnement du maître ignorant, qui lui aussi, fait parti de cette apprentissage, à la fois comme maître et comme élève.
le 22 novembre 2016
Acheté dans le cadre d'une reconversion professionnelle en formation pour devenir formateur d'adulte.
L'émancipation intellectuelle est au coeur de ce livre et est toujours d'actualité.
Une excellente lecture !
le 24 avril 2010
Un texte précis, presque teigneux, sur l'expérience extraordinaire d'un certain Jacotot, scientifique Français qui a traversé la Révolution et l'Empire et découvert une réalité encore peu connue et pratiquée de nos jours : on peut enseigner ce qu'on ignore!
En cinq chapitres qui sont comme cinq leçons, Jacques Rancière explique la trajectoire et la démarche de Jacotot, et la destinée de ses idées...
Si vous êtes si peu que ce soit intéressé(e) par l'éducation, la formation, l'enseignement, je vous recommande ce livre passionnant.
Je suis moi-même formateur en entreprise et coach. La lecture de ce livre a clairement changé ma façon de travailler.
22 commentaires| 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2015
Very actual insights into the nature of traditional authority driven learning and alternative child intelligence driven learning. Good reading for most educators and psychology oriented persons.
le 5 novembre 2014
et je le relirai
Le récit d'une belle utopie, qui contredit bien des idées reçues sur l'enseignement et nous pousse à réfléchir
le 12 septembre 2010
Livre très intéressant, qui rompt avec le paradigme sachant (le prof) / ignorants (les autres et les élèves en particulier). Je trouve cette vision de l'apprentissage pleine d'espoir, à l'encontre de l'enseignement tel qu'il est conçu actuellement (et depuis la création de l'éducation nationale par Jules Ferry), c'est-à-dire l'accession au pouvoir des futurs dirigeants, et pour les autres tant pis !
A lire et à relire, pour s'en inspirer dans le vie quotidienne...
le 28 juillet 2011
Sur les travaux de Joseph JACOTOT, Jacques RANCIERE nous propose de découvrir l'émancipation intellectuelle ou enseignement universel. Plus qu'une théorie parmi d'autres, il s'agit de l'apprentissage humain par excellence. Redécouvrez ce potentiel qui est en chacun de nous, qui fonde notre égalité et nous ouvre au monde. L'émancipation intellectuelle est à découvrir et à expérimenter individuellement !