Format: Poche|Modifier

le 13 mars 2007
Parce que sa fille de quinze ans se trouve entre la vie et la mort dans l 'hôpital où il est chirurgien, Timotéo s' adonne à une longue confession sur son passé qui le hante et dont il n 'est jamais parvenu à s' affranchir.

Dans cette insoutenable attente, rongé par sa propre ambivalence et une forte culpabilité, il livre les affres de sa vie dans ce long monologue adressé à sa fille en salle d 'opération. Seize ans plus tôt, malgré sa parfaite réussite sociale et sentimentale, il s' est éperdument épris d une jeune femme, Italia, au physique ingrat et à l' univers fondamentalement opposé. Une passion tumultueuse et dévorante qui exorcisait sans doute une enfance oppressée, vécue auprès d une mère surprotectrice qui l 'a isolé du monde extérieur, lui interdisant même les jeux et les camarades dont il rêvait.

Ainsi, dans cette aventure extraconjugale, il recherchait la moelle du jeune homme téméraire qu 'il aurait voulu être et dont il a été frustré. Aller retrouver Italia l' avait rendu totalement dépendant de sa propre lâcheté. C 'était uniquement en sa compagnie qu' il se sentait en harmonie avec lui-même alors qu 'actuellement il a toujours du mal à s 'aimer et qu 'il survit malgré le profond désamour de sa personne.

C' est un livre très fort, violent parfois et sombre, écrit avec une belle plume qui ne languit pas. Il est vrai qu' une forme d' ambiguïté indéfinissable demeure après la lecture. C 'est surtout la vocation de cette liaison qui me rend perplexe même s' il est certain que raison et passion vont rarement de pair. Quant au physique d Italia, n 'est-ce pas celui-là même qui justement a si fortement attiré Timotéo ? Alors ce qui peut effectivement mettre mal à l' aise dans cette histoire, ne serait-ce pas la suspicion d'une instrumentalisation de cette relation ?

Abus ? Passion ? Thérapie ?

Pour ma part, je n 'étais au courant ni de l' immense succès de ce livre en Italie ni de son adaptation au cinéma. Le film " A corps perdus ", réalisé par Sergio Castellitto (époux de l auteure), est sorti en France en début 2005 avec Pénélope Cruz dans le rôle d Italia. Surprenant ! Preuve peut-être que son physique décrit dans le roman pouvait être vraiment secondaire.
le 7 mai 2010
Comme dans les autres romans de M. Mazzantini, l'atmosphère est dense, parfois étouffante. On y retrouve ce parfum indéfinissable des films Italiens. Plus on avance dans le roman et plus on s'attache à ces personnages multiples, complexes, torturés . On est ému. C'est fort, parfumé, cru...
On sort de l'histoire un peu pantelant.
Un très bel ouvrage que la plus grande partie des pseudo-écrivains actuels devraient lire pour y "prendre de la graine".
Chaudement recommandé!!
le 14 avril 2004
La relation la plus étonnante est celle qu'il vit avec Italia, une femme à la dérive, flétrie et abandonnée par la vie, qui va éveiller l'amour chez cet homme, épouvanté d'entrapercevoir ce qui est en train de se passer, la révélation du véritable art d'aimer.
Il va tout dire à sa fille, entre la vie et la mort sur une table d'opération suite à un accident. Il va tout dire pour la sauver et se sauver, il va demander pardon à la femme qu'il aime et pardonner à son tour.
Margaret Mazzantini nous parle au masculin et nous bluff en main de maître en ce qui concerne les multiples sentiments d'un homme pour son amante, sa femme et sa fille. LE ROMAN 2003
le 8 août 2005
Ce livre poignant, m'a fait l'effet d'une douche froide au début, nous nous retrouvons face à un homme désespéré, mais au fil des pages l'amour prend place entre deux êtres qui se comprennent et apprennent à s'aimer .... On s'attache au personnage Italia, qui aime cet homme sans conditions, leur amour est passionné et destructeur, un livre qui ne laisse pas indifférent ...
le 17 février 2004
C'est un livre bouleversant qui mêle toute la violence et la douceur de la vie. Les mystères de l'amour: comment peut-on désirer ce qui nous dégoûte? Ne plus aimer une personne à qui l'on ne peut rien reprocher? L'auteur se glisse dans la peau d'un homme, nous raconte sa rédemption par la paternité: deux fois; lors de la naissance de sa fille et lors d'une opération qui pourrait lui coûter la vie... Une émotion rare, un style à elle...
le 13 mars 2007

Abus ? Passion ? Thérapie ?

le 19 septembre 2012
Très beau livre, très belle histoire interprétée au cinéma par Penelope Cruz et Sergio Castellito. Une histoire qui commence sur une rencontre curieuse, inattendue et violente, qui se transforme en passion terriblement destructive et pourtant, jusqu'au bout tellement forte et belle. On est très vite happé par le récit . Formidable.
le 10 octobre 2004
Comme d'autres, ce livre m'a dérangé pour de multiples raisons. En fait, il est difficile d'accepter d'écouter (ou plutôt de lire) ce qu'a à nous dire un homme que l'on ne peut que détester de plus en plus au fil des pages. Comment est-il possible pour un père dont la fille est sur le point de mourir de lui faire comprendre combien il ne l'aime pas, ou si peu. Tout en cet homme est vulgaire, jusqu'à son vocabulaire, ce qui m'a vraiment dérangé. C'est bien pourquoi mes sentiments sont très partagés face à un tel roman. D'un côté, l'histoire et surtout la manière de la présenter m'ont plu mais d'un autre côté je n'ai pu que vomir ce père indigne.
le 28 février 2005
Certains diront voyeurisme, érotisme ou folie ! Mais moi je dirais amour véritable !!!! Un père protecteur d'une fille qu'il ne désirait pas vraiment, amoureux de sa femme, belle et intelligente...tout le contraire d'italia, son grand amour, sa grande passion du passé.
Un homme, trois femmes et trois amours différents, ou comment une histoire d'amour appartenant au passé peut encore intervenir et dévorer le présent.
A lire absolument, et bien entendu le film "Non ti muovere" ou "A corps perdus" dans sa version française, sont l'adaptation de ce livre...que vous adorerez surement !
le 6 décembre 2011
C"est parfait! Merci.
l'article set arrivé en temps et en heure.Il correspondait parfaitement
à la description.
Merci!