Format: Poche|Modifier

le 15 février 2012
L'histoire qui nous est contée se déroule en 1780.
Au début, deux affaires simultanées :
1 - L'accident ou meurtre dans un hôtel particulier, sujet de (et du) roman policier.
2 - Le cimetière des Innocents, sa dégradation, les conséquences pour la population.
Tout au long du roman on suit les investigations du commissaire quant au premier point.
Jusqu'à l'épilogue, j'attendais que fut évoquée l'affaire du cimetière, fermé en 1786 ; les projets de l'administration royale, fermeture et transfert des ossements... En fait c'est dans l'ordre des choses, "Rien de nouveau sous le soleil" disait l'Ecclésiaste ; l'administration royale ne semble guère vouloir remédier aux misères du peuple. A plusieurs reprises la corruption de hauts personnages est évoquée et ce qui intéresse le peuple de Paris, la sécurité, la santé publique est passé sous silence.
J'ai recherché l'histoire de ce cimetière dans mon encyclopédie "papier" en 24 volumes mais c'est l'excellent article,trouvé sur internet, que je cite ci-après qui m'a éclairé sur cette histoire.
"Cimetières de France et d'ailleurs" par Philippe Landru
[...])
le 23 janvier 2012
Une intrigue assez tordue, un de Sartine toujours aussi énigmatique, ici visé par Necker, du temps d'une guerre contre les Anglais, dans cette affaire dont Louis XVI s'enquiert régulièrement'

L'enquête sera un succès mais la politique et ses intrigues nuiront fortement à de Sartine.
le 31 mars 2013
J'ai lu toutes les enquetes de Jean François Parot, j'ai adore cette derniere, .Formidable reportage d'une epoque dont nous avons que peu d'idee, .Ce que j'aime en dehors de l'intrigue,ce sont les recettes de cuisine que l'auteur raconte par le menu et qui sont assez geniales, à garder et à essayer.Je recommande les enquetes de Nocolas le Floch par JF Parot,
J'ai ete livre en temps et en lieu de ce colis quietait en tres bon etat, je recommande ce vandeur
le 27 août 2013
Je retrouve toujours la saga Le Floch avec un grand bonheur. j'aprécie le verbe, le phrasé, ce vocabulaire désuet que nous découvrons, quelle richesse. On crée une relation de tendresse avec les personnages, ils sont tous merveilleusement campés. Le contexte historique est très intéressant et nous permet de revenir à nos cours d'histoire oubliés. A lire
le 13 septembre 2013
J'ai lu ou plutôt avalé les livres de JF PAROT. ce sont des bons policiers du XVIIème, on change vraiment d'époque, on y serait presque. Les intrigues sont bien faites et le personnage de LE Floch est attachant, rien à voir avec ce qui passe à la télé.
A lire si vous voulez vous évader.
le 10 janvier 2014
Ayant épuisé A Upfield (policiers ethnologiques), je m'attaque JF Parot (policiers historiques) avec le même plaisir : parfaite connaissance d'un continent pour l'un, parfaite peinture d'une époque pour l'autre ; rêve et dépaysement au bout des doigts.
le 30 août 2014
Toute la série des "Nicolas Le Floch" est superbe.
Il nous fait vivre dans une France du 18ème siècle et dans un Paris très bien décrit.
L'histoire policière est passionnante.
le 30 octobre 2015
Un policier dans le siècle de Louis XVI, il faut vraiment jongler avec l'Histoire de France et les intrigues policières. L'auteur à su le faire haut la main. Je recommande ce livre
le 16 mai 2013
Un Nicolas Le Floch qui reflète les tensions grandissantes de l'époque, et met l'accent sur les aspects sombres des "acteurs" du monde politique.
le 15 janvier 2014
Toujours aussi bien écrit et captivant . Les enquêtes sous les règne de Louis XV puis Louis XVI nous plongent dans l'amorce de la révolution Française