Format: Broché|Modifier

Pauvre commissaire Le Floch, en ce début de roman, il collectionne les ennuis : politique, amour, famille. Tout y passe. D’intrigues en intrigues, il ne sait plus où enquêter d’autant que les grands de ce monde ne sont pas francs du collier. Il lui faut analyser chaque élément de son puzzle au premier, deuxième, troisième degré.
Son histoire familiale s’impose à travers son fils comme une répétition.
Alors des salons de vienne aux faubourgs de Paris où le peuple crie famine, notre commissaire est en quête de la vérité sous les apparences.
Comment trier le bon grain de l’ivraie …
Les enjeux économiques, les échanges libres posent déjà des problèmes entre région. Ce livre nous renvoie à des problèmes d’aujourd’hui, la mondialisation …
Ce polar historique est d’actualité.
Là, c’est le prix du pain, aujourd’hui, c’est le gaz ou le pétrole ou les tissus de chine.
Les spéculateurs l’emporteront-ils ? Dans cette rébellion, il y a peut être les prémices d’une révolution ?
C’est à voir et c’est à lire… pour le plaisir et pour apprendre.
le 7 janvier 2009
Comme les autres livres de cette collection, le Sang des Farines se lit avec passion et on se laisse entraîner avec bonheur par Nicolas Le Floch au plus près de la vie en France mais aussi au coeur de l'Europe et à la cour de Louis XVI. Les secrets, les conspirations, les abus de pouvoirs de la monarchie s'enchevêtrent... On sent déjà les prémices de la révolution et Nicolas Le Floch, fidèle à ses valeurs, mène dans ce contexte politique explosif une enquête complexe et sensible. Très riche en reconstitutions de la vie du peuple et descriptions du vieux Paris.
A lire absolument !
Que de pièges pour Nicolas le Floch !!

Envoyé à Vienne, il nous fait découvrir l'Europe du XVIIIe siècle, et constate que les Cours se ressemblent : les moeurs et les coutumes sont identiques. Là bas, il démèle une affaire de code et de courrier secret.

De retour en France, il doit faire face à la disparition de son fils et à la colère grandissante du peuple.
Il découvre des complots visant le roi, le prix du blé augmente, du coup le prix du pain aussi, et doit parer à de nombreux pièges.
Le peuple gronde et se révolte. Nous sentons l'aube de la révolution.

Nicolas, toujours aussi méthodique, toujours obstiné, achevera son "puzzle" pour l'avènement et le sacre de Louis XVI.

Une nouvelle fois, un super roman, une intrigue bien menée, une complète et très intéressante description de Paris, des moeurs, des paysages, des visages. On ne s'ennuit vraiment pas du tout.
le 4 décembre 2009
J'avais déja toute la collection "Nicolas Le Floch" Ma maman en séjour chez nous en a lu un et l'a beaucoup apprécié.Et de ce fait je lui ai offert les volumes de cette collection.Un policier bien mené ,original car il ne se passe pas à notre époque;Pour ceux qui aiment l'histoire, c'est un vrai retour au XVIII siècle.Lorsqu'on en a lu un, on a qu'une envie, lire le suivant.A lire sans modération!
le 15 janvier 2015
Sixième tome des aventures du commissaire le floch, j'aime toujours mais je viens de lire à la suite six enquetes de ce policier et l'indigestion me guette car j'ai l'impression que la description des agapes du héros et de ses amis prend une part trop importante dans le réçit.
Je vais donc faire une pause avant de lire la suite.
L'interet principal de ces livres réside surtout dans la formidable description de la vie de l'époque.
Pour la qualité rien à dire . Des livres état neuf livrés assez rapidement.
le 1 avril 2009
j'ai trouvé cette enquête intéressante ainsi que son contexte historique la lecture m'a parut fluide plus simple que dans les livres précédents
le 10 avril 2013
C'est toujours avec impatience et un immense bonheur que je me jette dans les histoires du Marquis. c'est très bien écrit, l'histoire est toujours bien menée, pleines de rebondisssements auxquelles on ne s'attend pas. Le contexte historique est bien décrit et nous permet de revoir notre histoire des rois de France de cette époque. merveilleux!
le 13 janvier 2013
Etant fana de romans historiques ecrits par des specialistes, je me regale a lire cette histoire. La langue est un defi mais tres belle. J'aime aussi la correspondance entre le personnage de Le Floch de la serie tv et celui du livre.
Un livre tres riche de tous les points de vue et agripant!
le 23 novembre 2014
Bien écrit, les faits historiques sont respectés, et narrés dans un français presque d'origine. L'intrigue policière est plaisante et prenante.Tout pour plaire !
je recommande à ceux qui apprécient les romans policiers, mais aussi les narrations historiques sérieuses dans le détail.
le 10 janvier 2014
Ayant épuisé A Upfield (policiers ethnologiques), je m'attaque JF Parot (policiers historiques) avec le même plaisir : parfaite connaissance d'un continent pour l'un, parfaite peinture d'une époque pour l'autre ; rêve et dépaysement au bout des doigts.