Format: Poche|Modifier

Le rècit d'un jeune garçon né dans la brutalité d'un camp en Corée. La vérité est ici livré à son état brut, tout est dit, pas besoin d'avoir le détail la cruauté humaine parle d'elle même. Un récit historique qui se lit avec émotion et consternation. Pourtant loin des écrits dont on sort "plombé", ici la grande gagnante c'est l'envie de vivre. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui comme moi n'avaient que peu d'informations sur la réalité de la corée du nord et aussi à tous les autres.
le 2 août 2013
En lisant ce témoignage, j'ai ressenti les mêmes choses quand ayant lu des témoignages de rescapés d'Auchwitz. L'impression de lire une fiction tant les choses vécues par les rescapés sont horribles et inhumaines. Trop cruelles pour être réelles. Difficile également de se dire qu'aujourd'hui encore, en 2013, des nords coréens vivent, ou plutôt survivent dans ces camps.
le 23 juin 2013
J'ai dévoré ce livre en quelques jours, j'avais parfois du mal à réaliser que c'était la réalité. La partie qui décrit la vie à l'intérieur du camp est particulièrement dur, je crois qu'il est essentiel que tout le monde sache l'enfer que vivent les nord coréens et ce livre est un très bon début pour se sensibiliser à cette ignominie qu'est ce régime.
le 16 mai 2013
un livre qui se devore. vraiment intense dans un monde d'actualité qui semble irréel.
ce livre nous ramene dans une vie du style des camps nazi mais de notre époque.

a lire
le 24 mars 2015
J'ai attribuer 5 étoiles (la note maximum) pour les raisons suivantes:
- La lecture est très agréable à lire.
- C'est à la fois une lecture qui se lit comme un roman mais qui peut aussi servir à amener vers un raisonnement historique. Donc cette ouvrage est aussi bien pour un étudient de lettre moderne ou d'histoire, ou même encore les lecteurs passionné par les témoignages.
- C'est un témoignage (donc le passé d'un individu), qui nous explique ce qu'il a vécu dans un camp et la manière dont ces prisonniers et lui même sont traités (violences physiques, violences verbales, violences psychologiques, conditions de détentions). Il explique aussi comment il s'en est échappé, son périple, ses sentiments et ses ressentiments. Ce par quoi il est passé.
- Cela nous amène aussi a connaître la "vie politique" du pays. Car c'est un régime dictatorial qualifié de "modèle stalinien".
- Il y a même dans certains bas de page des lien internet nous permettant d'aller plus loin sur la vie des prisonnier en Corée du Nord. Par exemple un lien permettant de voir les "camps de concentration".

C'est toutes c'est raison qui m'ont fait aimé ce livre. Que je conseil à toutes personnes qui aime les témoignage ou qui s'intéresse a des questions sur comment vivent les prisonniers en Corée du Nord ou qui veulent en apprendre un peut plus sur ce pays, qui est considéré comme le moins ouvert au monde.
le 30 juillet 2013
Un condensé de la cruauté humaine... mais un hymne a l'espoir. Un livre poignant et un vrai regard sur le pays le plus fermé du monde.
le 15 janvier 2015
Un livre bouleversant qui nous plonge dans la triste réalité de ce pays dictatorial, la Corée du Nord, à travers l'histoire de ce jeune garçon, né dans un camp de travail, seul témoin ayant réussi à s'évader d'un de ces camps coréens. Son histoire a permis à de nombreux pays occidentaux de connaître la réalité de cet horrible pays qui agit ainsi depuis les années 50, dans l'indifférence internationale. A la suite de la lecture de ce livre, on ne peut chasser le sentiment d’indignation qui nous habite.

D'autre part, livre très intéressant sur le plan psychologique. A travers la pression inhumaine et le fonctionnement interne des camps, puis sur les effets à long terme de ceux-ci dans la suite "libre" de Shin.
le 15 août 2014
J'ai commencée à le lire mais je me suis arrêter car le livre aborde des choses qui font froid dans le dos et nous oblige à réfléchir sur leurs conditions de vie et la n'autre. De quoi ce remettre en question parfois.
le 18 mai 2013
Ce livre raconte l'histoire d'un prisonnier en camp de concentration. Moins la vie quotidienne hors camp de prisonnier.
Livre indispensable (entre autres) pour en savoir plus sur la Corée du Nord
le 14 juillet 2013
à lire pour connaitre ce qui existe ailleurs
sauf par mediatisation episodique , on en entend jamais parler
on voit à quel point l'espece humaine peut-être prise de folie