Format: Poche|Modifier

le 1 août 2015
Remarquablement traduit , cet ouvrage contient aussi l'historique des ascensions de l'Everest et d'autres montagnes, description réaliste de l'environnement local .Les acteurs de cette tragédie nous semblent proches mais le récit devient parfois fastidieux ...
le 10 juillet 2016
J'ai beau vivre dans les Alpes, je ne suis pas un fan de montagne (mon dieu, mais quel mécréant!).
Je me suis plongé dans ce livre pour changer de mes lectures habituelles.
Surtout, après avoir peiné à finir "L'axe du loup" du fils Tesson (des pages intéressantes, mais le livre est trop verbeux et lourd, et tombe souvent dans le "beauf réac"), je cherchais un livre sur un thème proche mais écrit différemment...et plus humaniste (qui n'est pas non plus la qualité première de Tesson!).
"Tragédie à l'Everest" a largement dépassé mes attentes: écrit comme un roman, on suit, on trépigne...et à la fin on est sur le carreau.
C'est un superbe récit dont l'issue (tragique) est connue dès le début, mais qui explique bien les tenants et les aboutissants des deux expéditions menées par Scott Fischer et Rob Hall. Qui explique aussi le rôle des sherpas, les parcours de chaque protagoniste, et qui cite au début de chaque chapitre des passages d'autres livres écrits sur le sujet.
C'est tout simplement excellent, et passionnant.
Là encore l'intérêt de la littérature: pas besoin d'être spécialiste pour apprécier pleinement.

J'ai vu le film "Everest" de B. Kormakur hier soir, fidèle en certains points (mais qui n'est pas adapté du livre de Krakauer, qui a d'ailleurs trouvé que le film était nul); bon, pour ce qui est du réalisme des scènes supposées se dérouler à plus de 8000 mètres, faudra effectivement repasser...

Pour accompagner votre lecture, je vous conseille le superbe morceau "The Call", issu de la bande-originale du film.
le 18 novembre 2015
J'ai adoré, grâce au film j'ai voulu en savoir plus. Pour tous les amoureux de la nature, l'aventure et le dépassement de soit à lire ABSOLUMENT je vous garantis que vous allez aimer !!! Très bien écrit, comme si on y était !
le 17 octobre 2015
très bien écrit, l'auteur nous entraine avec lui au coeur de son expédition. Il nous permet de comprendre que l'Everest n'est pas un terrain de jeu et qu'on ne peut pas s'y aventurer sans connaissance de l'alpinisme .
le 22 novembre 2013
Il s'agit d'un livre remarquable, exceptionnel. Pas besoin d'être un fan d'alpinisme pour adorer ce livre.
Une aventure humaine extraordinaire. Attention, difficile de décrocher une fois le livre refermé.
le 17 février 2016
Le film m'a donné envie de lire le livre, tres bien écrit, tres intense, on n'a les larmes aux yeux...
Attention à bien mettre dans sa tete le nom des personnes car, ils sont nombreux ! Je recommande !
le 29 novembre 2010
Alpiniste ou pas, on est happé par ce récit du début à la fin. En plus de jeter un éclairage sur le business autour de l'Everest et des motivations de ceux qui l'escaladent, Krakauer retrace de façon haletante l'enchaînement qui a conduit à la catastrophe. Cette tragédie - loin d'être isolée - est retranscrite de manière claire mais non exhaustive, en fonction des souvenirs et témoignages des protagonistes, parfois altérés par leur état d'épuisement. C'est aussi un hommage aux hommes, avec ce qu'ils ont de bravoure et de courage. Des hommes mis à nu par le grand révélateur de la Nature.
le 18 septembre 2015
Historique de la conquête de l'Everest puis histoire de la tragédie. Descriptions très réalistes, beaucoup d'humilité. Captivant alors même qu'on connaît déjà la fin
le 10 mai 2014
Une fois plongé dans le livre, difficile de le lâcher.De plus le fait que cela soit une histoire vrai! Je le recommande chaudement malgré l'ambiance glaciale...
le 3 décembre 2015
après avoir vu le filme, je voulais me plonger dans cette histoire bouleversante. si la première moitié est un peu longue, l ascension est elle passionnante.