undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_WSHT16 Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

Encore une fois un grand roman, encore mieux que les précédents : une bonne intrigue où la reine est compromise, la marine française et anglaise en jeu, des morceaux de puzzle que l'on place, puis déplace, qui trouvent finalement leur endroit.
De belles descriptions de la vie au 18e siècle, les lieux, le peuple, la cuisine ...
Une lecture plus aisée, plus fluide que dans les précédents : il n'y a pas les passages de psychologie et de phylosophie difficiles à la première lecture.
Le trio (Mr de Noblecourt, Bourdeau et Nicolas Le Floch) est vraiment sensationnel cette fois ci avec des pointes d'humour, des reparties et beaucoup d'amitié.
Comme à l'habitude une exelente critique de cette ouvrage de JF Parot. Je suis fan de Nicholas Le Floch. En plus, d'une intrigue bien menée, de personnages haut en couleur, l'auteur a une ecriture riche mais très fluide. Il y a juste la bonne dose de descriptions et d'anecdotes d'époque. A recommander!!!!!!
le 4 février 2009
Les enquêtes de Nicolas Le Floch ont ceci de particuliers et d'intéressant qu'elles marient parfaitement l'information historique (personnages célèbres, mode de vie, recettes de l'époque...) et la construction rigoureuse d'une énigme policière. L'ensemble se lit avec beaucoup de plaisir.
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et le dénouement de ce roman. On y trouve beaucoup d'éléments sur la vie quotidienne de l'époque, sur les enjeux politiques et les guerres d' intérêts. L'histoire est bien ficelée même si on peut trouver parfois que cela traine. A conseiller néanmoins!
le 22 février 2009
Toujours le même plaisir de retrouver Nicolas Le Floc'h ! Cette fois, son aventure est liée de très près aux progrès de son siècle : la politique s'en mêle et il faut la ténacité et la droiture de notre héros, secondé par son fidèle Bourdeau, pour mener à bien cette enquête complexe, dont tous s'évertuent à le détourner par tous les moyens -y compris en tentant de le tuer- et il va connaître la trahison et la déception de la part de personnes auxquelles il portait sa confiance (je ne vous dis pas qui...) Nicolas Le Floc'h continue à nous emmener avec lui à travers Paris et Versailles, à un rythme endiablé, avec des descriptions époustouflantes de la vie de l'époque.
Un regret : c'est à ce jour le dernier livre de la série et il va maintenant falloir attendre que J.F. Parot écrive la suite !!!
Nicolas Le floch se trouve à nouveau confronté à une affaire à première vue banale mais qui très vite va le mettre en danger car elle touche aux intérêts de l'état à travers la personne de la Reine. On l'aura compris la sagacité et la diplomatie de notre héros vont être mises à rude épreuve. Mais ce menu pourtant alléchant qui nous plonge dans les arcanes de l'espionnage lors de notre lutte contre l'Angleterre (encore)ne tient pas toutes ses promesses. Le récit est long et se perd parfois dans des discussions oiseuses, les rebondissements tardent à venir et nous perdons parfois l'intérêt de l'histoire. Même si Parot nous a habitués à nettement mieux, ce roman a le mérite de nous décrire les luttes de pouvoir sous LOUIS XVI, luttes qui ont affaiblies le trône et abouti à la Révolution Française.
33 commentaires| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 septembre 2009
Grand Fan du Commissaire Le Floch et de Jean François Parot, je me jette sur les aventures les unes après les autres.

Celle-ci ne fait pas exception... Le Paris du 18ème dans toute sa vérité et une enquête haletante.

Par contre j'ai un léger problème... Commandé sur Amazone, avec qui je n'ai jamais eu de problème, je me retrouve avec une version sans les pages 305 à 336...(?) Proprement relié, sans déchirures... ce ne peut être qu'une erreur de l'imprimeur. Suis-je le seul ?? Aurais-je donc un objet de collection entre les mains ? LOL !
A qui puis-je donc me plaindre ? C'est un mystère digne d'une nouvelle enquête extraordinaire de notre cher commissaire !!

Bonne lecture à tous !
le 23 mai 2010
... des enquêtes trépidantes, donc, sur cadre historique très documenté et lui-même passionnant (les dernières années de Monarchie).
Le commissaire le Floch est partagé entre fidélité au Roi et conscience de l'incurie de son gouvernement et du mode de vie des nobles.
On y trouve également, à l'arrière-plan, des amitiés solides et un mode de vie bien reposant par rapport au nôtre.
Et, bien entendu, le danger, l'enquête, les combats et le mystère.
Plutôt bien donc.
le 21 août 2009
Le livre commence pourtant bien, avec - il me semble - davantage d'expressions de l'époque, ce qui rappelle un peu les oeuvres de R. Merle - mais malheureusement, problème de pagination : les pages 65 à 96 à sont en doublon, et l'histoire reprend son cours à la page 129!
A vérifier donc dans cette édition 10-18.
le 6 juillet 2009
Les romans de J.F. Parot allient le plaisir de lire une enquête astucieuse...( avec les moyens d'autrefois ) et le plaisir de retrouver l'Histoire dans les grands évènements évoqués et dans les détails quotidiens... largement ignorés (en ce qui me concerne) En somme, aimer un "polar" sans se ... vilipender !