"Eh bien, ce matin, j'étais sur les traces d'un animal mythologique en suivant la piste des tartes à la crème à travers l'Ouest, et cet après-midi, un croiseur cuirassé du XXVIème siècle atterrit dans le Nebraska. Vous en trouvez pas ça insensé, vous ? "Non, puisque celle qui s'exprime ainsi c'est la fameuse Ospec Thurday Next qui va (un peu) raccrocher les crampons et quitter le monde agité de la fiction pour rentrer chez sa mère, le petit Friday sous le bras. Elle trouvera également sa grand-mère qui ne pourra mourir qu'après avoir lu les 10 classiques les plus ennuyeux...
Evidemment, entre deux tranches de battenberg cake, un duel entre cow-boys, une apparition de Saint (pas si saint que ça d'ailleurs...), un dictateur qui veut détruire tous les livres danois et une partie (cruciale pour le sort de l'humanité) de croquet , jeu beaucoup plus percutant qu'on pourrait le croire, Thursday devra aussi essayer de récupérer son mari, tout en essayant de supporter les tergiversations du véritable Hamlet...Mine de rien l'auteur nous alerte sur certains dangers, hélas toujours d'actualité et ce n'est pas pour gâcher notre plaisir, loin s'en faut.
J'ai retrouvé, après la petite baisse de régime du volume précédent, le monde foufoufou de Jasper Fforde avec un plaisir sans égal. Inventivité, rythme trépidant, on ne s'ennuie pas une minute ! Mention spéciale pour les fac-similés d'articles ouvrant chaque chapitre.
le 12 novembre 2009
Après avoir sauvé le monde des livres (Le Puits des Histoires Perdues), cette chère Thursday Next va maintenant devoir sauver son monde à elle. Pas facile quand on arrive avec un bébé et un Hamlet déboussolé dans les bagages. Surtout qu'elle doit composer avec un compte en banque qui a tout du trou noir, un mari toujours inexistant, un Goliath aux ambitions toujours aussi destructrices, et un Yorrick Laine qu'elle semble être la seule à voir sous son vrai jour. Et je ne vous parle pas de son nouveau poste de manager des maillets de Swindon afin d'aider à la réalisation d'une étrange prophétie...

Toujours aussi foisonnant et débordant d'imagination et de délires en tous genres, ce quatrième tome reste un vrai bonheur à lire pour peu qu'on arrive à rester concentré, car avec tout ces personnages qui apparaissent et disparaissent et ce temps qui est loin d'être un long fleuve tranquille, pas toujours facile de savoir où on en est.

En tout cas pour ceux qui ont aimé les précédents, aucune hésitation c'est toujours aussi bon, et il est sûr que je plongerais dans le suivant, Le début de la fin, dès que je l'aurais en main.
le 21 juin 2010
Ce 4ème tome des aventures de Thursday Next est vraiment excellent. Flemme de le lire en anglais mais la traduction est très très bonne, les noms des personnages en eux-mêmes valent le détour, et la vie de Thursday de plus en plus déjantée ! L'auteur ose tout, avec un auteur médiocre, ça pourrait virer au grand n'importe quoi, mais là c'est brillant, jubilatoire ! Son imagination débridée nous transporte et je m'en vais me plonger avec délectation dans le 5ème volet de cette drôlissime série littéraire. A LIRE ABSOLUMENT !!!!
Quel plaisir de retrouver Thursday sous la plume de Jasper Fforde ! J'adore cette série, même si ça ne se ressent par forcément quant on regarde l'intervalle entre deux tomes XD
Une fois de plus l'auteur joue avec l'absurde et l'accumulation de problèmes pour notre chez détective.
Dans ce quatrième opus, on va mélanger situations personnelles (il faut garder le bébé...), littéraires (le Minotaure s'est évadé) et professionnelles (elle doit à nouveau sauver le monde). On retrouvera ainsi Thursday au sommet de sa forme avec quelques interventions savoureuses (mais trop peu nombreuses) de son frère et de son père.
Si on rajoute à ça le classique associé au livre, ici Hamlet, on a un cocktail détonnant, savoureux et réussit.

Toutefois je trouve que ce quatrième opus n'a pas le niveau du premier tome, mais c'est probablement car l'ouverture de la série avec la fraîcheur et la nouveauté que l'on perd forcément après quelques opus. Cela n'entache en rien la qualité du roman, mais ce n'est pas un coup de cœur absolu.
Mélange d'absurde, de références littéraires et de rocambolesque avec une héroïne qui a, paradoxalement, bien la tête sur les épaules et les pieds ancrés dans le pragmatisme, ce roman réussit à avoir un charme inimitable.

Si vous avez aimé le début de cette série, je ne peux que vous conseiller de la poursuivre, même si (comme moi) il vous faut parfois des années pour enchaîner avec le tome suivant.
Ce délai n'a pas été un problème pour reprendre l'histoire. Les éléments importants m'étaient bien restés en tête et l'auteur réussit à nous replonger dans les petits détails sans perdre plusieurs chapitres à résumer les épisodes précédents.

Il ne me reste plus qu'à lire le tome 5 à présent !
Il est grand temps pour Thursday de retourner dans le monde réél et de remettre sa vie en ordre tout en affrontant des problèmes aussi banals que trouver un clone de Shakespeare ou gérer un Saint du treizième siècle!! Fingers in the Nose!

Je retrouve le rythme et l'énergie qui m'avaient un peu manqué dans le troisième tome. Thursday a un nombre incalculable de choses invraisemblables à régler et on ne s'ennuie pas une seconde. L'imagination de Jasper Fforde est toujours aussi impressionnante, de même que sa capacité à ne pas s'emmêler les pinceaux! Du coup, on le suit nous aussi et on ne se pose plus de questions lorsque l'on voit débarquer un hérisson géant ou même Bismark au milieu du salon de Mme Next!

Ce tome fut un régal mais les meilleures surprises se trouvent encore dans les dernières pages. Une fin certes triste mais très émouvante et tellement bien amenée... Jasper Fforde arrive encore à nous bluffer et on en redemande!
Toute la saga Thursday Next est géniale.
L'idée de départ de la série est absolument renversante d'imagination, de créativité, et de subtilité. Les divers tomes (6 je crois, dont le dernier en attente de traduction) se succèdent, riches de connaissances littéraires et d'érudition. Les uchronies sont des diamants. Et le style, mi-parlé mi-confidence mi-sérieux (oui, je sais, mais quand on aime on ne compte pas) est fantastique. Et la traduction sait superbement rendre l'intelligence du texte.
En plus c'est extrêmement drôle ! Ah, le dodo...
Tout ceci est bien d'autres encore font de cette série un pur bijou.
Celui-ci « Sauvez Hamlet », le n° 4, est mon préféré. Le délire textuel est ici totalement maîtrisé et admirablement construit. Attention ce roman fait bouillonner les cerveaux. Le plaisir total en littérature.
Précision indispensable : il faut les lire dans l'ordre, sinon on est perdu.
Les couvertures de l'édition 10/18 sont un délice.
le 7 avril 2015
Jasper Fforde offre encore une fois une aventure atypique, bourrée de références littéraire originale et comble un genre que T. Pratchett a malheureusement quitté aujourd'hui. Il présente là une aventure encore pleine d'humour et de rebondissements qui dépassent de loin l'imagination de son lecteur. A savourer ou à dévorer
le 15 août 2009
Je suis en total désaccord avec la critique de Tassitocle, qui devrait éviter l'emploi du pronom "nous" à tout bout de champ pour exprimer ce qui n'est que son opinion, car non, tout le monde ne s'est pas ennuyé à la lecture du 4ème épisode des aventures de Thursday Next. Je me suis personnellement ré-ga-lée ! Ce tome 4 est, à mon avis, le meilleur de la série (sachant que je n'ai pas encore lu le tome 5).
Après avoir vécu plus de 2 ans dans le livre "Les Hauts de Caversham", Thursday fait son retour dans la vie réelle avec son fils Friday et le prince du Danemark le plus célèbre ..... Hamlet. Celui-ci a entendu dire que son image était celle d'un indécis, ce qu'il tient à venir constater de lui-même. Hamlet parti, les personnages de la pièce se rebellent et vont fusionner avec une autre pièce de Shakespeare. Le chancelier Yorrick Kaine espère, lui, se faire élire prochainement dictateur (hé hé) ce qui déclencherait l'Apocalypse... Seule la victoire des Maillets de Swindon contre les Tapettes (non je ne suis pas en train d'insulter qui que ce soit, c'est bien leur nom!;)) de Reading dans la finale du tournoi de croquet pourra sauver l'humanité !!! Le retour de Thursday ne sera décidément pas de tout repos ! Heureusement, au mileu de tout ce stress, il reste le savoureux battenberg (testé et approuvé par Hamlet, Bismack et l'empereur Jark) préparé par Madame Next pour calmer les esprits ...
J'ai adoré voir Hamlet débarquer dans le monde réel et croyant fricoter discretos avec Lady Hamilton alors que tout le monde les a grillés, avoir du mal à accepter qu'il représente le symbole de l'indécision et prendre des cours auprès d'un coach de vie. Les scènes avec l'empereur Jark sont à mourir de rire (je ne peux malheureusement pas dévoiler le contenu du chapitre 17, mais c'est le type d'idée géniale que j'adore chez Fforde. Il ne se limite pas au fond, il joue également avec la forme). Mention très spéciale également au jeu "Questions directes à esquiver" qui n'est pas si éloigné que ça de notre réalité ;).
Que d'inventivité chez cet auteur!!! Je ne serais vraiment pas surprise que notre petite Thursday débarque un jour sur nos écrans ...
le 18 novembre 2012
Quel bonheur de retrouver la détective littéraire THURSDAY NEXT et le monde totalement loufoque de Jasper FForde !
Une écriture enlevée, inventivité surprenante à chaque coin de page ; Lecture réjouissante !
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a 5 tomes !
le 1 juin 2012
De plus en plus délirant. Il faut bien s'accrocher ! Le style est bien là. On regrettera que les références littéraires approfondies diminuent de plus en plus au fil des tomes...